à propos des forêts et arbres des pays pauvres

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

à propos des forêts et arbres des pays pauvres

par busard_des_roseaux » 15 Juin 2009, 06:58

Bj,

j'ai remarqué, durant les cours particuliers de maths que je donne, que les élèves gaspillent généralement le papier.
Ils font des mises en page généreuses, écrivent une seule égalité par ligne
durant les calculs et utilisent trois pages de cahier là où une seule suffirait.
Bref, ils gaspillent. Le phénomène est répandu.

Dans le même temps, la déforestation dans les pays pauvres s'accèlère à cause de la demande croissante de bois des pays du Nord et les sols deviennent de plus en plus arides.

Il faut que chacun économise le papier et que les scolaires cessent d'écrire une équation toutes les cinq lignes en pleurant des larmes de crocodile à propos de la déforestation. :hum:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 15 Juin 2009, 10:47

Bonjour,

Je partage ton inquiètude quant à la déforestation dans les pays tropiquaux ou subtropiquaux.

Pour être juste, il faut souligner qu'en France, la forêt s'étend (30 000 hectares en moyenne par an - elle a doublée depuis 1850 - source Forêts de France).

Je ne suis pas certain que le plus grand gisement d'économie soit dans les cahiers ou les copies de nos chères têtes blondes!

Que dire du gâchis des entreprises où l'on imprime à tout va, sans utilité aucune, de simple mail au document de 200 pages qu'il serait plus efficace de consulter sur un écran...

Que dire de la débauche d'emballages carton de la grande distribution, qui multiplie les packaging de taille de plus en plus petite pour récolter des marges de plus en plus grandes!

Que dire enfin des prospectus qui envahissent nos boîtes aux lettres et qui passent aussitôt ramassés dans la poubelle jaune. Ceux-ci représentent bien plus que la production totale annuelle des cahiers et copies. Et de loin (35% de la production de papier en France sert à imprimer des prospectus publicitaires)!

Alors ne nous trompons pas de cible....

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 09:34

par valentin.b » 17 Juin 2009, 21:42

Bonjour,
J'aime bien cette citation :

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas."

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite