Le rêve.

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Styme
Membre Relatif

Le rêve.

par Styme » 01 Nov 2010, 18:43

Bonjour.

J'ai décidé de développer un point pour mes "pensées" en Philosophie.
Je ne sais pas dans quelle section le mettre, vu que ça comprends de la Philosophie, des Sciences... donc je le met là.

J'ai des questions à propos du rêve :

"Pourquoi rêve-t-on ?"

Merci d'avance pour votre aide.

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 01 Nov 2010, 21:43

Bonsoir,

Si je puis apporter une modeste contribution, au sujet du rêve, plusieurs théorie existent. Freud tout d'abord, selon lui, le rêve est l'expression inconsciente d'un désir, souvent sexuel (eh, Freud quoi), inavouable.
Autre hypothèse, avant le sommeil paradoxal ton cerveau fait un check-up complet de ton corps et de tout ce qu'il a à assimiler de ta journée. En fait, ton cerveau est très actif durant la période du someil paradoxal, d'où le nom. Certains chercheurs pensent que les rêves sont dûs à des 'activations' de certaines parties du cerveau pendant cette activité, et que le cerveau crée ensuite un scénario aléatoire avec les données qu'il a reçu de par ces activations. Dans la même idée, d'autres pensent que ce sont spécifiquement des elements de "souvenirs immédiats" qui surgissent, des choses que tu as vu, entendu ou autre le jour même ou la veille, et que ton cerveau essaie d'assimiler ensemble.
La dernière hypothèse, c'est que le rêve est la décharge du cerveau, là où il se débarasse de ce qui le gêne.

Sinon il y a
"Pour moi le rêve - et pour tout le monde, même si les gens ne le savent pas (et même s'ils ne le savent pas, ils le savent), le rêve, it's a feeling, c'est une sensation, une sensation réelle qui se produit si on veut". JC Van Damme

Eh, je ne sais pas si j'aurais pu t'être d'une quelconque utilité m'enfin.
Bonne soirée.

Sakurah
Membre Naturel

par Sakurah » 26 Nov 2010, 10:12

Coucou, je prepare un TPE sur le rêve =)

alors il y'a en effet plusieurs théories, et toute on une par de vérité.
1_ Il y'a celle de Freud, comme l'a expliquer YunYun, le rêve c'est l'expression de nos désirs et des sentiments refouler. En gros le rêve permet d'assouvir ces désirs la.
2_ Ensuite y'a une autre theorie, qui contredit celle de Freud qui dit que les rêves n'ont aucune significations et que se sont juste des impulsions nerveuses aléatoires et que les rêve donc serait le fait que le cerveau tenterai de produire des image a partir de ces signaux. C'est ce qu'on appelle "l'activation-synthèse"
3_Ensuite y'a un autre bonhomme qui dit que le rêve seraient une façon de faire le menage dans le cerveau, c'est pourquoi on ne se rappellerai pas de ses rêve a son reveille, car rêve = se débarrasser de tout ce qui n'est pas necessaire, tout les informations qui semble inutiles.
4_Un autre dit que le rêve serait lie au développement du cerveau car l'enfant consacre 8h par jr au sommeil paradoxal et un peu plus durant sa vie intra-uterine, d'ou l'hypothese.
5_Il y'a aussi Jouvet qui dit que le rêve est le gardien de la memoir.

Ceux la c'est les plus connu, il en existe d'autre.
Mais sache que le rêve reste un domaine mystérieux pour les scientifique.
J'espere avoir pu t'aider.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations