La science peut-elle "calculer" le bonheur?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

La science peut-elle "calculer" le bonheur?

par Anonyme » 30 Mar 2006, 21:35

Regardez bien cette page : Messe en Apnée Majeure. On la croirait extraite d’un livre de mathématiques. Et pourtant, elle vient bien d’un roman (sur la formule du bonheur : ceci expliquant peut-être cela). L’exercice pratiqué ici consiste à intégrer des éléments scientifiques (mathématiques en l’occurrence) à la trame romanesque sans les dénaturer et en tentant de les rendre compréhensibles pour n’importe quel lecteur.

Au fait, concernant cette idée de Caplife, pensez-vous que la science exacte par excellence permettra, un jour, de calculer (de manière déterministe) le Bonheur de l'homme ?

A vos commentaires!

A+
Aragorne



Anonyme

par Anonyme » 31 Mar 2006, 13:17

C'est quoi le Bonheur ???
Ensuite tu pourras écrire toutes les équations que tu veux.
Encore une discussion fumeuse.
Pourquoi ne pas éliminer les Humains et les remplacer par des robots.
Il n'y aura plus aucune place pour le non-déterminisme.

Anonyme

par Anonyme » 31 Mar 2006, 18:16

est-ec que le bonheur existe?
Y arrivera-t-on un jour?
Par quel moyen?

Anonyme

par Anonyme » 31 Mar 2006, 22:04

C’est quoi le bonheur ? Vaste question. Si on ne sait pas y répondre, on sait toutefois dire : « Je souffre. Je voudrais être heureux, etc… » C’est ainsi qu’on peut se prendre à imaginer la forme (ou les formes) que peut prendre le bonheur… Nous (en bon rationalistes) savons que des gens vont consulter des cartomanciens, des chamans et autres sorciers pour avoir une certitude sur l’avenir (déterminisme quand tu nous tiens). S’ils sont dans l’erreur (trop superstitieux qu’ils sont), est-ce que la science peut leur apporter cette certitude ?
A+
Aragorne

Anonyme

par Anonyme » 05 Avr 2006, 20:42

Le bonheur est une absence de malheur...

Anonyme

par Anonyme » 06 Avr 2006, 20:18

Non, c'est l'inverse !!
Le malheur, c'est l'absence de bonheur.

Anonyme

par Anonyme » 07 Avr 2006, 17:19

G l'impression que temps essaye de philosopher, mais n'y arrive pas... trouve un dico de philo et parle après, pauvre tâche...

Anonyme

par Anonyme » 07 Avr 2006, 17:49

Chacun sa propre philosophie
Pourquoi je regarderai dans un dictionnaire?
Celui qui l'a fait, il pensai peut-être pas comme moi
Alors à quoi ça sert que je le lise?
Je devrai recopier ce qu'il dit
Désolé, non, je pense poar moi-même, même si tu n'aimes pas...
Moi je vois ça comme ça
Alors laisse moi m'exprimer
Je pense que ceux que je dis a plus d'interêt que tes propres paroles

Anonyme

Beuh !

par Anonyme » 07 Avr 2006, 18:45

En tout cas quand on arrivera ça on pourra fabriquer des robots semblables à l'homme. Mais cela n'arrivera bien heureusement jamais !

Anonyme

par Anonyme » 07 Avr 2006, 19:12

ouaip temps !
si tu veux donner ton avis sur un sujet et que tu veux échanger avec les autres, il faut se donner des bases ! sinon, tout le monde dit tout et n'importe quoi !!!! les définitions, faut les apprendre, et tes pensées, tu peux les former à partir de ces définitions...... mais après tout, tu peux créer un dictionnaire à partir de tes idées, c'est sympa aussi hein !!!!!!!!!!!!!

Anonyme

par Anonyme » 08 Avr 2006, 12:30

Tu connais la liberté d'expression?
Je ne crois pas...
Qu'est-ce que c'est que ces bases?
C'est bien ce que je dis... Il faudrait donc recopier ce que d'autres ont déjà dit...
Je pense par moi-même...
Je ne me base pas sur des choses déjà dites...
Je pars de zéro et j'évolue dans ma propre tête
Mais pour toi, je pense que ça doit être difficile de partir de rien pour arriver à quelque chose... Tu ne crois pas?

Anonyme

par Anonyme » 08 Avr 2006, 14:35

c'est génial pour toi, mais ne t'attends pas à ce que les autres débatent avec toi, ni ne te comprennent, ni ne t'écoutent

salut... et vive la modestie...

Anonyme

par Anonyme » 08 Avr 2006, 14:51

Et Vive La Liberte!!!

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite