Problématique !?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

Problématique !?

par just-me » 13 Sep 2009, 13:52

[CENTER]Bonjour :)

Alors voilà je dosi faire une synthèse, mais j'ai un petit souci, enfin un gros même : Je n'arrive pas à trouver une problématique...

Voila le sujet : " L'efficacité du taylorisme dans les transformations des méthodes du travail"

Je n'ai malheureusement aucune idée,même pas une piste.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.[/CENTER]



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 13:55

Salut :) Début de 1ere n'est-ce pas ?!

Alors, tu peux donner comme problématique : comment le travail a-t-il évolué avec le taylorisme ?

Avec ceci tu définis le taylorisme et compares le travail avant et après. Tu peux aussi parler de la première application du taylorisme par Ford en 1914 dans ses usines à Detroit :)

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

par just-me » 13 Sep 2009, 14:04

[CENTER]Oui, je suis bien en première ;)

Mais en ce qui concerne le taylorisme dans les usine à détroit, je ne suis pas sur. Car il faut que je crée ma synthèse à l'aide de document que l'on ma donné. Et on ne parle pas de ça .o_O[/CENTER]

Mais maintenant que tu as parlé de ça, pourquoi ne pas mettre en problématique :

Quelle a été l'éfficacité du taylorisme dans les transformations des méthodes du travail ?

La tienne est égalemnt bien :)

Mais je crains même avec la mienne de ne pas savoir quoi mettre dans ma synthèse...[/CENTER]

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 14:09

Ah, c'est à partir d'un document !
De quoi s'agit-il ?
J'ai ré-édité mon message avec une pb reformulée.

La pb est une pièce très importante de la rédaction puisqu'elle est ton fil conducteur. Elle doit comprendre les notions que tu comptes développer dans tes paragraphes. Par exemple là, dans ta synthèse, tu peux dire en quoi consiste le taylorisme, et ce qu'il a changé (pour les employés, pour les entreprises). Ca te fait en gros deux parties.

Ensuite, je ne pense pas que tu aies à le développer puisqu'on parle "d'efficacité du taylorisme" mais sache que celui-là n'a pas que des points positifs !

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

par just-me » 13 Sep 2009, 14:16

[CENTER]Et bien il y a plusieurs documents :

* Une photographie d'une voiture ( La Ford T)
* Un autre photographie, représentant une chaine de montage.
* Un texte intitulé " La methode Taylor"
* Un autre appelé " La deconciation du systeme de taylor"
* " " " L'interet social de la methode taylor"
* " " " Ford justifie sa politique de hauts salaires"


Je ne vois pas de changement dans ta problématique =S.

Donc je pourais parler dans un premier paragraphe ce que le taylorisme a changé pour les employés ( chronometrage, plus d'initiatives dans leur travail, le salaire qui varie selon le bénéfice de l'usine.)

Et dans un autre en ce qui concerne les usines ( plus de production ? )[/CENTER]

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 14:27

Ok, je vois les documents dont il s'agit.

Ma pb était : comment le travail a-t-il évolué avec le taylorisme ?

Voilà comment je procèderai (car je vais sans doute bientôt devoir le faire :P).

Intro : je définis rapidement ce qu'est le taylorisme, je parle de M. Taylor. Je replace son action dans le cadre historique (ère de croissance depuis 1850). Je cite ma pb.

1re partie : je parle de l'application du taylorisme par Ford et étudie son cas. Là je cite son discours et présente la méthode qu'il y développe. J'introduis la notion d'OST et explique sur quels principes celui-ci se base.

2nd partie : je parle des changements qu'implique le taylorisme. D'abord pour les employés, qui vont travailler plus efficacement, mais aussi dans un cadre plus strict de façon à optimiser les rendements. Ensuite j'évoque les points positifs pour l'entreprise qui va produire plus, standardiser ses produits, et ainsi baisser ses prix pour vendre plus.

Voilà en gros ce que je pense. C'est sans doute loin d'être parfait car ce sont des idées posées à la hâte mais tu peux tout de même t'en inspirer ;)

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 15:39

par just-me » 13 Sep 2009, 14:30

[CENTER]Okay, je vois.

Bon je vais m'y mettre alors.

Merci beaucoup :)[/CENTER]

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 14:37

Je t'en prie :)

A bientôt ! :salut:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite