Rédaction de français ..

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
skater41
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 05 Nov 2007, 16:52

Rédaction de français ..

par skater41 » 07 Nov 2007, 14:15

Vous aussi un jour un situation ou un reportage vous a choqué et donné envie de vous "engager" racontez ce que vous avez vu et expliquez pourquoi vous avez souhaité vous exprimer et défendre votre opinion vous pourrez également parler des difficultés que vous avez rencontrées.

je dois faire une rédaction sur ce sujet pour demain et le problème c'est que je n'ai aucune idées :triste: est-ce que quelqu'un en aurait, juste une idée de départ après je me débrouillerais pour le reste ..

merci



lilou942
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 24 Déc 2005, 12:22

par lilou942 » 07 Nov 2007, 22:05

Si un reportage m'aurais choqué ce serait, ( de mon imagination ^^) le travail des enfants :
Dans une usine d'une grande entreprise, on decouvre que la société a enlevé des enfants du pays et les oblige de travailler en les menaçants...

Bon c'est une idée pas très original mais bon ^^

Ethernos
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 11 Nov 2007, 12:20

par Ethernos » 11 Nov 2007, 13:34

Je pense aussi que ce serait un bon sujet de rédaction car il faut parler de ce sujet,des enfants forcés à travailler dès leur plus jeune âge est inacceptable.

olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 11 Nov 2007, 15:46

Je suis désolé Ehernos, mais on ne peut pas juger sans connaître chaque situation individuelle. Par exemple, moi, j'ai travaillé quand j'étais très jeune et c'est ce que je voulais. Ce qui n'est pas normal, ce sont les menaces. Mais le travail est acceptable dans certaines conditions. Il ne faut pas tout mélanger.

Des choses choquantes sont, par exemple : des adultes qui ne savent pas lire parce que leur entourage ne les a pas aidé ; la réduction de la place pour les voitures dans certaines villes pour mettre des pots de fleur ou des tramways qui ne servent qu'à faire beau pour les yeux de quelques riches qui n'aiment pas les voitures, alors que les voitures sont nécessaires à beaucoup de monde pour aller travailer ; des soldats qui sont envoyés faire la guerre à l'autre bout de la planète alors que cela ne fait que mettre de l'huile sur le feu au lieu de laisser les gens de là-bas régler leurs conflits eux-même ; des marchands de drogues qui viennent à la sortie des établissements scolaires, et transforment en clochards des enfants qui auraient pu avoir une vie réussie ; des chaines de télévision publique qui coutent cher en redevance, alors que le privé peut faire des chaines équivalentes gratuitement ; etc.
Mais le problème, c'est que la plupart du temps, nous ne pouvons rien faire. Par exemple, il y a beaucoup d'américains qui sont contre la guerre en Irak, mais on ne leur demande pas leur avis. Il y en avait déjà beaucoup qui étaient contre la guerre au Vietnam. Finalement, la guerre a cessé, mais il n'est pas du tout certain que l'arrêt soit principalement dû à leurs protestations.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite