La philosophie Et vous
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
max enroe
- Membre Naturel
-
par max enroe » 23 Sep 2007, 13:13
Voila mon 1er sujet a rendre:
L'ignorance est-elle une condition du bonheur ?
Oh je ne demande aucune pistes de votre part ni même d'éventuelles réponses.
Ce topic se veut réactif(avis sur ce type de sujet,quel est votre 1er sujet, que vous inspires la philo...)
Donc voila,bonne discution.
-
J-R
- Membre Relatif
-
par J-R » 23 Sep 2007, 16:40
Pour l'instant la philo ca m'inspire le repos tant le prof me laisse tranquille dans mon coin où je ne demande rien à personne et je fais tranquillment des maths ....
eh oui je le regretterai plus tard, je ne vois pas "encore" l'intéret que procure la philo....
a+
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 23 Sep 2007, 16:50
Ne reste pas trop enfermé sur les maths J-R... c'est bien d'avoir une passion, mais de là à en faire en cours de philo, ça fait un peu associable. (Non pas que je pense que tu l'es, loin de moi cette idée!).
La philo je n'aimais pas vraiment, mais j'écoutais car après tout, justement ça fait du bien de savoir qu'il y a autre chose que les maths, qu'on se pose d'autres question sque "comment démontrer ce théorème" et puis c'est assez amusant de voir un prof de philo perdu dans ses pensées comme de voir un prof de maths perdu dans ses calculs.
Bref, le lycée est généraliste car il favorise l'ouverture d'esprit, si en S on a des matières littéraires, c'est justement pour ne pas se retrouver dans une bulle. Ce n'est pas une question de culture général, quand on me dit "Oui il faut écouter en cours d'histoire sinon tu pourrais répondre à aucune question de Julien Leperce" c'est des conneries. On apprend pas qu'il y a eu des guerres pour le plaisir (le mot est-il adapté?) de savoir qu'il y a eu des guerres...
En tout cas, faire des maths c'est beau, mais il ne faut pas s'en faire une vie. Regarder le très beau film "un homme d'exception" pour s'en rendre compte.
A+
:happy3:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 23 Sep 2007, 17:04
Pour répondre au sujet initial :
Le problème avec un sujet de philo, et cela n'est que mon avis, c'est que je trouve qu'on pourrait remplacer tout les mots par d'autre ce serait le même type de question...
En gros, un sujet de philo c'est un petit peu un jeu où il faut assembler des mots pour faire une question jolie et philosophique. Par chance, l'ensemble des mots d'un dictionnaire est fini, peut être que les philosophes arréterons alors un jour de se poser des questions :lol2: .
Bref, la philo c'est interressant quand ce n'est pas redondant, c'est interressant d'étudier l'évolution de la pensée au cours des siècles, d'étudier des textes pour voir comment les philosophes ou même les scientifiques raisonnaient jadis. Par contre, je trouve ça ininterressant de savoir si "L'ignorance est la condition du bonheur", surtout qu'en général, à ce genre de question on attend comme réponse "oui et non" ce qui ne rend pas la question plus utile.
On va me dire "les sujets ne sont pas fait pour changer la façon de penser de ceux qui les étudie, mais pour changer leur façon de raisonner". Personnelement, en 1 an de philo, j'ai pas l'impression de raisonner différement...
Je m'excuse du caractère critique de ce message, cela n'engage que moi.
-
max enroe
- Membre Naturel
-
par max enroe » 23 Sep 2007, 17:20
Je trouve d'autant plus regretable que la philo s'enseigne dans la même année du bac et pas plus tôt.
Un an pour préparer la philo c'est peu car c'est une matière complexe!
De plus moi perso j'aurais fais que deux ans de ses avant d'en faire le bac (c'est déjà trop juste à mon gout)alors moins d'un an de philo avant le D-day.. :marteau:
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 24 Sep 2007, 08:43
max enroe a écrit:Je trouve d'autant plus regretable que la philo s'enseigne dans la même année du bac et pas plus tôt.
Un an pour préparer la philo c'est peu car c'est une matière complexe!
De plus moi perso j'aurais fais que deux ans de ses avant d'en faire le bac (c'est déjà trop juste à mon gout)alors moins d'un an de philo avant le D-day.. :marteau:
Parfaitement d'accord, c'est une des choses que je reproche au systeme francais. Une bonne introduction a toutes les disciplines de la philo ne peut pas se faire en un an - déja en deux, c'est court. Alors apres, je rigole bien quand des profs se disent avoir "bouclé" l'épistémologie en 1 mois et demi :ptdr:
Sinon, pour ta question, définis le bonheur par rapport a la connaissance, et tu auras direct deux axes.
-
papoule
- Membre Naturel
-
par papoule » 24 Sep 2007, 17:02
Nightmare a écrit:Pour répondre au sujet initial :
Le problème avec un sujet de philo, et cela n'est que mon avis, c'est que je trouve qu'on pourrait remplacer tout les mots par d'autre ce serait le même type de question...
Quand tu discuteras tes augmentations dans la vie professionnelle, ton boss te répondra "changeons les mots, je vous augmente votre boulot , c'est le même type de question " :ptdr:
-
mariond62
-
par mariond62 » 24 Sep 2007, 19:59
Mdr j'ai le même sujet à rendre pour dans 1semaine maintenant !
Le sujet est assez bien choisit mais c'est assez dur d'y répondre surtout quand c'est le 1er sujet qu'on fait !
j'ai des idées mas je ne sais pas comment faire pour essayer dans faire une bonne copie ! l'introduction c'est le plus dur ... jpatauge un peu dessus mdr enfin je te dis bon courage !
Car le sujet est assez simpa vu d'extérieur mais pour le faire c'est assez compliqué !!!!
bisouuu
-
max enroe
- Membre Naturel
-
par max enroe » 09 Oct 2007, 15:46
Moi en philo là j'etudie ceci:"dans quelle mesure peut-on dire que je suis moi même ?"
Je me suis endormie en cours.
(Vive Coubertin au passage)
-
alex.3590
- Membre Relatif
-
par alex.3590 » 09 Oct 2007, 17:46
moi j'etudie 'comment atteindre la verité' (terminale s) et au bout de 20-30pages on a trouver que non... enfin peut-etre... pq pas... bref on n'en sait pa plus!
en plus j'aime pa cette matiere mm si ce n'est que le debut on ne sait jms ^^
un philosophe: "blablablablablablablablablablabla..."
un scientifique: "

"
bon ba a++
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités