par chimie16 » 02 Jan 2011, 16:31
Bonjour j'aimerais juste savoir si je suis hors-sujet!Merci d'avance
Lhomme est sujet à tout types de sentiments et démotions, qui le font volontairement ou non devenir ce quil est, et le font avancer en tant quêtre humain dans toutes situations comportant faille ou non. Source de ces divertissements humains, un principal coupable: le désir. Il pousse lhomme à vouloir toujours chercher au delà de ses capacités physiques et mental quitte à le mettre dans une profonde souffrance ou en contradiction dans un plaisir intense mais qui, nous le verrons, ne sera quéphémère. Mais nous pouvons aussi analyser le sens profond du malheur, tout compte fait, il pourrait être un élément fondamentale dans notre existence et entièrement naturelle..il serait peut être une étape inévitable à notre bien être car si nous nous penchons sur le sujet, cest en passant par le malheur quon abouti sur un bonheur et un sentiment de bien être de lego. En effet, le désir du beau, le désir du bien, celui de vouloir toujours voir plus loin que ce dont on est capables, désirer saffirmer dans une société, désirer être ce que lon est pas, croire en limpossible(donc par définition, ces désirs impliqueront des contradictions)restent des désirs aboutissant à léchec des ses espérances, donc par déduction des désirs malheureux qui ne sont donc pas nécessaires et qui aurait pu ne pas être: on dit deux quils sont contingents. Par opposition, lhomme naurait aucun but et aucune satisfaction à désirer. Ce même à besoin dimaginer un objet vers lequel il tend pour toujours viser plus loin dans la vie, cest-à-dire quil doit apprendre à gérer sa souffrance dun désir frustré pour une meilleure jouissance à lavenir. Nous pouvons ainsi nous demander si nous avons besoin du désir pour être heureux, et de la même manière, si le désir est il un désir totalement naturel pour lhomme.
Certes, nous en convenons, nos désirs nous rendent malheureux.
Toujours croire en limpossible, aimer, chérir ce que nous convoitons, ne jamais se contenter de ce que lon a afin dobtenir des plaisirs dit instables, et cinétiques, ceci et propre à lêtre humain de sinfliger cette sorte de souffrance permanente; de toujours aller au delà de ses limites. Nous sommes comme prisonniers et esclaves de nos désirs comme nous le fais savoir Schopenhauer: le bonheur de désirer est inferieur au bonheur de posséder, ainsi le désir malgré notre volonté nous entraine dans une sorte de spirale infernale dont nous sommes les esclaves. Ainsi il ne dépend que de notre volonté daccepter la souffrance de privation et dapprendre à mesurer ses désirs frustrés, cest-à-dire: me contenter de ce que jai.
Apprendre à ne plus désirer ce que je nai pas afin de me contenter de ce que jai et den être heureux .
Comme nous en fait part Descartes «*apprenez à être riche, il faut donc diminuer ses désirs selon la volonté de lhomme. Donc, par raisonnement, il est de moi de tendre mes désirs vers linfinie et alors ma richesse teindra vers zéro. Car comme nous le montre cette phrase complexe, plus je désirerai et moins je posséderai, donc ma richesse intérieur nen sera que pauvre. Et par contradiction, moins je désirerais et plus jaurai accès au bonheur car je me contenterai de ce que je possède déjà. Nous pouvons analyser lidée des Stoïciens, qui selon eux, le désir nest quune illusion, donc par ce fait, nous sommes malheureux car nous recherchons continuellement le désir.
Ainsi, nous avons observé la quasi inexistence daccéder au bonheur en désirant limpossible mais nous allons voir quil est totalement naturel pour lhomme de désirer et parfois même den arriver au bonheur.
Pour accéder au bonheur à laide de mes désirs, certaines conditions doivent êtres respectées , je me dois daccepter ma souffrance présente pour un plaisir intense pour lavenir. Donc je dois faire appel à ma raison et non pas à mes désirs lorsque je suis tentée dagir en étant raisonnable et en suivant ce que notre raison nous dicte. «*Mes désirs sont réglés selon ma raison*», par exemple il ne dépend que de moi dapprendre à vivre bien de ma condition, de vivre bien avec ce quon nous donne, notre condition de vie donnée. Cest lidée dEpicure sur la recherche du bonheur et du plaisir de lhomme. Donc, nous pourrions en effet accéder au bonheur mais tout dépendrai de notre bon vouloir de toujours assumer ce qui nous arrive pour continuer à vouloir que le monde reste comme il est.
Certains philosophes nous on fait part de leur méthodes boens précises pour accéder au bonheur, notamment avec Descartes dans Discours de la méthode, parti I, qui «*nous montre sa voie*» à laide de quelques maximes pour nous guider dans nos propres choix: il faut agir selon sa raison, donc soumettre tout ce quautrui peut dire à lexamen de la raison. Dons, par déduction , il ne faut jamais écouter son corps qui peut par exemples nous guider vers nos affects, notamment avec mes passions dont je peut être prisonnier. Dans un deuxième temps, il faut faire preuve de fermeté et de résolution, donc ne jamais douter dans les choix qui seront les nôtres: il faut agir car le doute est un vice qui conduit à linaction. Afin de mettre toute les chances de notre coté pour accéder au bonheur, nous devons apprendre à ne plus désirer ce que nous navons pas pour nous contenter de ce que nous avons et den être heureux. Ainsi, seul le désir peux nous empêcher dêtre heureux. Je dois donc procéder à la recherche dun plaisir catastématique, selon Epicure ,afin de seulement jouir dêtre en vie ou bien en faisant travailler notre imagination, comme nous en fait part Rousseau, elle permet lespérance dun désir futur qui est à linstant même frustré.
Au terme de cette étude il apparait que désirer est une capacité entièrement naturel pour lhomme. Cela fait parti de sa nature et que sen cela il naurait aucun objectif dans la vie. Aboutissant au bonheur ou au malheur de chacun dentre nous, le désir fait parti de notre existence, volontairement ou non. Chaque jour notre conscient désir, imagine sans cesse. Il faut seulement que lespèce humaine apprenne à mesurer et a contrôler ses envies et ses désirs car cela ne tient quà son bon vouloir de se procurer un plaisir durable, stable en évitant celui qui apparait comme trompeur: le plaisir éphémère.
Le désir qui est un objet vers lequel on tend nest quen résumer un manque que nous ressentons, un manque dun objet dont on ressent une attirance quil soit beau ou bien et que nous souhaitons continuellement combler. Mais la vrai clef du bonheur serait de se contenter de se que lon possède, et de réaliser tout simplement quon est heureux de vivre et ceci est la réelle richesse de lhomme. Nous devrions de la même manière faire preuve de patience afin déviter tout types derreur, ne pas se fier aux préjugés.
Mais comme nous avons pu létudier, le désir est un cercle vicieux qui nous entraine et dont nous sommes esclaves lorsque nous sommes déjà entrainé à lintérieur:
Le désir est donc le seul coupable de nos sentiments, apprenons à lui résister et à écouter notre raisons en contradiction à notre sensibilité et nos affects, en évitant surtout de succomber au danger des passions .