Philosophie : Le travail n'est-il qu'une malédiction ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
chalut
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 16 Oct 2012, 18:16

Philosophie : Le travail n'est-il qu'une malédiction ?

par chalut » 17 Oct 2012, 22:21

Bonjour,
je dois faire une dissertation sur le sujet : Le travail n'est-il qu'une malédiction ?

Je n'en suis qu'au tout début mais je voudrais avoir quelque conseils.

D'abord il faut que je définisse le mot malédiction. Puis je dois faire attention à "qu'une". Je voulais faire une première partie pour montrer que le travail est une malédiction (contrainte, aliénation...), une deuxieme partie pour montrer que ne travail est aussi un épanouissement, une façon dévoluer et de faire ce qui nous plait, puis en troisième partie je voulais faire une synthése. Est ce que je commence bien ?

Je sais que ce n'est peut etre pas térrible ce que j'ai fait mais c'est ma première dissertation de philo !

Merci d'avance pour votre aide :)



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 17 Oct 2012, 22:50

chalut a écrit:Bonjour,
je dois faire une dissertation sur le sujet : Le travail n'est-il qu'une malédiction ?

Je n'en suis qu'au tout début mais je voudrais avoir quelque conseils.

D'abord il faut que je définisse le mot malédiction. Puis je dois faire attention à "qu'une". Je voulais faire une première partie pour montrer que le travail est une malédiction (contrainte, aliénation...), une deuxieme partie pour montrer que ne travail est aussi un épanouissement, une façon dévoluer et de faire ce qui nous plait, puis en troisième partie je voulais faire une synthése. Est ce que je commence bien ?

Je sais que ce n'est peut etre pas térrible ce que j'ai fait mais c'est ma première dissertation de philo !

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonsoir,

Question subsidiaire : qu'est-ce que le travail ?
Donne son étymologie latine "tripalium" qui pourra ouvrir la première partie...
Réfléchis aussi sur le sens du mot malédiction qui semble tout d'abord assez obscur. Où dois-tu aller pour répondre à une telle question ?

chalut
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 16 Oct 2012, 18:16

par chalut » 23 Oct 2012, 18:02

Kikoo <3 Bieber a écrit:Bonsoir,

Question subsidiaire : qu'est-ce que le travail ?
Donne son étymologie latine "tripalium" qui pourra ouvrir la première partie...
Réfléchis aussi sur le sens du mot malédiction qui semble tout d'abord assez obscur. Où dois-tu aller pour répondre à une telle question ?


Merci pour ces indices :) Mais j'ai quelques problemes avec la synthèse : Le travail est une nécessité mais peut-on associer contrainte et épanouissement ? (je n'est qu'uns sous-partie : l'idéologie) mais je ne vois pas quoi mettre comme autre sous partie ...

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 23 Oct 2012, 19:50

A mon avis, il va te falloir beaucoup travailler pour répondre à la question: C'est donc déja un début de réponse et aussi une question. Isn't it ?

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite