Recherche d'une problématique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

Recherche d'une problématique

par Amine » 28 Déc 2005, 00:45

Bonsoir à tous !
J'ai décidé de m'entrainer au commentaire composé en français, j'ai choisi un poème, le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud que vous pourrez trouver ici : http://www.poetes.com/rimbaud/dormeur.htm
Je cherche une bonne problématique... dites-moi si celles là collent bien :
- Que veut nous montrer Rimbaud à travers la mort d'un soldat ?
- Comment le poète parvient-il à nous montrer l'horreur de la guerre avec un personnage finalement sans vie.

Et le plan que je choisirais :
I-La description d'un paysage champêtre
II-La description d'un homme endormi
III-Une pointe fatale



Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 28 Déc 2005, 05:09

C'est une problematique trop simple, trop surfaite.
Essayons de deranger les consciences...
Pourquoi Rimbaud donne-t-il des couleurs a la mort comme a la vie ?

Le plan :
1) Les couleurs de la vie
2) Les couleurs de la mort
3) La fleur de la mort serait laquelle ?

C'est plus rigolo, ca tourne en devinette : il faut reussir a trouver une fleur, avec sa couleur rouge, ses 2 trous, et lui donner un parfum...
On a des informations precieuses : herbe verte, mousse verte, cresson bleu, riviere transparente, Soleil lumineux, glaieuls, etc.

Tu rapproches ca de son poeme le plus celebre : Voyelles.
Il y a une base : "A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles.".
Or nous retrouvons integralement ces memes couleurs... Je le decouvre avec toi :lol3:
Plus curieux, la correspondance me parait etre exactement la meme...
I sang crache, et le dormeur a 2 trous rouges... Regarde toi-meme, c'est tres etonnant.

Je repondrais que c'est la fleur rouge qu'on met a la boutonniere en recompense. Sa medaille, c'est la fleur de la mort, rouge. Avec deux trous pour l'epingler.

Qu'est-ce que tu en penses ?
Et j'ajoute que le coquelicot est un symbole international a la memoire de ceux qui sont morts a la guerre. Son origine est aussi internationale. Tu regarderas aux commemorations, c'est toujours cette fleur, cote droit...

Apres, si tu es joueur, tu termines par un poeme, juste le dernier vers :
"Bravoure. Il porte un coquelicot de son droit."
C'est encore un alexandrin, il est bon :++:
Si toi tu aimes Rimbaud, je lui prefere Michael Lermontov. Bien plus genial. Mort en duel a 27 ans.
:jap:

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

Waou :)

par Amine » 28 Déc 2005, 12:40

Salut,
Bin dis-donc, j'ai bien l'impression que t'es un habitué des commentaires !
Lol, merci beaucoup en tous cas, tes idées sont franchement excellentes, et je n'avais pas pensé à mettre ce poème en relation avec un autre ! Et "Voyelles" est très bien choisi :)
Je ne savais pas que le coquelicot était un tel symbole.
Merci pour toutes ces infos !
Il faut que je m'entraine à faire des plans aussi originaux, je pense que le jour de la correction au bac, c'est plutôt bien vu des correcteurs.
Merci encore :++:

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 28 Déc 2005, 18:30

Deroute ton correcteur, dans le bon sens. C'est un jeu de role, ne l'oublie pas.
Ce prof va voir 10, 20, 100 fois la meme reponse analogue, et il ne sait meme plus ce que represente sa note. Imagine ce meme enseignant apres 20 ou 30 ans de carriere. Il est avec ses exercices, sur un rail, imperturbable. C'est a la fois securisant et carceral.
Etant enseignant, en sciences, je temoigne pour moi et mes collegues.
Et soudain, un eleve y apporte un peu de poesie, de l'humour, presque rien, mais qui change tout. C'est alors tres certainement une "dilatation" de la note qu'il va te mettre.

Tu seras assez fort si tu ne vises pas l'appat du gain. Au lieu de comptabiliser tes notes, tes moyennes, arrete d'etre le boutiquier du coin, et prend un peu de la hauteur.
Un bon moyen est de regarder la vie de l'auteur. Celle de Rimbaud n'est pas glorieuse, on evite meme de developper dans ses voyages. Ca, c'est bon a insinuer. Pourquoi faudrait-il l'aimer ? Parce que sa poesie est belle ? Parce que c'etait un sur-doue, un genie meme ?
Lis la vie de Lermontov, elle est noble, lui aussi poete maudit, mais maudit pas la cruaute et la betise, et non par quelque comportement personnel. Relativise. Tu as le droit d'avoir ton opinion, d'aimer ou de ne pas aimer. Ne va pas polemiquer, mais assure dans tes compositions que tu as un sens profond de la vie, et que chaque acte temoigne de ce que tu vis. Quand tu touches a l'etre humain, a sa conscience et a sa dignite, tout de suite, tu reveilles la conscience des autres.
Tu n'es pas oblige de faire la mendicite en grapillant des points sur des exercices de maths, tu peux decider de laisser ces miettes d'applications du cours, et te servir au grand plat luxueux du probleme. Bien sur, tu peux te planter, mais le correcteur verra que tu vaux mieux.
Voila, simple avis.
Et, surtout, en francais, sois impeccable, d'une ecriture reguliere, propre, si possible a l'encre au stylo-plume, et sans faute. L'habit fait le moine...
Bonne continuation et de bonnes fetes !
:jap:

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 28 Déc 2005, 20:31

C'est exactement ce que je pensais, il faut tirer le correcteur de sa routine, quitte à prendre des risques... en fait j'ai peur de tomber sur un correcteur trop "rigide", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Je connais la vie de Rimbaud, j'ai lut pas mal de biographies, et j'ai lut certaines de ses oeuvres, et aussi ses correspondances. J'ai trouvé sa vie sublime. Poète maudit, incompris, qui a toujours vécu dans la misère autant que dans la contemplation. Poète qui sort du commun surtout... vulgaire ! Et satirique en plus de ça (je te renvoie à Un coeur sous une soutane). Poète qui a voulu vivre dans un rêve.
Biensûr ce n'est que mon opinion.
Je suis en train de lire une courte biographie de Lermontov.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite