Reponse organiser sur la reforme catholique du pape vers 1500

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
fan math
Membre Naturel

Reponse organiser sur la reforme catholique du pape vers 1500

par fan math » 07 Mai 2007, 21:55

voila ma problematique a ma reponse organise
Quel a été le but recherché par la reforme catholique?et quels sont les moyens qu'elle a utilisés?

voila merci d'avance

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 09 Mai 2007, 11:53

pas tres clair, peux tu preciser .... en general, on designe sous le nom de "reforme catholique" l'ensemble de mouvements religieux qui precedent la reforme protestante, et non pas pour les actions de l'église apres la concile de Trente qui sont eux la "contre reforme" et parfois appelé aussi "reforme catholique".. En resumé : sur laquelle travailles tu ?

tu trouveras un resumé du concile de trente à :

http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/trente.html

fan math
Membre Naturel

par fan math » 09 Mai 2007, 14:45

cette reponse organise concerne la reforme catholique apres les mouvement protestant je doit marque quel a ete son but je pense que son but avait ete de recuperer les protestant qui avait tourne le dos a la religion catholique merci d'avance.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 09 Mai 2007, 15:07

fan math a écrit:cette reponse organise concerne la reforme catholique apres les mouvement protestant je doit marque quel a ete son but je pense que son but avait ete de recuperer les protestant qui avait tourne le dos a la religion catholique merci d'avance.

il s'agit donc de la "contre reforme" ou "reforme catholique"
tu trouveras tout sur le lien du concile de trente, celui que j'ai donné plus haut (attention, ce concile a eu lieu en 3 fois...). son but est plus subtil que la recuperation de protestants : il s'agissait surtout d'éviter l'extension du protestantisme et de "renover" une église affaiblie pour que le protestantisme ne puisse plus s'étendre, puis de faire reculer le protestantisme. Pour recuperer les protestants, on comptait plutot sur la force : guerres de religions en france, guerres de 30 ans en allemagne, etc...

fan math
Membre Naturel

par fan math » 09 Mai 2007, 15:19

je vous remercie et si j'ai d'autre question je sais a qui madraisser :zen: :zen:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations