Question philosophique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
juju64
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:58

Question philosophique

par juju64 » 29 Sep 2006, 20:02

Bonjour tout le monde ! Je suis tombée par hasard sur le forum, quel bonheur, vous serez peut-être mes sauveurs !!
En effet, j'ai une jolie dissertation à rendre pour dans deux jours. J'ai deja constitué un plan, qui n'est pas bon, sauf une partie, car je ne réponds pas à la question. De plus je n'arrive pas à former de problématique.
Si vous avez des idées ou quoi que ce soit, lachez vous !! Merci d'avance.

EST-IL ESSENTIEL A L'HOMME DE SE POSER DES QUESTIONS SUR SON EXISTENCE ?



:mur:



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 29 Sep 2006, 20:11

juju64 a écrit:Bonjour tout le monde ! Je suis tombée par hasard sur le forum, quel bonheur, vous serez peut-être mes sauveurs !!
En effet, j'ai une jolie dissertation à rendre pour dans deux jours. J'ai deja constitué un plan, qui n'est pas bon, sauf une partie, car je ne réponds pas à la question. De plus je n'arrive pas à former de problématique.
Si vous avez des idées ou quoi que ce soit, lachez vous !! Merci d'avance.

EST-IL ESSENTIEL A L'HOMME DE SE POSER DES QUESTIONS SUR SON EXISTENCE ?



:mur:


Que ferait l'homme, a part se poser des questions? Tuer son prochain?

(question philo, réponse philo ;))

juju64
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:58

C'est tout ?

par juju64 » 29 Sep 2006, 20:36

Merci .. Si vous avez autre chose :happy2:


J'ai du mal à trouver le vrai problème, la problématique, et à trouver les idées principales qui me permettraient d'organiser toutes mes idées.

Merci encore !

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 29 Sep 2006, 21:38

juju64 a écrit:Merci .. Si vous avez autre chose :happy2:


J'ai du mal à trouver le vrai problème, la problématique, et à trouver les idées principales qui me permettraient d'organiser toutes mes idées.

Merci encore !


Ton copain dans ta dissert: la projection. Que ferait l'homme si il ne se posait pas de questions. Des lors, que serait arrivé?
- pas de découverte de l'Amérique
- pas de science
- pas de religion
en bref, pas de société

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 29 Sep 2006, 22:34

J'ai envie de dire que le questionnement de l'homme sur sa propre existence est un des caractères qui le distinguent le plus des animaux (quoi qu'après tout on puisse me rétorquer qu'on ne sait pas ce que pensent les animaux...).

D'un côté son questionnement sur son existence est à l'origine de la morale, de la religion, de la science, de la philosophie, c'est un moteur.
D'un autre côté c'est peut-être aussi un handicap : le questionnement sur notre existence et sur son sens peut nous rendre malheureux, car nous n'arrivons pas à y répondre. Nous avons aussi conscience que nous devrons mourir un jour, et ce n'est pas une perspective bien agréable, ce qui peut générer bien des tourments... Et l'enjeu du sens de la vie est pour nous d'une telle importance qu'il peut générer des conflits, par exemple les guerres de religion.

Voilà, ce sont simplement des pistes de réflexion, je pense qu'il est intéressant de les creuser...

Cordialement, Alpha

Jeremy86000
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 27 Avr 2006, 21:57

par Jeremy86000 » 29 Sep 2006, 22:53

Entre autres choses, je dirais que oui, il est essentiel à l'homme de se poser des questions sur son existence car, comme l'a dit alpha, c'est ce qui le différencie des animaux. En clair, l'homme a besoin de se poser des questions sur lui-même pour être homme, l'homme est la seule espèce dotée d'une conscience reflective. Sans cette possibilité reflective, l'homme ne serait pas homme ...

Il faut probablement approfondir du côté de la conscience.

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 29 Sep 2006, 23:01

pas de questions = pas d'évolution :we:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 29 Sep 2006, 23:07

farizona a écrit:pas de questions = pas d'évolution :we:

redite de moi et d'Alpha, quoique....les animaux évoluent bien :triste:

Jeremy86000
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 27 Avr 2006, 21:57

par Jeremy86000 » 29 Sep 2006, 23:10

Mais que voulez-vous dire par "évolution" ? Evoluer vers où, vers quoi ?

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 29 Sep 2006, 23:10

biensur ! mais a leur echelle : taille, poid... etc
nous évoluons en se que nous appellons "la maturité" : elle est propre a l'homme.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 29 Sep 2006, 23:11

farizona a écrit:biensur ! mais a leur echelle : taille, poid... etc
nous évoluons en se que nous appellons "la maturité" : elle est propre a l'homme.


Définis la maturité et on en reparle en détail :ptdr:

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 29 Sep 2006, 23:15

chacun ses pensés

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 29 Sep 2006, 23:18

farizona a écrit:chacun ses pensés


Avec la définition, je voulais te faire voir un contre-sens plutot grave dans ton argumentation. Si tu fais un parallele entre la maturité et l'évolution, tu instaures une idée de positivisme dans ton raisonnement. Des lors, n'importe qui pourrait dire: "Et si on n'était pas dans le meilleur des mondes?" et ainsi jeter tout ton raisonnement par la fenetre.

La maturité est un concept tres dangereux a utiliser, car le jugement de celle-ci est subjectif, et sujet au positivisme

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 29 Sep 2006, 23:22

je ne les ai pas mis en parallele j'ai dis que l'on évoluait dans plusieur domaine, a savoir en maturité.
est ce que c'est faux aussi ?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 29 Sep 2006, 23:24

farizona a écrit:je ne les ai pas mis en parallele j'ai dis que l'on évoluait dans plusieur domaine, a savoir en maturité.
est ce que c'est faux aussi ?


Comme dit plus haut, comment définis-tu maturité? Comme un concept ou comme une idée pouvant etre quantifiée?

juju64
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:58

par juju64 » 29 Sep 2006, 23:35

Muerf, ça dérape ! Dans tous les cas, merci énormément pour vos réponses, c'est un vrai bonheur que d'avoir encore plus de choses à dire et ce sur quoi réfléchir. :we:

Cependant, j'ai un dernier petit problème, même s'il n'est pas vraiment le sujet adéquate, si je puis dire. Je suis une véritable .. heu .. quiche, oui, oui c'est ça, en ce qui concerne la problématique. On m'aura beau donné tous les conseils du monde, je n'arrive pas à en former une sur le sujet donné. Pourriez-vous m'aider ?

Merci encore pour votre générosité et patience. :doh:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 29 Sep 2006, 23:45

juju64 a écrit:Muerf, ça dérape ! Dans tous les cas, merci énormément pour vos réponses, c'est un vrai bonheur que d'avoir encore plus de choses à dire et ce sur quoi réfléchir. :we:

Cependant, j'ai un dernier petit problème, même s'il n'est pas vraiment le sujet adéquate, si je puis dire. Je suis une véritable .. heu .. quiche, oui, oui c'est ça, en ce qui concerne la problématique. On m'aura beau donné tous les conseils du monde, je n'arrive pas à en former une sur le sujet donné. Pourriez-vous m'aider ?

Merci encore pour votre générosité et patience. :doh:


Petit plan:
- Introduction assez générale sur la connaissance, et explication du plan
- Partie 1: Notre atout: penser (et surtout se poser des questions). Pourquoi?
Ou en serait la science sans la métaphysique de Descartes et les questions sur le monde?
Comment pourrions-nous expliquer les phénomenes ambients?
(Comparaison avec d'autres animaux possibles, mais a éviter. Ce n'est pas parce qu'un rat pense cela que nous pensons cela, et vice versa)
- Partie 2 au choix, essaye de contrer ce que tu as dit en partie 1
- Partie 3 répondant vraiment a la question: Pourquoi penser?

Somme toute, ta conclusion de cela devrait etre que se poser des questions est essentiel, car c'est cela qui fait avancer le monde...

juju64
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:58

par juju64 » 29 Sep 2006, 23:53

Ouf. Rien ne va plus ! A vrai dire, Anima, je ne voudrais pas prendre plus de votre temps, mais est-ce que ça vous intérésserait de prendre contact avec moi via sur msn, peu de temps, mais que je puisse montrer ce que j'ai fait à quelqu'un qui s'y connaisse un peu moins. J'y travaille depuis des semaines et mon plan me parait de moins en moins bien, mais j'ai tellement d'idées en vrac que j'ai essayé d'organiser que je ne sais plus comment m'en sortir. Si quelqu'un est intéréssé, ça serait vraiment le bonheur ! Merci d'avance ..


J'en demande beaucoup , je sais :marteau:

juju64
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 29 Sep 2006, 19:58

par juju64 » 30 Sep 2006, 00:23

Dernière chose, encore une fois, ton plan est bien, oui, ça me permet d'y voir plus clair, mais j'aimerais y inclure le fait qu'il y a différente manière de se poser des questions et philosopher permet d'aller au fond des choses, idée que mon prof nous a donné et qu'il est important que je mette. Mon plan doit rester en trois parties, donc ou puis-je l'intégrer ?
De plus, je pensais qu'en philo il ne fallait pas dire quelque chose pour le contradictoire, ce qu'il y a dans ton plan. Je ne sais pas, juste une constatation. Merci encore, bcp bcp :zen:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 30 Sep 2006, 09:16

Salut,

A mon avis, il faut que tu prennes ton courage à deux mains et que tu essaies de continuer tout seul maintenant.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

(Et c'est en sciant que Léonard De Vinci...)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite