..propre de l'homme

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

..propre de l'homme

par stef78 » 02 Oct 2006, 21:03

Bonjour pouvez vous m'aider a developper un petit texte sur le fait que la spécificité de la langue humaine oblige les hommes a se rapprocher?

Voila ce que j'ai fais , si vous pouviez corrigé ou ajoutez vos idées se serait gentil.

Le langage est un spécificité humaine. Seul les hommes sont capables de communiquer entre eux par l'intermédiaire de mots. Cette universalité oblige donc , d'une certaine maniere, les hommes a se rapprocher les uns des autres car l'homme a besoin d'échanger ses sentiments, de communiquer, et se rapprochera donc ainsi systematiquement vers un etre possedant cette meme faculté de langage.

( un homme ne va pa communiquer avec un animal toute sa vie il a besoin de son semblable)



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 02 Oct 2006, 21:12

stef78 a écrit:Bonjour pouvez vous m'aider a developper un petit texte sur le fait que la spécificité de la langue humaine oblige les hommes a se rapprocher?

Voila ce que j'ai fais , si vous pouviez corrigé ou ajoutez vos idées se serait gentil.

Le langage est un spécificité humaine. Seul les hommes sont capables de communiquer entre eux par l'intermédiaire de mots. Cette universalité oblige donc , d'une certaine maniere, les hommes a se rapprocher les uns des autres car l'homme a besoin d'échanger ses sentiments, de communiquer, et se rapprochera donc ainsi systematiquement vers un etre possedant cette meme faculté de langage.

( un homme ne va pa communiquer avec un animal toute sa vie il a besoin de son semblable)


La conséquence de l'universalité est a mettre en condition, et non en bien fondé. Apres tout, si tu veux, je peux te casser cette généralité avec le cas des ermites. Ils l'ont la langue, pourtant, ils s'éloignent de l'humanité...

stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

par stef78 » 02 Oct 2006, 21:16

eu je n'ai pas compris cette phrase:
"La conséquence de l'universalité est a mettre en condition, et non en bien fondé."?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 02 Oct 2006, 21:17

Le langage est un spécificité humaine. Seul les hommes sont capables de communiquer entre eux par l'intermédiaire de mots. Cette universalité PEUT DONC OBLIGER (cf. cas des ermites), d'une certaine maniere, les hommes a se rapprocher les uns des autres car l'homme a besoin d'échanger ses sentiments, de communiquer, et se rapprochera donc ainsi systematiquement vers un etre possedant cette meme faculté de langage.

Rien n'est sur en philo. Evite les généralités - démolis-les.

stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

par stef78 » 02 Oct 2006, 21:24

OK merci.

Est ce que je peux parler ds ma dissert qui est: "le langage ns rap proche ou nous éloi gne t-il" du langage gestuel ?

dire que le langage gestuel nous rapproche car parfois des gestes sont bien plus expressifs que des mots ?

ce n'est pas hors sujet ?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 02 Oct 2006, 21:26

stef78 a écrit:OK merci.

Est ce que je peux parler ds ma dissert qui est: "le langage ns rap proche ou nous éloi gne t-il" du langage gestuel ?

dire que le langage gestuel nous rapproche car parfois des gestes sont bien plus expressifs que des mots ?

ce n'est pas hors sujet ?


Si, ca l'est. tu peux l'utiliser en métathese, mais autrement s'abstenir. On te parle du language, on sous-entend donc le language parlé.

stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

par stef78 » 02 Oct 2006, 21:32

Ben merci :)

Avez vous d'autres idées sur le fait que le langage rapproche les hommes?

j'ai parlé de la communication , qui est source de cohésion sociale, et donc de rapprochement, de la spécifité du langage ds hommes, de la diversité des langues qui malgrè tout rapproche les hommes ..

j'ai expliqué ces 3 idées mais la je suis a court d'idée :triste:

merci

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 02 Oct 2006, 21:34

stef78 a écrit:Ben merci :)

Avez vous d'autres idées sur le fait que le langage rapproche les hommes?

j'ai parlé de la communication , qui est source de cohésion sociale, et donc de rapprochement, de la spécifité du langage ds hommes, de la diversité des langues qui malgrè tout rapproche les hommes ..

j'ai expliqué ces 3 idées mais la je suis a court d'idée :triste:

merci


Tutoye moi s'il te plait, je ne suis pas ton prof :ptdr:

Le language rapproche les homme...par le commerce? Tres bonne piste a exploiter

stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

par stef78 » 03 Oct 2006, 07:43

Oui merci. :)

Je peux m'en servir comme exemple pour illustrer le fait que la communication rapproche les hommes non?

papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:31

par papoule » 03 Oct 2006, 13:53

L'homme est un animal pensant, doté d'une âme (anima).
La nécessité d'exprimer sa pensée à ses congénaires a fait émerger le langage oral.
En ce sens, le langage rapproche les hommes.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 03 Oct 2006, 14:15

stef78 a écrit:car l'homme a besoin d'échanger ses sentiments, de communiquer, et se rapprochera donc ainsi systematiquement vers un etre possedant cette meme faculté de langage.

Le fait que le langage articulé soit spécifique aux hommes a pour conséquence, étant donné qu'il est absurde (en tous cas inutile) de communiquer sans personne pour recueillir le message, que pour un homme, parler n'a de sens que s'il y a quelqu'un pour l'écouter ! D'où la nécessité de se rapprocher de ses semblables si l'on souhaite simplement exercer cette capacité (indépendemment du fait, qui me semble d'un autre ordre, que la plupart des hommes (l'ermite en est le contre-exemple) auraient "besoin" de communiquer). Ceci distingue l'homme des autres animaux car il me semble probable que les animaux de différentes espèces peuvent comprendre au moins partiellement leurs langages respectifs.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 03 Oct 2006, 18:59

Quidam a écrit:Le fait que le langage articulé soit spécifique aux hommes a pour conséquence, étant donné qu'il est absurde (en tous cas inutile) de communiquer sans personne pour recueillir le message, que pour un homme, parler n'a de sens que s'il y a quelqu'un pour l'écouter ! D'où la nécessité de se rapprocher de ses semblables si l'on souhaite simplement exercer cette capacité (indépendemment du fait, qui me semble d'un autre ordre, que la plupart des hommes (l'ermite en est le contre-exemple) auraient "besoin" de communiquer). Ceci distingue l'homme des autres animaux car il me semble probable que les animaux de différentes espèces peuvent comprendre au moins partiellement leurs langages respectifs.


Je vais enfin pouvoir te critiquer! :zen:

L'homme n'a pas un language articulé; c'est les animaux qui ne pourront jamais en avoir. Des lors, ton argumentation tombe a l'eau, car on aurait tres bien pu la renverser en démolissant la condition de base.

(P.S: jusqu'a preuve du contraire, un language articulé est ethnocentrique. C'est se baser sur NOTRE language pour définir un language optimal pour tout l'univers, ou du moins une forme de language. Et l'homme est modeste? :briques: )

stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

par stef78 » 03 Oct 2006, 20:42

Bonsoir!
Tout d'abord, merci pour vos differentes analyses qui vont me permettre d'enrichir mon devoir.
D'autre part, maintenant je m'attaque au fait que le langage eloigne les hommes.
Je traite donc de la diversité du langage.
En effet malgré le fait que la faculté d'expression soit universelle, les langues sont singulieres.
Ainsi dans certains cas, l'homme ne peux établir de lien avec un autre homme, puisque l'incompréhension est vive.

Est ce que je peux parler d'HERDER qui au contraire pense que c'est le conflit: la guerre, la haine qui a mené les hommes a se diversifiés ou ce n'est pas bon?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 03 Oct 2006, 20:47

stef78 a écrit:Bonsoir!
Tout d'abord, merci pour vos differentes analyses qui vont me permettre d'enrichir mon devoir.
D'autre part, maintenant je m'attaque au fait que le langage eloigne les hommes.
Je traite donc de la diversité du langage.
En effet malgré le fait que la faculté d'expression soit universelle, les langues sont singulieres.
Ainsi dans certains cas, l'homme ne peux établir de lien avec un autre homme, puisque l'incompréhension est vive.

Est ce que je peux parler d'HERDER qui au contraire pense que c'est le conflit: la guerre, la haine qui a mené les hommes a se diversifiés ou ce n'est pas bon?


Franchement, j'irai dans toutes les directions. Tu peux aussi citer Freud et son principe de pulsions. Eros pour le rapprochement social, Thanatos pour le plaisir personnel. Et quand c'est Thanathos qui surplombe Eros, il y a distortion et la langue ne sert plus a rien... (je parle d'expérience perso la. Tu me cite si tu veux) :mur:

stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

par stef78 » 03 Oct 2006, 20:55

C'est quoi exactement le principe de pulsion de Freud ? :$ :girl2:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 03 Oct 2006, 21:08

stef78 a écrit:C'est quoi exactement le principe de pulsion de Freud ? :$ :girl2:

Les hommes sont motivés par deux pulsions:
- la pulsion de bien, Eros, liée au groupe et au bien etre de ce groupe. Pulsion créatrice
- Pulsion de mal, de mort, Thanathos, liée au plaisir personnel. L'homme sans société exerce cette pulsion. La société et ses lois brident cette pulsion, ce qui génere des frustrations et névroses :++:

stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

par stef78 » 03 Oct 2006, 21:19

A ok donc ca n'a pas a voir avec la diversité des langues, c'est une autre sous partie ? merci en tout cas c'est interessant.
bonne soirée;)

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 04 Oct 2006, 09:27

anima a écrit:Je vais enfin pouvoir te critiquer! :zen:

Ton rêve ? Tu me vois ravi d'avoir été l'artisan de la réalisation de ton rêve !
anima a écrit:L'homme n'a pas un language articulé; c'est les animaux qui ne pourront jamais en avoir.

!!!!!
anima a écrit:Des lors, ton argumentation tombe a l'eau, car on aurait tres bien pu la renverser en démolissant la condition de base.

!!!!!
anima a écrit:jusqu'a preuve du contraire, un language articulé est ethnocentrique

!!!!!
anima a écrit:C'est se baser sur NOTRE language pour définir un language optimal pour tout l'univers, ou du moins une forme de language.

!!!!!
anima a écrit:Et l'homme est modeste

!!!!!


En résumé, je ne comprends pas la première citation. Je ne comprends pas la deuxième citation. Je ne comprends pas la troisième citation. Je ne comprends pas la quatrième citation. Je ne comprends pas la cinquième citation.

Je ne comprends pas un traitre mot de ce que tu as voulu dire, et qui est certainement extrêmement pertinent. Je n'aurais jamais dû intervenir dans ce fil ! Donc je jette l'éponge ! Ceci me semble une magnifique illustration de ce que dit stef78 "Ainsi dans certains cas, l'homme ne peux établir de lien avec un autre homme, puisque l'incompréhension est vive." Nous ne parlons pas la même langue, nous ne pouvons donc pas nous comprendre, dans ce domaine !

Ne te méprends pas ! Ce n'est nullement une critique ! Simplement la constatation irréfutable que nous ne pouvons pas communiquer lorsqu'il s'agit de philosophie ! Incompétence de ma part !

Bon, je retourne à mes équations...

stef78
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:57

par stef78 » 04 Oct 2006, 17:49

bonjour!

apres avoir traité du fait que la diversité des langues eloigne les hommes, j'ai traité ds mon grand II le fait que l'homme a prêter un sens au langage le rendant conflictuel . C'est vrai n'est-ce pas ? On peut prendre l'exemple des insultes. Ou alors montrer qu'il y a une certaine ambiguité des certaines phrases qui ont été corrompus par l'homme non?

papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:31

par papoule » 04 Oct 2006, 18:30

Idée -> langage
Langage -> idée(s) ?
Idées <-> langage ???

L'idée s'exprime par le langage
Le langage permet-il de définir univoquement l'idée ?
Si "bijection" idée - langage oui, sinon incompréhension entre 2 individus
c'est une "idée" d'éloignement

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite