" Un secret " phillipe GRIMBERT

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Suigetsu
Membre Relatif
Messages: 204
Enregistré le: 11 Nov 2012, 18:14

" Un secret " phillipe GRIMBERT

par Suigetsu » 25 Mai 2013, 14:37

Bonjour, pourriez vous m'indiquer ce qui permet d'affirmer que le roman "Un secret" de Phillipe GRIMBERT est un roman autobiographique. A un certain moment le narrateur évoque la modification de son nom... J'ai pensé à cela au début mais mon professeur m'a dit que c'était plus complexe que ça.

merci de vos réponses ^^



nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 25 Mai 2013, 19:04

Je ne connais pas ce roman, et peu P. Grimbert, mais à la lecture d'une histoire, pour le peu qu'on soit attentif, on se dit que certains faits racontés respirent du vécu. Un romancier profite d'ailleurs de son vécu, de son regard sur le monde, pour s'inspirer. Si tu as l'occasion de lire Proust, par exemple, tu te rendras compte que ce n'est que du vécu A toi de deviner ce qui est du vécu ou de l'imaginaire. Ce n'est pas une recette miracle, d'où la remarque de ton prof. A toi de faire la part des choses. D'après le titre, ça semble bien autobiographique. Peut être raconte t il un secret de famille ?

Suigetsu
Membre Relatif
Messages: 204
Enregistré le: 11 Nov 2012, 18:14

par Suigetsu » 26 Mai 2013, 12:47

nodjim a écrit:Je ne connais pas ce roman, et peu P. Grimbert, mais à la lecture d'une histoire, pour le peu qu'on soit attentif, on se dit que certains faits racontés respirent du vécu. Un romancier profite d'ailleurs de son vécu, de son regard sur le monde, pour s'inspirer. Si tu as l'occasion de lire Proust, par exemple, tu te rendras compte que ce n'est que du vécu A toi de deviner ce qui est du vécu ou de l'imaginaire. Ce n'est pas une recette miracle, d'où la remarque de ton prof. A toi de faire la part des choses. D'après le titre, ça semble bien autobiographique. Peut être raconte t il un secret de famille ?



en effet il est question d'un secret de famille révélé. Après je ne suis pas devin je ne peux savoir s'il s'agit bien de son vécu mais l'histoire faisant référence à des moments et lieux rééls (seconde guerre mondiale...) c'est un premier point pour supposer que ce roman est autobiographique. Ensuite il est dit que le narrateur devient psychanaliste. Or, coîncidence, l'auteur lui même est psychalaliste.

En feulletant le livre, je viens de remarquer que le récit s'achève sur "Ce livre sera sa tombe" (faisant référence à un défunt). Or le narrateur ne pourrait parler du livre lui-même donc on sait précisément que c'est l'auteur qui parle et donc que le narrateur est l'auteur.

je me demande si c'est suffisent

Suigetsu
Membre Relatif
Messages: 204
Enregistré le: 11 Nov 2012, 18:14

par Suigetsu » 26 Mai 2013, 15:21

et puis en tenant compte de la consigne, on me demande d'affirmer qu'il s'agit d'un récit autobiographique donc je ne peux me contenter de supposer qu'il s'agit de son vécu

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite