Selon vous...
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
Miss76
- Membre Relatif
-
par Miss76 » 19 Nov 2006, 19:51
bonsoir à tous,
en philosophie nous étudions la notion du droit, de la legitimité, de la justice etc... et j'aimerai savoir selon vous, QUI DEVRAIT FAIRE LES LOIS politiques??
voila juste pour voir le point de vue d'autrui...ça peut être interessant de voir ce que pense les gens..
@ bientôt chers internautes :ptdr:
-
webnet
- Membre Relatif
-
par webnet » 22 Nov 2006, 18:33
c'est une bonne question, et moi je dirai qu'un être vivant ne serait à première vue pas capable de faire les lois! Tout le monde aurait une attitude intéressée dans cette otpique ( même inconsciemment ). Le seul moyen est de faire abstraction de tout, ce qui nous entoure... mais dans ce cas, pourquoi faire des lois??? Faire abstraction de nos jours semble si difficike..
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 22 Nov 2006, 18:45
webnet a écrit:c'est une bonne question, et moi je dirai qu'un être vivant ne serait à première vue pas capable de faire les lois! Tout le monde aurait une attitude intéressée dans cette otpique ( même inconsciemment ). Le seul moyen est de faire abstraction de tout, ce qui nous entoure... mais dans ce cas, pourquoi faire des lois??? Faire abstraction de nos jours semble si difficike..
100% d'accord avec toi. On ne parle plus de lois de justice mais de lois de conviction ou d'intérêt.
Somme toute, je rejoins le point de vue anarchiste de Proudhon. Les hommes sont capables de se gouverner seuls, mais l'ajout de loi rend la vie "truquée" envers certains.
-
Miss76
- Membre Relatif
-
par Miss76 » 25 Nov 2006, 13:19
les plus forts doivent ils faire les lois? à l'inverse doit on donner le pouvoir de fair les lois au plus faibles..? :id:
par Dominique Lefebvre » 25 Nov 2006, 13:39
Miss76 a écrit:bonsoir à tous,
en philosophie nous étudions la notion du droit, de la legitimité, de la justice etc... et j'aimerai savoir selon vous, QUI DEVRAIT FAIRE LES LOIS politiques??
voila juste pour voir le point de vue d'autrui...ça peut être interessant de voir ce que pense les gens..
@ bientôt chers internautes :ptdr:
Bonjour,
Ton interrogation pose la question du système de gouvernement. En démocratie représentative, comme en France, c'est le parlement qui fait la Loi et la justice qui dit la Loi, car les pouvoirs législatif et judiciaire sont séparés. Ce n'est bien sur pas vrai dans d'autres systèmes.
Donc, in fine, en France, ce sont les citoyens qui font la Loi (à travers les députés élus).
Est-ce un bon système? Je pense que c'est un des moins mauvais...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités