Philo,question

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

Philo,question

par Jjl » 18 Juin 2014, 18:37

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si la philosophie répondait au question ou si elle avait pour but de poser des problèmes?



MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 20 Juin 2014, 01:09

Jjl a écrit:savoir si la philosophie répondait au question


Elle y répond si elle s'y voit orientée par une vision organisée du questionnement.
Surtout, elle nous amène à notre propre intérogation, à notre propre étonnement.

Jjl a écrit:savoir si elle avait pour but de poser des problèmes?


Oui elle en pose, et de différents ordres (moral, politique, religieux ...).
Cependant son rôle ne serait se réduire à la connaissance que nous avons des autres, des objets et de ce qui nous entoure de manière général. Elle y laisse une part d'incertitude voire de mystère... et certains problèmes demeurent, si bien que l'on se demande parfois s'ils sont l'oeuvre du philosophe ou de la philosophie [...]

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 20 Juin 2014, 01:45

MacManus a écrit:Elle y répond si elle s'y voit orientée par une vision organisée du questionnement.
Surtout, elle nous amène à notre propre intérogation, à notre propre étonnement.



Oui elle en pose, et de différents ordres (moral, politique, religieux ...).
Cependant son rôle ne serait se réduire à la connaissance que nous avons des autres, des objets et de ce qui nous entoure de manière général. Elle y laisse une part d'incertitude voire de mystère... et certains problèmes demeurent, si bien que l'on se demande parfois s'ils sont l'oeuvre du philosophe ou de la philosophie [...]


Ok,merci je comprend mieux,c'est un peut comme si la philosophie était un être à par entière ^^.

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 20 Juin 2014, 09:04

la philosophie nous autorise à nous considérer comme des êtres humains à part entière, des sujets, dotés d'une conscience, d'une pensée critique ...

Mais effectivement, il y a plusieurs philosophies dans la philosophie, elle ne saurait être unique !

:jap:

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 20 Juin 2014, 13:42

La philosophie est constituée de méandres infinis , qui se croisent et s'affrontent (courants convergents et divergents) , mais il y'a certains mouvements qui sont difficiles à classer . Mais trés peu de théories sont mesurables (observables) . A noter que même Descartes parlait du doute donc même pour un raisonnement mathématique : soit tu es dans la bonne route , soit tu es hors-sujet . Justement , je pense que les probabilités en math sont en fait là pour essayer de quantifier les choses abstraites ....

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 20 Juin 2014, 14:01

lulubibi28 a écrit:La philosophie est constituée de méandres infinis , qui se croisent et s'affrontent (courants convergents et divergents) , mais il y'a certains mouvements qui sont difficiles à classer . Mais trés peu de théories sont mesurables (observables) . A noter que même Descartes parlait du doute donc même pour un raisonnement mathématique : soit tu es dans la bonne route , soit tu es hors-sujet . Justement , je pense que les probabilités en math sont en fait là pour essayer de quantifier les choses abstraites ....

Oui je pense que c'est le cas.
Tient ça me fais pensé à un article de science que j'ai commencé à lire,et dans celui-ci,un scientifique dit que le hasard pourrait être quelque chose de "programmé" que l'on ne comprend pas encore à cause de variable mathématique caché.
Et que comme le code génétique précède la naissance d'un enfant,il est probable que le "hasard" ai existé avant la création de l'univers...

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 21 Juin 2014, 23:41

tu sait en science conitive quel émotion te permet de trouver la solution à tout les problemes et surtout depuis que tu es en 6 eme?

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 22 Juin 2014, 00:07

Jjl a écrit:Oui je pense que c'est le cas.
Tient ça me fais pensé à un article de science que j'ai commencé à lire,et dans celui-ci,un scientifique dit que le hasard pourrait être quelque chose de "programmé" que l'on ne comprend pas encore à cause de variable mathématique caché.
Et que comme le code génétique précède la naissance d'un enfant,il est probable que le "hasard" ai existé avant la création de l'univers...

il ne sait faire qu'étudier comment il a appris a ne rien faire,ça en fait surement un néant?
on peut programmer des dée tombant au sol mais cela n'en fait pas une coïncidence.

Jjl
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:44

par Jjl » 22 Juin 2014, 00:31

godzylla a écrit:tu sait en science conitive quel émotion te permet de trouver la solution à tout les problemes et surtout depuis que tu es en 6 eme?

Non je ne sais pas.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 22 Juin 2014, 08:42

la colère cela reviens a paraphraser un texte pour finalement en écrire d'autre sur les murs.
les sophistes sont un peut comme cela ...

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite