Miss76 a écrit:pour ma part, j'ai des arguments en commun avec toi. En effet d'une part, l'homme peut être considéré comme mauvais, et celui qui a le pouvoir ne doit pas être optimiste et doit toujours envisager le pire chez l'homme sinon le désordre s'installerait et l'état de nature reviendrait.
Je suis pas super d'accord avec la formulation en fait..."si on envisage pas le pire le désordre s'installe" c'est un peu rapide comme raccourci. Disons que l'homme est prévisible à l'échelle de la foule, mais pas à l'échelle de l'individu forcément. Comme on ne peut envisager tous les comportements possibles, le fait d'envisager uniquement les pires permets de parer aux pires cas possibles, et donc par extension aux cas moins graves. Par contre c'est vrai que (et c'est la que je te rejoins) des qu'un dysfonctionnement grave n'est pas traité, cela peut rapidement par une sorte d'effet boule de neige devenir dangeureux pour la société, puisque l'on tombe hors des regles prévues. Or la société est caractérisée par l'ordre et les regles avant tout, sans regle pas de société.
Miss76 a écrit:d'autre part, supposer l'homme bon, c'est lui faire d'abord confiance, croire en lui et le valoriser, ainsi, l'homme respecterait le détenteur du pouvoir et il n'y aurait plus de vice et de méchanceté chez l'homme ( l'homme ne serait plus un loup pour l'homme).
Pareil je trouve le raccourci un peu rapide, je ne dis pas que faire confiance c'est rendre bon, mais ca permet au moins de ne pas se sentir mauvais, de ne pas se sentir cerné de regles, prisonnier de la société, ca permet de ne pas occasionner de mal-être au sein de l'état fondé.
Disons qu'une société sans confiance mutuelle, c'est plutot une dictature. La société c'est l'art de vivre harmonieusement en groupe. Or l'harmonie suppose une forme de confiance et une hiérarchie modérée, moins brute que celle de la dictature qui ne comporte que 2 palliers à peu pres : le dictateur et les autres. Pour que la société vive sereinement, il faut une forme de hierarchie, sinon c'est le chaos. Mais une hierarchie ne peut fonctionner sans confiance, autant vers le haut que vers le bas.
Miss76 a écrit:merci encore nox!! après une soirée, faire de la philo, moi je dis chapeau mister! lol
La philo bourré (ou avec la gueule de bois en l'occurence

) y'a que ca de vrai :p le top étant de se ramener en devoir de philo bourré et de demander si on a droit à la calculette ou un truc du style ^^