Reponse Organise en Histoire

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
fan math
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 22 Fév 2007, 17:13

Reponse Organise en Histoire

par fan math » 04 Mai 2007, 17:54

bonjour j'aurai besoin d'aide pour effectuer la reponse organise (paragraphe argumentée) sur le sujet suivant:

Quesque l'absolutisme royal des droit divin?

merci beaucoup d'avance :happy2:



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 04 Mai 2007, 18:05

Ah non! On avait dit pas de politique! Et tu reviens parler de Ségolène Royal et son absolutisme !!!!

T'es Xagère!

fan math
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 22 Fév 2007, 17:13

par fan math » 04 Mai 2007, 18:49

en aucun cas je parle de segolene royal je parle de l'absolutisme royal a lepoque de des louis etc ..

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 04 Mai 2007, 18:53

Louis Schweitzer ?
Louis Malle ?
Louis d'or ?
Louis fine ?

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 04 Mai 2007, 19:00

fan math a écrit:Quesque l'absolutisme royal des droit divin?

Sous prétexte que le roi de France est roi parce que Dieu l'a voulu, alors il a tous les droits. Comme celui d'envoyer en prison qui il veut, de faire la guerre à qui il veut, de faire ce qu'il veut quand il veut.


C'est mieux Rain' ?

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 04 Mai 2007, 19:14

Flodelarab a écrit:Sous prétexte que le roi de France est roi parce que Dieu l'a voulu, alors il a tous les droits. Comme celui d'envoyer en prison qui il veut, de faire la guerre à qui il veut, de faire ce qu'il veut quand il veut.


C'est mieux Rain' ?


Pourquoi tu parles de Sarkozy on avait dit pas de politique :langue2:

Jrigole ^^

Oué donc pour en revenir au sujet ben c'est simple: Le roi est le représentant de dieu sur Terre, il a donc tous les pouvoirs. (bon c'est pas une réponse organisée :marteau: mais suffit de développer!)

Laulaudu06
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 15 Mar 2007, 19:05

par Laulaudu06 » 04 Mai 2007, 19:31

pour rajouter mon grain de sel mdr :we:
étant donné qu'il est le représentant de dieu sur terre, il a tous les pouvoirs mais en plus personne ne peut s'opposer à lui (c'est aussi pour ça qu'il va essayer de convertir tout le monde, histoire des camisards)

si tu veux de la doc sur louis 14 et l'absolutisme fan math, n'hésite pas à me contacter :we:

fan math
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 22 Fév 2007, 17:13

par fan math » 04 Mai 2007, 20:06

merci pour vos reponse maius jaimerai en savoir plus
merci davance

olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 04 Mai 2007, 21:46

L'expression "absolutisme royal de droit divin" contient trois idées :

1. L'absolutisme qui est une "autorité absolue", selon la définition de mon dictionnaire. L'"autorité" est définie, toujours selon mon dictionnaire, comme étant "un pouvoir ou un droit de commander".

2. Si l'absolutisme est "royal", cela signifie que c'est le roi qui détient l'autorité absolue. Ce n'est donc pas un président.

3. Le droit divin est une loi décidée par Dieu.

Donc, l'expression "absolutisme royal de droit divin" implique une société hiérarchisée, une pyramide sociale, au sommet de laquelle se trouve le roi. Cette organisation serait voulue par Dieu.

D'ordinaire, le pouvoir absolu n'est pas une bonne chose, parce que l'homme n'est pas un être parfait. Il fait des erreurs. Il vaut mieux avoir un pouvoir qui est modéré par plusieurs contre-pouvoirs. C'est ce dernier système qui est appliqué plus ou moins bien dans les sociétés modernes où le chef de l'état est d'abord guidé par ses ministres, puis est parfois contredit ou corrigé par les deux assemblées, et félicité ou critiqué par les medias, et par les citoyens ordinaires qui usent de leur liberté d'expression.

Les rois, ou l'entourage des rois, utilisaient l'argument du droit divin, pour refuser de partager leur pouvoir. Mais, le droit divin était aussi admis par tous les malades qui venaient se faire toucher par le roi dans l'espoir d'une guérison. Le droit divin conforte lidée de la transmission du pouvoir par la naissance, puisqu'il y aurait une famille qui aurait élue par Dieu.

Cependant, ce terme "absolutisme royal de droit divin" a rarement été appliqué en réalité. D'abord, il y a eu des rois qui n'ont pas été choisis par Dieu, mais qui ont été élus, par exemple Hugues Capet. Et surtout, les rois ont très rarement bénéficiés d'un pouvoir absolu. Par exemple au 16e siècle et jusqu'au milieu du 17e siècle, les parlements en France constituaient des contre-pouvoirs relativement puissants.

fan math
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 22 Fév 2007, 17:13

par fan math » 04 Mai 2007, 23:15

merci beaucoup cela et deja beaucoup mais si d'autre persone on de nouvelle conaissance elle ne seron pa de refus merci davance a tout le monde

Exon
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 03 Fév 2007, 16:09

Absolutisme XIV

par Exon » 11 Juin 2007, 21:53

Louis XIV est un très "bon" modèle de l'absolutisme, après la mort de Mazarin il établit un pouvoir qu'il peut très facilement manoeuvré, il "embrouille" la tête de la noblesse en établissant sa culture et en étouffant celle qui lui est malsaine politiquement ou moralement. Il établit une plus grande puissance militaire au dépit de la puissance nationale tout en fesant fi des petites gens ne servant selon lui qu'a payer des impot. MAis en dernier lieux n'oubliont pas aussi sa glorieuse devise "Nec Pluribus Impar" signifiant "Je suis plus grand que tout" enfin au sens figuré bien sur pour un homme portant des talons hauts :zen: . Napoléon même si il n'est "que" Empereur est aussi un modèle de l'Absolutisme, dés les premier jours de son règne, même la première minute, quand il pose sa courronne sur sa tête à la place du Pape. En se couronant de cette manière, il dit clairement et simplement "JE être plus grand que toi ô misérable, toi devoir trembler sinan toi devoir payer impôt et devenir soldat!" Tout cela plus finement écrit bien sur. A vrai dire tout les roi on plus ou moins été des modèle de l'absolutisme, depuis Clovis, découpant les subordonnés qui ne lui plaisent à coups de hache, à Napolèon III...et peut-etre ceux arrivant après lui aussi. Voila tout se que plus ou moins je peut écrire sur l'absolutisme sans prendre livre XD

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite