Bonjour, j'aimerais bien quelques idées, si ça ne vous dérange pas trop pour ma dissert de philo dont le sujet est :
est-ce que le progrès de l'humanité se résume au progrès technique ?
donc déjà pour mettre au clair les notions :
humanité : L'humanité désigne à la fois l'ensemble des êtres humains, ainsi que les caractéristiques et les critères qui les définissent.
(d'après wikipedia, article humanité)
Maintenant toute la question est de savoir si l'humanité progresse uniquement grâce au progrès technique ??
1. Qu'est-ce que le progrès de l'humanité ??
dans quel sens peut-on dire qu'elle progresse régresse ?
2. Qu'est-ce qu'on appelle le progrès technique ?
l'avancement des techniques de fabrications/productions, la mise en place de moyens de communications, transmissions...
3. Le lien entre l'humanité et le progrès technique ?
le progrès technique est réalisé par et pour l'humanité, donc lorsque la technique progresse, l'humanité aussi...
(si les deux sont liés, et si on considère que l'augmentation du progrès technique est une caractéristique de la progression de l'humanité ??)
4. Est-ce que le progrès technique est le seul moyen permettant à l'humanité de progresser ? autres ? exemples ? portées ?
etc...
je dois dire que tout cela reste assez flou pour moi, et j'aimerais bien votre aide pour mettre ses idées au clair, en trouver d'autres, les recitifier, enfin établir un plan correct et bien pensé :)
voilà, merci d'avance pour tout aide, elle sera plus que bienvenue :D