Plan pour un exposé

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 16:39

Plan pour un exposé

par just-me » 10 Oct 2009, 19:57

[CENTER]Bonjour à tous :)

Alors voilà, je dois faire un exposé sur l'avortement.
Je dois faire 3 parties, mais je n'arrive pas bien à les fixer.

Je pensais à quelques idées comme : "histoire de l'avortement" ; " les delits de l'IVG"; "une legislation favorable à la femme enceinte".

Bref, tout est brouillon dans ma tête, et sur la papier...
Avez vous des idées "fixes" ?

Merci =)[/CENTER]



Capucinae
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 25 Nov 2009, 21:30

par Capucinae » 26 Nov 2009, 15:20

Bonjour ! :we:

Je pensais à quelques idées comme : "histoire de l'avortement" ; " les delits de l'IVG"; "une legislation favorable à la femme enceinte".


Je trouve ce plan très intéressant. :happy2: Cependant, je crains deux égards :
- que tu aies du mal à départager ta première partie de ta deuxième partie c'est pourquoi je vais essayer de la préciser un peu parès
- que ta deuxième partie soit particulièrement courte par rapport aux autres

:doute:

Voici donc le plan que je te suggérerais :

- L'histoire de l'avortement : tu y parles de comment on considérait l'avortement dans le passé, de pourquoi c'était tabou, des thèses politiques (il faut peupler les pays), religieuses (avorter, c'est commettre un meurtre), etc.

- Luttes et débats :
> D'une part, les luttes menées... Tu parles des femmes qui contournaient les lois, qui avortaient dans des conditions d'hygiène d'effroyable, des faiseuses d'anges, des pseudos-voyages linguistiques qui servaient en fait à aller avorter, etc. Et évidemment, le rôle des médecins qui acceptaient pour des raisons nobles ou crapuleuses de procéder aux avortement
> D'autre part, les débats. Ici, tu te positionnes plutôt au niveau des politiques et des grandes figures qui ont fait avancer les choses.

- L'état des choses actuel : tu parles de l'avortement autorisé, du fait qu'une fille mineure peut désormais avorter sans l'accord de ses parents si elle le veut à condition qu'elle soit accompagnée d'une personne majeure...
Mais n'oublie évidemment pas de parler de ce qui est encore en opposition : la vision du Vatican, de la religion musulmane...

Et enfin, tu conclues sur le fait que cette évolution soit favorable à la femme enceinte, qui peut désormais choisir en son âme et conscience ce qu'elle veut faire.

Petit rappel : même si l'autorisation de l'avortement marque une amélioration, n'oublie pas de rappeler que c'est un sujet qui reste trop souvent tabou... et explique les causes de cette réaction !

Je crois avoir fait le tour de la question :we:

Je ne sais pas si tu as choisi le sujet ou s'il t'a été imposé, mais en tous cas il est très intéressant et il y a vraiment des choses à dire !

:livre: Bon courage pour la construction de ton exposé :D

Bon aprèm' à tous !

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 16:39

par just-me » 10 Déc 2009, 21:26

Merci de ta réponse, très constructive et structurée =)

C'est effectivement moi qui est choisi ce sujet.
Je trouve qu'il est important d'en parler, et à la fn de cette exposé, il sera question de faire un débat. Je pense que sur ce sujet, il y a beaucoup d'arguments, je pense que c'est une bonne chose =)

Capucinae
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 25 Nov 2009, 21:30

par Capucinae » 14 Déc 2009, 22:39

Je t'en prie, c'est normal !

Et je trouve ce sujet effectivement très bien choisi... chapeau bas !

Si tu as d'autres doutes, n'hésite pas à me poser la question, je te répondrai aussi vite que possible :)

En tous cas, tu as très bien choisi ton sujet... Toutes mes félicitations !

Tiens moi au courant du déroulement de ton exposé et de ta note ;)

just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 16:39

par just-me » 26 Mai 2010, 16:18

Je relance ce sujet.
En effet je n'ai toujours pas fait ca fameux exposé... C'est pour la semaine prochaine en fin de compte !
Etpuis ils era question de juste faire un débat, en proposant alors une problématique sur lequelnous allons débattre nos idées, nos arguments...

Mais je voulais vos avis, pour la problématique.
Serai-ce trop classique de poser cette question :

<< Etes vous pour ou contre l'avortement ? >>

Si oui, quel genre de problématique pourai-je poser !?

Merci à vous ;)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite