SARTRE... HELP!! selon vous, qu'est ce que ça veut dire??

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 17:04

SARTRE... HELP!! selon vous, qu'est ce que ça veut dire??

par Miss76 » 12 Nov 2006, 18:51

bonjour à tous, j'ai un gros pb!! je ne comprend pas le passage d'un texte de sartre, et je dois le commenter! snif!! pouvez vous m'aidez?? qu'est ce que cet extrait suivant veut dire concretement??

Notre description de la liberté, ne distinguant pas entre le choisir et le faire, nous oblige à renoncer du coup à la distinction entre l'intention et l'acte. on ne saurait pas plus séparer l'intention de l'acte que la pensée du languauge qui l'xprime et , comme il arrive que notre parole nous apprend notre pensée, ainsi ,nos actes nous apprennent nos intentions.


SVP AIDEZ MOI!! C'EST URGENT! merciiiiiiiiiiiiii :mur:



nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 11:32

par nox » 13 Nov 2006, 12:39

moi je le comprends comme ca :

notre vision de la liberté est limitée, car la liberté pour nous n'est pas la possibilité de choisir, mais la possibilité de faire (la liberté de chacun s'arrête la où commence celle des autres). Pour nous être libre de choisir, ca veut dire être libre de faire. On assimile le fait de choisir et le fait d'agir, c'est à dire l'intention et l'acte.

Cette assimilation permet du coup de pousser les interactions entre l'un et l'autre. On peut non seulement passer de la pensée à la parole, mais également remonter de la parole à la pensée, justement parce que pour nous parole, c'est à dire langage, et pensée ne font qu'un (point de vue beaucoup débattu).
Par un raisonnement similaire, on peut donc remonter des actes aux intentions, et il apparait dans la relation choisir-faire une forme de réciprocité

Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 17:04

par Miss76 » 13 Nov 2006, 20:07

c'est à peu près comme cela que j'ai compris ce morceau de texte. merci beaucoup!!!! :we:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite