par YunYun » 01 Nov 2010, 21:43
Bonsoir,
Si je puis apporter une modeste contribution, au sujet du rêve, plusieurs théorie existent. Freud tout d'abord, selon lui, le rêve est l'expression inconsciente d'un désir, souvent sexuel (eh, Freud quoi), inavouable.
Autre hypothèse, avant le sommeil paradoxal ton cerveau fait un check-up complet de ton corps et de tout ce qu'il a à assimiler de ta journée. En fait, ton cerveau est très actif durant la période du someil paradoxal, d'où le nom. Certains chercheurs pensent que les rêves sont dûs à des 'activations' de certaines parties du cerveau pendant cette activité, et que le cerveau crée ensuite un scénario aléatoire avec les données qu'il a reçu de par ces activations. Dans la même idée, d'autres pensent que ce sont spécifiquement des elements de "souvenirs immédiats" qui surgissent, des choses que tu as vu, entendu ou autre le jour même ou la veille, et que ton cerveau essaie d'assimiler ensemble.
La dernière hypothèse, c'est que le rêve est la décharge du cerveau, là où il se débarasse de ce qui le gêne.
Sinon il y a
"Pour moi le rêve - et pour tout le monde, même si les gens ne le savent pas (et même s'ils ne le savent pas, ils le savent), le rêve, it's a feeling, c'est une sensation, une sensation réelle qui se produit si on veut". JC Van Damme
Eh, je ne sais pas si j'aurais pu t'être d'une quelconque utilité m'enfin.
Bonne soirée.