J.p sartre besoin d'aide

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
clem08
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 08 Fév 2006, 15:30

j.p sartre besoin d'aide

par clem08 » 16 Nov 2006, 18:26

bonjour a tous
j'ai besoin d'aide sur le texte de j.p sartre les terrasses du luxembourg
il faut que je fasse une introduction t une conclusion mais je n'y arrive


y avait une autre vérité. suer les terrasses du Luxembourg, des enfants jouaient, je m'approchais
d'eux, ils me frôlaient sans me voir, je les regardais avec des yeux de pauvre : comme ils étaient forts et rapides ! comme ils étaient beaux ! Devant ces héros de chair et d'os, je perdais mon intelligence prodigieuse, mon savoir universel, ma musculature athlétique, mon adresse spadassine(1) ; je m'accotais à un arbre, j'attendais. Sur un mot du chef de la bande, brutalement jeté : "Avance , Pardaillan(2), c'est toi qui feras le prisonnier", j'aurais abandonné mes privilèges. Même un rôle muet m'eût comblé ; j'aurais accepté dans l'enthousiasme de faire un blessé sur une civière, un mort. L'occasion ne m'en fut pas donnée : j'avais rencontré mes vrais juges, mes contemporains, mes pairs, et leur indifférence me condamnait. Je n'en revenais pas de me découvrir par eux : ni merveille ni méduse, un gringalet qui n'intéressait personne. Ma mère cachait mal son indignation : cette grande et belle femme s'arrangeait fort bien de ma courte taille, elle n'y voyait rien que de naturel : les Schweitzer(3) sont grands et les Sartre petits, je tenais de mon père, voilà tout. Elle aimait que je fusse, à huit ans, resté portatif et d'un maniement aisé : mon format réduit passait à ses yeux pour un premier âge prolongé. Mais, voyant que nul ne m'invitait à jouer, elle poussait l'amour jusqu'à deviner que je risquais de me prendre pour un nain - ce que je ne suis pas tout à fait - et d'en souffrir. Pour me sauver du désespoir elle feignait l'impatience : "Qu'est-ce que tu attends, gros benêt ? Demande-leur s'ils veulent jouer avec toi ! " Je secouais la tête : j'aurais accepté les besognes les plus basses, je mettais mon orgueil à ne pas les solliciter. Elle désignait des dames qui tricotaient sur des fauteuils de fer : "Veux-tu que je parle à leurs mamans ? " Je la suppliais de n'en rien faire ; elle prenait ma main, nous repartions, nous allions d'arbre en arbre et de groupe en groupe, toujours implorants, toujours exclus. Au crépuscule, je retrouvais mon perchoir, les hauts lieux où soufflait l’esprit, mes songes : je me vengeais de mes déconvenues par six mots d’enfant et le massacre de cent reîtres(4). N’importe : ça ne tournait pas rond.

Jean-Paul Sartre (1905-1980). Les Mots, © Editions Gallimard, 1964.


1. spadassine :qui a les caractéristiques d’un spadassin, expert en maniement d’armes.
2. Pardaillan : héros chevaleresque, modèle des lectures d’enfant.
3. Schweitzer : nom de jeune fille de la mère de Sartre.
4. reîtres : soldats.



clem08
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 08 Fév 2006, 15:30

par clem08 » 16 Nov 2006, 18:31

pour mon intro j'ai commencer a mettre :

Jean paul sarte est ne le 21 . 06 .1905 et mort le 15.04 .1980 a Paris
c'est un philosophe mais aussi un ecrivain . Les terrasses du luxembourg est extrait d'une de ses oeuvres "les mots " ecrit en 1963 . C'est une autobiographie de sartre qui evoque sa vie d'enfant , son mal etre et ses douleurs .

et en conclusion :

la vivacite des commentaires de ce recit ne peut cacher l'armertume de l'auteur .L auteur nous fait partager sa douleur . Il nous que pour sa famille c'est une merveille alors qu' au luxembourg , il n'est rien . L'auteur etablit une separartion entre le passe raconte dans le recit et le present. Sartre observe ses souvenirs et ses experiences passees.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Nov 2006, 18:46

clem08 a écrit:pour mon intro j'ai commencer a mettre :

Jean paul sarte est ne le 21 . 06 .1905 et mort le 15.04 .1980 a Paris
c'est un philosophe mais aussi un ecrivain . Les terrasses du luxembourg est extrait d'une de ses oeuvres "les mots " ecrit en 1963 . C'est une autobiographie de sartre qui evoque sa vie d'enfant , son mal etre et ses douleurs .

et en conclusion :

la vivacite des commentaires de ce recit ne peut cacher l'armertume de l'auteur .L auteur nous fait partager sa douleur . Il nous que pour sa famille c'est une merveille alors qu' au luxembourg , il n'est rien . L'auteur etablit une separartion entre le passe raconte dans le recit et le present. Sartre observe ses souvenirs et ses experiences passees.


L'introduction, tu as tout faux. il ne faut PAS faire de biographie, et au contraire aller directement dans le vif du sujet...ici, c'est surement l'engagement par la retrospective? :)

clem08
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 08 Fév 2006, 15:30

par clem08 » 16 Nov 2006, 19:00

oui mais je n'y arrive pas

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Nov 2006, 19:09

clem08 a écrit:oui mais je n'y arrive pas


Des petits conseils que ma prof m'avait donné (j'avais ce même problème), et qui pourront surement t'aider. L'ordre des actions à faire:
- 1ère étape: Lire le texte de façon approfondie, sans rien écrire, et tenter de reformuler (dans ta tête) la thèse. Relire tant que tu n'y arrives pas
- 2e étape: encadrer, souligner, etc... dans le texte les mots importants: connecteurs logiques, verbes de démonstration (par les sens ou par la raison), jugements de valeur, annonce d'exemples etc...
- 3e étape: se poser la question "quelle est la question à laquelle l'auteur répond?". Ceci te lancera sur la phrase d'appel de l'introduction. Ensuite, ton plan. Et avec ca, pas de biographie :id:

clem08
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 08 Fév 2006, 15:30

par clem08 » 16 Nov 2006, 19:20

ok merci et pour ma conclusion sa va

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Nov 2006, 19:28

clem08 a écrit:ok merci et pour ma conclusion sa va


Ta conclusion me semble plutôt vague. Essaye de préciser, en citant parfois :we:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite