Bonsoir a tous!!!
J'ai une dissertation a faire sur le theme d'année des CPGE scientifiques c'est à dire "la recherche du bonheur". Pourriez-vous me donner votre avis sur ce sujet ainsi que sur la problématique qui s'en dégage et le plan a adopter.
Ma dissertation doit prendre appui sur mes connaissances personnelles mais également et surtout sur les trois oeuvres du programme, a savoir le chercheur d'or de Le clézio, la vie heureuse et la brièveté de la vie de Sénèque et enfin Oncle Vania.
"Le bien-être constant, le bonheur, consiste dans la possession d'une destinée en rapport avec nos facultés. Si nos facultés étaient quelque chose de constant et de fixe, il serait possible, dans certains cas, d'arranger sa vie de manière que le rapport qui constitue le bonheur se maintînt ; mais nos facultés, nos dispositions, notre manière de sentir et de juger la vie changent avec l'age, pendant que notre situation et nos rapports restent les mêmes, ou vice versa. Comment pourrions nous jamais être constamment heureux?"
Merci d'avance
bisous
anae
