Philosophie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

Philosophie

par Carlita14 » 31 Oct 2015, 19:11

J'ai eu DS sur table y a quelque jour en philosophie et j'ai choisi ce sujet >> " Toute idee d'inconscient presuppose t-elle l'existence d'un autre moi en moi ? "
Etant pas sure de se que j'ai ecris pouvais vous m'aidez a y voire plus claire SVP ! Merci de me repondre !



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 31 Oct 2015, 19:42

bonjour,
la théorie de 'l'inconscient" a été théorisée par Sigmund Freud et Breuer, taandis que Jung (prononcer Young) faisait référence (se réferrait) à la notion d'inconscient collectif.


le commencement de la théorie psychanalytique de l'inconscient a été le recours
à l'hypnose.
Sous hypnose, le patient a accès à des souvenirs qui n'existent pas dans son psychisme
conscient. Le patient peut également recevoir des ordres qu'il exécutera sans les comprendre
à l'état réveillé.
(par exemple, l'hypnotiseur peut dire au patient d'ouvrir son parapluie une fois éveillé,
ce que le patient accomplira machinalement quand l'hypnose aura cessé)
Freud et Breuer ont donc discuté avec des malades sous hypnose mais se sont aperçus que ça ne servait à rien,du point de vue thérapeutique, durant l'état éveillé.
Ce phénomène est donc décrit comme des pensées et un psychisme inconscient, comme si il y avait un monde de pensées qui n'est pas accessible lors de l'état éveillé.

De plus, on voit dans le rêve qu'il y a une barrière entre l'état onirique (le monde du rêve)
et l'état éveillé.


donc comme mots-clés,si tu souhaites faire des recherches, tu as "inconscient Freud Breuer Lacan Traumdeutung"

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 31 Oct 2015, 20:00

je ne comprends pas vraiment .. y a t-il un rapport avec ma question ?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 31 Oct 2015, 20:05

Carlita14 a écrit:je ne comprends pas vraiment .. y a t-il un rapport avec ma question ?



tu dispose d'un mot qui s'appelle "inconscient". Mon post te parle des gens qui ont inventé ce mot d'inconscient, à savoir Freud et Breuer.

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 31 Oct 2015, 20:07

mathelot a écrit:tu dispose d'un mot qui s'appelle "inconscient". Mon post te parle des gens qui ont inventé ce mot d'inconscient, à savoir Freud et Breuer.


Ouii d'accord .. mais ce n'est pas le mot " inconscient " qui me pose probleme .. mais c'est l'existence d'un autre moi en moi ? comment je peux etre certaine ?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 31 Oct 2015, 20:13

Les gens dont je te parle, notamment Sigmund Freud, ont développé une théorie
selon laquelle le psychisme est compartimenté, décrit selon
Conscient/Pré conscient, Inconscient.

Puis ensuite ont évoqué le "Moi/Surmoi/ça"

Ceux qui étudient la psychanalyse parlent du second topic du Moi.

Le surmoi consiste en toutes les recommandations et interdits hérités de sa parentèle,
ou de sa culture, tandis que le "ça" est constitué de toutes les pulsions et tendances pour accéder au plaisir (au sens large)

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 31 Oct 2015, 20:19

mathelot a écrit:Les gens dont je te parle, notamment Sigmund Freud, ont développé une théorie
selon laquelle le psychisme est compartimenté, décrit selon
Conscient/Pré conscient, Inconscient.

Puis ensuite ont évoqué le "Moi/Surmoi/ça"

Ceux qui étudient la psychanalyse parlent du second topic du Moi.

Le surmoi consiste en toutes les recommandations et interdits hérités de sa parentèle,
ou de sa culture, tandis que le "ça" est constitué de toutes les pulsions et tendances pour accéder au plaisir (au sens large)


je connais tout ça ... mais alors ?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 31 Oct 2015, 20:28

Carlita14 a écrit:je connais tout ça ... mais alors ?


si tu connais, on peut donc dialoguer. :lol3: Ce à quoi je suis sensible, c'est le fait
que ces théories ont été élaborées à des fins thérapeutiques pour "soigner" les névrosés.

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 31 Oct 2015, 20:35

mathelot a écrit:si tu connais, on peut donc dialoguer. :lol3: Ce à quoi je suis sensible, c'est le fait
que ces théories ont été élaborées à des fins thérapeutiques pour "soigner" les névrosés.


en effet .. mais concernant l'autre tu aurais un petite idée du comment elle exite ? :we:

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 31 Oct 2015, 20:44

Carlita14 a écrit:en effet .. mais concernant l'autre tu aurais un petite idée du comment elle exite ? :we:


à propos de l'autre "Moi" dans le Moi ?

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 31 Oct 2015, 20:48

mathelot a écrit:à propos de l'autre "Moi" dans le Moi ?


oui c'est ce propos .. les preuves de son existence ?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 31 Oct 2015, 20:55

c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer.
Il y a dans chaque individu une vie inconsciente , faite de pensées auxquelles nous n'avons pas accès.L'interprétation des rêves (la "traumdeutung") est une clé pour accéder à ce monde inaccessible.

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 31 Oct 2015, 21:20

mathelot a écrit:c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer.
Il y a dans chaque individu une vie inconsciente , faite de pensées auxquelles nous n'avons pas accès.L'interprétation des rêves (la "traumdeutung") est une clé pour accéder à ce monde inaccessible.


interessant .. tu veux dire que comme pendant dans un sommeil profond " reve " ?

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

par Rockleader » 31 Oct 2015, 21:56

Carlita14 a écrit:Ouii d'accord .. mais ce n'est pas le mot " inconscient " qui me pose probleme .. mais c'est l'existence d'un autre moi en moi ? comment je peux etre certaine ?



Je me permets d'intervenir pour dire un petit truc.

En philo il n'y a pas de bonne ou de mauvaises réponse.

C'est à dire que, ta question, au fond, tu peux y répondre oui ou tu peux y répondre non, ça ne changera pas ta note qui elle sera noté sur ton argumentaire.

Moi je pense que, pour parler d'inconscient; il faudrait tout d'abord évoquer l'idée du conscient et donc de la conscience.

En partant de là, je dirais que l'on possède au moins 3 niveau de conscience.

Le premier niveau c'est celui que l'on montre dans la vie de tous les jours. La façon dont les gens te perçoivent. Je dirais donc que c'est le toi dans le monde extérieur.

Le second, c'est celui que tu es à l'intérieur. Parfois tu fais quelque chose, mais tu n'es pas d'accord avec ton action. Je dirais donc que c'est le toi qui réfléchit dans ton monde intérieur.

Et le troisième niveau ce serait celui de l'instinct. Parfois, tu fais des actions qui vont à l'encontre de la facette que tu veux que les gens ait de toi ainsi que le contraire de ce que dit ta conscience. Presque un comportement animal à ce niveau là, mais qui existe bel et bien chez l'homme.

Et puis après il y a donc l'idée d'inconscient à traiter...le contraire du conscient donc.


Moi je serais parti en disant que sur ces trois niveaux de conscience, les deux premiers représente l'être conscient alors que le troisième représente l'être inconscient.

Donc j'aurais axé ma réponse pour dire oui il existe un toi en toi. Je dirais même il existe deux toi en toi. Un conscient et un inconscient.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 01 Nov 2015, 08:15

D'accord donc je devrait commencé a parlé l'etre conscient , puis de l'etre inconscient c'est alors de là que je saurais si il y a un autre moi en moi ?
Mais comment ça il exite deux moi en moi " un conscient et un inconscient " .. ? Comment je peux approndir celà .. ? et "l'autre moi en moi " cela ne veux pas dire que j'ai comme une deuxieme personnalité en moi ou comme un masque ? :hein:

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 01 Nov 2015, 08:57

Carlita14 a écrit:D'accord donc je devrait commencé a parlé l'etre conscient , puis de l'etre inconscient c'est alors de là que je saurais si il y a un autre moi en moi ?
Mais comment ça il exite deux moi en moi " un conscient et un inconscient " .. ? Comment je peux approndir celà .. ? et "l'autre moi en moi " cela ne veux pas dire que j'ai comme une deuxieme personnalité en moi ou comme un masque ? :hein:
... j'ai decidé de le refaire comme DM c'est pour cela ..

Carlita14
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 31 Oct 2015, 17:42

par Carlita14 » 01 Nov 2015, 09:31

Carlita14 a écrit:D'accord donc je devrait commencé a parlé l'etre conscient , puis de l'etre inconscient c'est alors de là que je saurais si il y a un autre moi en moi ?
Mais comment ça il exite deux moi en moi " un conscient et un inconscient " .. ? Comment je peux approndir celà .. ? et "l'autre moi en moi " cela ne veux pas dire que j'ai comme une deuxieme personnalité en moi ou comme un masque ? :hein:

Bah alors que saurait ma problematique ? .. j'ai decidé de le refaire comme DM .

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite