Problème de traduction / compréhension
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
just-me
- Membre Naturel
-
par just-me » 31 Déc 2010, 17:40
Bonjour à tous =)
Alors voila j'ai des document inconnus à préparer pour mon anglais spé, mais je bloque sur un qui est composé de deux images. Une représentant la statut de la liberté immergé par l'eau et des bateau gonflable & de ssus marqué " Keep out ! " Now americans are joining the backlash against immigration.
Et l'autre c'est la statut de la liberté avec sur le socle écrit " We are sorry...at present we have more tired,poor,huddled masses than we know what to do with" Et je bloque pour cette traduction, ne comprenant pas le rapport entre les 2 images.
Merci d'avance.
-
Rebelle_
- Membre Irrationnel
-
par Rebelle_ » 31 Déc 2010, 18:00
Bonsoir =)
Oooh The Blacklash :D Ben dis-donc, je n'avais plus entendu ce nom depuis que j'étais petite :P Tu ne lis pas de comics ?! C'est un grand méchant :) C'est l'ennemi d'Iron Man, on le voit dans le 2 !
La traduction devrait être plus facile maintenant non ? ^^'
Pour la seconde, l'idée est que les personnes dans le besoin sont toujours plus nombreuses en ces temps ; on ne sait plus quoi faire face à ce fléau. Dès lors, comment traduirais-tu cette phrase ?
:)
-
just-me
- Membre Naturel
-
par just-me » 31 Déc 2010, 18:21
Tu vient de m''apprendre un truc sur ce grand méchant que je ne conaissais pas =)
Pour la deuxieme je dirais quelque chose comme " Nous sommes désolé, nous avons plus de pauvres, d'exténuée blottis en masse , nous savons ce que nous faisons avec eux " C'est pas terrible mais je pense alors que le theme est l'immigration surtout vis à vis de l'image que j'ai dans la premier illustration.
Question d'actualité, si je ne m'abbuse les USA sont bien contre le fait que les immigré viennent dans leur pays ?
-
Rebelle_
- Membre Irrationnel
-
par Rebelle_ » 31 Déc 2010, 18:38
Tu m'en vois ravie :)
Alors, en ce qui concerne ta traduction j'ai peur de ne pas être tout à fait d'accord :/
Il faut faire attention à éviter le piège de la traduction littérale. Je vois plutôt quelque chose comme "Nous sommes désolés, nous avons plus de personnes démunies que ce que nous pouvons supporter".
Tu arriveras à traduire les petits adjectifs que je t'ai laissés ;) Tu as l'idée générale : "than we know what to do with" signifie qu'on ne sait plus quoi faire pour aider toutes ces personnes.
Pour ta question d'actualité, c'est bien plus que ça, c'est un véritable débat qui secoue profondément la vie politique américaine et la société toute entière.
Une part de la population américaine - part qui va en grandissant - voit d'un mauvais oeil l'accueil qu'offrent les US (ou qu'offraient) à certaines personnes. La politique d'immigration tenue par l'Administration Obama est plus souple que ne l'était celle de l'Administration Bush (NB : on parle d'Administration aux US et non de gouvernement comme en France), au moins d'un certain point de vue.
Obama doit à la fois gérer les ailes du Congrès les plus farouchement opposées à une ouverture des frontières, mais aussi les courants humanistes ou à tout le moins plus ouverts à l'accueil d'étrangers en situation difficile dans leurs pays.
Pour comprendre ça, il faut connaître les fondements idéologiques des États-Unis d'Amérique. Le modèle américain repose sur des valeurs très fortes. Elles sont rappelées au fil du temps par diverses personnalités. Je pense par exemple à Kennedy qui rappelait devant le Congrès en 1962 - au moment de sa campagne présidentielle - des valeurs comme le "respect des droits égaux à tous les citoyens", la "diversité" et le fait qu'il faille avoir un "monde de choix". Les États-Unis d'Amérique se sont toujours présentés comme un monde libre et défenseur de la liberté (sic).
Tout ça pour dire que c'est dans l'esprit des Américains que de devoir offrir à tous une terre d'asile, où chacun ait sa chance. La liberté d'entreprise individuelle est fondamentale, elle a fait la force des US.
Bien que l'on soit conscient de ces fondements, la réalité est un peu plus compliquée. La situation est vraiment dure pour tout le monde, c'est la raison pour laquelle les esprits s'échauffent lorsque l'on parle de solidarité avec les autres à tout bout de champ. Ne doit-on pas commencer par penser à soi avant d'aider correctement les autres ?
Les États-Unis sont-ils contre les immigrés ? Non, en aucun cas. Souviens-toi par qui est formée la population américaine... ;)
-
just-me
- Membre Naturel
-
par just-me » 31 Déc 2010, 19:42
Okay mais sur la 1ere image il y a en gros " Keep out ! " et sur l'autre cette phrase que je n'arrivais pas a traduire... je trouve cela un peu contradictoire =/
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités