Le progrès technique est-il un gage de liberté ?
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 18 Juil 2006, 20:49
Bonjour tout le monde, j'ai décidé de vous poser une question philosophique si cela ne vous dérange pas le progrès technique est-il un gage de liberté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Raptor :ptdr: :ptdr: :ptdr:
-
nekros
- Membre Irrationnel
-
par nekros » 18 Juil 2006, 21:21
Bonsoir,
Idée personnelle :
On peut considèrer la liberté comme une abscence de contraintes extérieures.
Le progrès technique doit par définition servir au bien-être de l'homme (voyager rapidement, médecine...) donc lui offrir plus de liberté car il peut faire plus de choses.
Cependant, tout dépend comment ces progrès techniques sont utilisés.
En effet, il peut aliéner l'homme car l'homme peut devenir prisonnier de son progrès, de ses outils, de sa technologie...
Pour illustrer cet argument, tu peux faire référence à 2001, l'Odysée de L'espace de Stanley Kubrick (l'homme fabrique l'outil pour mieux vivre, puis l'outil le domine (ordinateur HAL))
Thomas G :zen:
-
nekros
- Membre Irrationnel
-
par nekros » 18 Juil 2006, 21:51
Ca serait bien si d'autres membres donnaient leur opinion. :happy2:
Thomas G :zen:
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 18 Juil 2006, 21:54
oui j'attens avec impatience l'avis des autres membres, je trouve que c'est un sujet très interressant.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 18 Juil 2006, 22:00
Bonjour
Sans développer, je pense que tout dépend du progrès technique et dans quel sens l'homme l'utilise. L'exemple simple pour illustrer ce que je dis est le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
:happy3:
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 18 Juil 2006, 22:02
Tu peux développer ici ya aucun problème :we: :we:
-
nekros
- Membre Irrationnel
-
par nekros » 19 Juil 2006, 17:17
Juste pour faire remonter le post qui me semble intéressant.
Ici, parler, en toute liberté vous pouvez :++:
Pas d'autres idées. Dommage.
Thomas G
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 19 Juil 2006, 17:37
Dans Le Meilleur des mondes, on constate que le progrès technologique est un outil pour asservir la population, pour tout contrôler : les hommes sont conditionnés dès leur naissance (ils naissent dans des tubes à essai), et sont dépendants d'une drogue appelée soma.
Dans 1984 de George Orwell, le progrès technique donne la possibilité à "Big Brother" de surveiller constamment toute la population : de partout, il y a des caméras qui filment, des micros, etc..., qui permettent de répérer toute personne qui dévie de la ligne qu'il doit suivre. En outre, le contrôle des moyens techniques permet de modifier constamment les informations pour manipuler l'opinion, la télé joue aussi un grand rôle dans la manipulation de l'opinion, et le progrès technique permet aussi de laver le cerveau de ceux qui se sont révoltés contre le régime.
Enfin, j'ajouterais que nous devenons dépendants du progrès technique : notre vie s'organise autour de lui : par exemple, nous sommes devenus dépendants des voitures. De même, nous devenons dépendants des téléphones portables et des ordinateurs, nous avons tendance à nous laisser contrôler par eux plus qu'à les contrôler.
Cordialement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités