Role des états unis pendant la guerre froide

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
fanny-69
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 20 Sep 2008, 17:33

Role des états unis pendant la guerre froide

par fanny-69 » 02 Nov 2009, 13:20

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour faire un plan, voici le sujet : Quel est le role des Etats-Unis pendant la guerre froide ?

J'avais pensé faire un plan chronologique, par exemple :

I) L'installation des Etats-Unis (47-49)

II) La place que le pays occupe en plein coeur du conflit (47-62)

III) Son role dans la détente.

Est-ce bien ou pas ??

Merci à bientot



reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 02 Nov 2009, 13:23

Ca me parait un peu vague, le plan chronologie que est bien ce qui paraît le plus adapté, mais les noms de tes parties posent un peu problème, même si elle n'apparaissent pas dans ta composition, il serait bon d'en préciser un peu le contenu pour que l'on puisse t'aider.

fanny-69
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 20 Sep 2008, 17:33

par fanny-69 » 02 Nov 2009, 13:42

Dans la premiere partie, je voudrais dire que les Etats-unis quittent leur isolationisme pour jouer un role de sauveur de l’€ occidentale ... en parlant du plan marshall ...

Dans le deuxieme partie, ils ont un role de leader de l'€ de l'ouest contre l'URSS, ils s'imposent comme une puissance. (courses aux armements ...)

Et dans la troisieme partie, je vais dire qu'ils essayent d'apaiser les tensions pour pas qu'il y ait une guerre nucléaire donc un role de modérateur-régulateur.

Voila mais j'ai peur de ne pas avoir assez de choses à dire =/

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 18:57

par reivilo » 02 Nov 2009, 13:52

Ca me paraît bon, mais je pense qu'il est important d'insister sur l'opposition idéologique, et non uniquement sur l'oppostion économique.
Pour ce qui est des choses à dire, elles sont nombreuses, tu peux parler de l'OTAN, de l'initiative de création d'un état fédéral allemand, introduction du Deutschmark etc...
Pour ce qui est de la Detente, il faut également relativiser, c'est plus un changement d'opposition qu'un apaisemement réel des tensions... bien que voulant calmer les tensions militaires à la suite de la Crise de Cuba, l'opposition revient sur un plan plus idéologiques, il faut noter l'équilibre militaire, les accords SALT, le traité de Moscou... Pour exemple du retour de l'opposition sur un plan idéologique, le plus bel exemple st JFK devnat le mur de Berlin, dénonçant l'emprisonnement de la ville et déclarant Ich bin eine Berliner. j'espère que ça t'aide.

A+

fanny-69
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 20 Sep 2008, 17:33

par fanny-69 » 02 Nov 2009, 14:13

Oui merci beaucoup
à bientot

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite