Ce que vous préférez
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
Anonyme
par Anonyme » 06 Aoû 2005, 13:00
Ma dernière phrase stigmatisait la fuite en avant, donc nous nous rejoignons sur la vision de Baudelaire.
par Romain29-taupin MPSI » 10 Aoû 2005, 18:59
Dieudonné a écrit:mon, dieu ! quelles illusions !
90% de la population (un truc comme ca) etait esclave
et aujourd'hui, à l'échelle mondiale, ca doit pas être bien loin de 90%.
-
Prisme
- Membre Naturel
-
par Prisme » 10 Oct 2005, 21:10
La période qui me passionne le plus est celle de la Seconde Guerre Mondiale. Très enrichissante, elle a complétement boulversé tout le XXème et a encore de nombreuses répercussions de nos jours. De plus, encore beaucoup de survivants, qu'ils soient déportés, Résistants, civils ou encore soldats ont droit à ce que les jeunes et les moins jeunes se souviennent d'eux. Pour ne plus jamais revivre ça...
Bref, c'est une période où on a pas fini d'en apprendre, il y en a pour tous les goûts.
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 11 Oct 2005, 06:30
Tiens je n'avais jamais posté ici, merci a Prisme de m'avoir fait découvrir ce sujet :++:
Moi aussi c'est la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences....Comble de l'horreur cette guerre fascine pourtant...pourquoi? il ya certainement de très nombreuses réponses a ce sujet :id: Et la " Guerre Froide" qui s'en suit est un periode également très particuliere de part son ambiguïté...
-
Prisme
- Membre Naturel
-
par Prisme » 11 Oct 2005, 17:35
Etudier la Seconde Guerre Mondiale permet aussi de comprendre le monde d'aujourd'hui. Les nouvelles fontières de certains pays, leur régime, ... trouvent parfois leur origine dans ce conflit.
Et c'est immense le nombre de choses qui se sont passées en "seulement" 6 ans. Le monde a tout connu : génocide, bombardement, nouvelle menace nucléaire, les effets d'un tel conflit sur le monde. La SGM n'a pas permi d'éviter des conflits, mais au moins de diminuer leur ampleur (ex : en 45 tout le monde connaissait les effets d'une bombe nulcéaire...)
-
pat27
- Membre Naturel
-
par pat27 » 12 Oct 2005, 11:48
La seconde guerre mondiale n'est que le déroulement d'événements sinon prévisibles tout au moins prédictibles.
Tout ce qui est advenu et advient encore est en germe entre les deux guerres.
La crise de 1929 n'est que la préfiguration du monde actuel.
Nous sommes passés d'un monde de nations composés d'Hommes à un monde de marchands composés de consommateurs.
La pensée néo-libérale a ses fondements théoriques entre les deux guerres.
L'échec de la révolution russe, qui mettra 70 à mourir, n'a fait qu'exacerber cette pensée et favoriser son avènement planétaire actuel.
Il est dommage que cette période de l'entre deux-guerres ne soit pas plus étudiée, analysée et mise en lumière.
-
Prisme
- Membre Naturel
-
par Prisme » 12 Oct 2005, 12:22
Oui tout à fait, la SGM puise ses origines dans le début du XXème.
Cependant, concernant les événements qui s'en sont suivis, au point de vue strictement militaire, il était difficile de prévoir quoi que ce soit. (ex : personne n'aurait penser voir l'armée française capituler en quelques semaines).
A des autres points de vue : idéologiques, ou autre, certains faits étaient très prévisibles, comme la montée de l'antisémitique qui débuta avant le début de la PGM.
-
lélé123
- Membre Naturel
-
par lélé123 » 02 Nov 2005, 11:07
tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale me passionne !!!
au revoir
-
kirikoo
- Membre Naturel
-
par kirikoo » 12 Nov 2005, 23:32
moi j'aime tous dans l'histoire.
Mais surtout la mythologie, l'égypte ancienne, les deux guerre mondiale surtout la deuxiéme (raconter par mon grand pére) .J'ai du mal a comprendre les gens qu'il aime pas l'histoire aprés tous si nous somme ici c'est grace a notre histoire.j'aime aussi le moyenne age louis 14, napoléon ect... :we: soite plus j'en sais mieux sais .
-
Shayers
- Membre Naturel
-
par Shayers » 13 Nov 2005, 19:40
Période préférée ? Sans aucun doute le moyen-âge malgré son absence d'innovation dans le domaine scientifique dû aux religions , le moyen-âge a permis l'apparition de stratégie de combats incroyables , l'avancée des innovations aux niveaux des armes et des tactiques de combats sont sans nul doute fantastiques..
Par exemple, je pense aux grecs qui sont pour moi les meilleurs stratèges..
-
Olga
- Membre Naturel
-
par Olga » 17 Nov 2005, 13:57
Comme beaucoup la période qui me passionne est la deuxieme guerre mondiale !! Mais j'adore aussi l'antiquité je pense notamment à l'empire romain , je dois dire que le latin a beaucoup contribué a me faire aimer cette période ! Sinon comme personnage d'histoire je dois dire qu' Alexandre le Grand est mon préferé !
-
lunaire
- Membre Naturel
-
par lunaire » 14 Jan 2007, 19:47
Bonjour. Alors moi je suis curieuse de l'histoire..j'aime bien les mythologies , lépoque grecque et romaine, le Moyen âge et le 19ème siècle principalement. Mais je trouve intéressant de se renseigner aussi sur l'histoire du 20ème et du 21ème siècles qui ne sont pas si loins ou très actuelles. Nous manquons de recul pour en parler mais notre histoire n'est qu'une répétition d'erreurs. Regarder les guerres par exemple. Même si la technologie évolue, nous sommes en perpétuel recommencement de monde qui essaye de vaincre le Mal mais qui ne sait pas le faire partir et qui n'y arrivera pas. Les problèmes climatiques actuels sont très important mais aussi des questions philosophiques et de sens de notre destinée en découlent. Que feront nous sans eau, pétrole etc?
Donc l'histoire du monde est pour moi aussi une histoire personnelle. Quand on peut agir comme une pierre à son édifice pour changer le Monde , que cela soit sa connaissance ou son évolution sociale et psychologique, nous faisons un grand pas pour l"humanité. Un petit pas que chacun pourrait essayer de faire dans sa vie car le mal apporte le mal et le bien apporte le bien un jour ou l'autre..c'est l'effet retour.
-
Silvercard
- Membre Relatif
-
par Silvercard » 22 Jan 2007, 13:05
A vrai dire, pour ce qui est des pires événement dans toute l'histoire je mettrai en première place la Deuxieme Guerre Mondial, en deuxieme
la Première et en Troisième...euh j'hésite entre les guerre Napoléonienne...ou la disparition des Dinosaure XD nan je rigole nan vraiment même si c'etait une très belle époque, les bal et tout et tout, les événement qui s'y sont produits sont terribles.(je parle de l'époque Napoléonnienne bien sur)
Personnellement mon époque préfèrée (en Europe je dis bien) se serait sous le règne de Louis XIII, moins de guerre de Religions (seulement la Rochelle) et au moins ce n'est pas Mme de Maintenon Ière du nom qui règne. Un roi Juste, un bon ministre quoique un tantinet possessif, une belle armée et une époque de "presque-paix". A vrai dire j'aime aussi l'époque Napoléonienne, sauf pour les guerres. Une belle époque, fastueuse, et inovatrice, surtout dans le domaine de la marine. De belles batailles...enfin si on peut dire. Donc mes deux époques favorites sont l'époque du règne de Louis le Juste et l'époque Napoliéonienne.
-
webnet
- Membre Relatif
-
par webnet » 23 Jan 2007, 19:59
Pour ma part c'est toute la période de la Guerre Froide que j'apprécie le plus étudier. On n'imagine pas toutes les tensions qu'il y a eu entre les états, les responsabilités qui ont été mises en jeu, les rivalités...
Le "destin" de la planète aurait bien pu être tout autre!
Et puis il y a cette course a la technologie qui a pu aboutir à la conquête spatiale. On peut mêler à cette période toute l'histoire moderne de presque tous les pays, leur avenir... donc cela me plait bien!
-
Süry
-
par Süry » 23 Jan 2007, 23:59
Pour ma part, ce sera l'histoire de l'Irlande (en général) qui me fascine totalement... Sinon la guerre froide !! Je trouve ca passionnant :)
VIIIIIVEEE LHISTOIRE :id:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités