Question d'analyse de corpus type seconde

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
siana037
Messages: 5
Enregistré le: 10 Fév 2013, 16:39

Question d'analyse de corpus type seconde

par siana037 » 28 Mar 2013, 19:43

Bonjour,
voilà j'aimerais que vous m'aidiez avec une question en francais : Dans quelle mesure les deux "leçons" ou "morales" de ces extraits s'opposent-elles ?
Les deux extraits sont Histoire d'un bon bramin de Voltaire et "L'avantage de la science" par La Fontaine.

Plus précisément la morale de Voltaire est la suivante :
Mais, après y avoir réfléchi, il paraît que de préférer la raison à la félicité, c'est d'être très insensé. Comment donc cette contradiction peut-elle s'expliquer ? Comme toutes les autres. Il y a là de quoi parler beaucoup.

Et celle de La Fontaine :
Laissez dire les sots : le savoir a son prix.


:id: J'ai compris que la morale de Voltaire démontrait qu'il était futile de se tordre l'esprit sur des choses très complexes et que cela peut même amener le malheur si on découvre que toute notre vie est futilité... Mais d'après moi la morale de La Fontaine signifie la même chose alors qu'il faut démontrer pourquoi ces deux morales sont différentes, je dois donc me tromper dans mon raisonnement...
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair dans cette question ? Merci par avance. :we:



 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite