Plan pour commentaire

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
luciole88
Membre Naturel

Plan pour commentaire

par luciole88 » 09 Mai 2006, 15:56

Bonjour j'aimerais qu'on me donne un plan de commentaire de texte dont voici l'extrait a étudié. :

" Mais non.Revenir sur mes pas ce serait reconnaître que j’avais eu tort,et cette fille impossible en tirerait avantage pour se flatter de m’avoir eu,en fin de compte.Ah !Cela,non !Qu’elle aille se faire pendre !Evidamment,elle présentait bien,toute la horde aurait dû en convenir p’pa en serait tout démonté,et puisqu’il tenait Elsa à l’écart,je ferais pareil avec Griselda.Je lui en ferais voir ,de l’exogamie !
Il faisait tout a fait noir maintenant , et la lune n’était pas levée. Plongé dans mes pensées ,je n’avais pas pris garde au vacarme croissant , dont s’emplissait la jungle, et qui maintenant était à son comble.Grenouilles et crapauds rivalisaient dans les marais a qui couvrirait la voix des autres . Mouches et libellules fendaient l’air dans un crissement strident.Le ululement des chouettes répondait à celui des hyrax. Le léopard toussait dans les sous bois et le rire hystérique des hyènes sanglotait dans les arbres où les singes poursuivis hurlaient. Dans les clairieres, les lions chassaient en rugissant , en vingt mille sabot en fuite faisaient trembler la terre. Le grognement sinistre des crocodiles et des hippopotames montait des fleuves et des étangs.Le barrissement aigu des éléphants précédait le crépitement des racines brissées,les cris sans nombre des bêtes de toute sortes dans le feuillage des arbres qu’ils arrachaient avec leur trompe.Chacun poursuivait chacun afin de lui prouver qu’il était bien de l’espece dominante et tout a coup je m’apercus que j’étais,moi aussi , poursuivi.. et que j’avais oublié mon gourdin.
Je fis volte face et détalai.Meme Griselda n’eut pu me rattraper.Je bondissais par dessus les buissons les rivieres volais audasieusement de branche en branche de liane en liane me demandant si je devais ou non me réfugier a la cime d’un arbre : un grand félin , j’en serais a l’abri , mais un chat plus petit me rejoindrait sans mal et là a vingt metres du sol je n’aurais que mes doigts et mes machoires contre ses griffes et ses dents.Pourtant si je restais au sol , je serais vite rejoint , dans l’eau il y avait les crocodiles , en attendant , je filais d’une telle vitesse que mes talons me donnaient la fessée, et je sentais mon cœur pres d’éclater , et ma gorge s’étranglait de sanglots
. "

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 09 Mai 2006, 19:54

Ma méthode est la suivante :

Je lis attentivement le texte en essayant de repérer tous les mots importants.

J'écris sur une feuille de brouillon toutes les idées qui me viennent en tête.

Ensuite je regroupe les idées qui sont proches les unes des autres. Cela me donne entre 2 et 6 groupes.

Puis j'essaye de voir quel groupe vient avant quel autre. Habituellement, il faut aller du général vers le particulier, c'est-à-dire de la vue d'ensemble vers les détails. On peut commencer par des idées proches du texte puis s'en éloigner un peu.

Chaque idée se rapporte la plupart du temps à un fait ou à un objet qu'il faut décrire ou rappeler brièvement. Puis l'idée elle-même est exposée, avec éventuellement quelques exemples à titre d'illustration. Ce qu'il faut éviter c'est de mélanger la partie descriptive et objective avec la partie subjective concernant l'analyse ou le jugement.

Il est souhaitable de toujours avoir une introduction et une conclusion. Entre les deux, les idées doivent être variées et nuancées.

C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire. Bonne chance !

luciole88
Membre Naturel

Plan pour commentaire

par luciole88 » 09 Mai 2006, 20:18

c'est ce que je fais depuis le début..mais j'y arrive pas :/ on m'avait donner ce conseil mais ça fait une semaine et tjs rien.. :/

Retourner vers ♋ Langues et civilisations