Peut-on toujours convaincre?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Peut-on toujours convaincre?

par Nightmare » 13 Jan 2007, 13:36

Bonjour à tous

Je réfléchissais à un problème pseudo-philosophique hier soir avant de m'endormir (à l'approche du sommeil, on a souvent pas grand chose à faire d'autre que se poser des questions existencielles :lol:).

Je me demandais si il existait toujours un argument pour convaincre, quelque soit la force de conviction de celui que l'on veut convaincre.

Pour vous expliquer ce que je veux dire, mieux vaut un exemple simple :
Un ami de votre entourage décide de se séparer de son amie après une forte dispute et rien ne semble pouvoir lui faire changer d'avis. Vous, en bon ami, allez le voir, essayez d'en discuter avec lui et essayez de le convaincre de son erreur. Peut-on être sûr, qu'il existe un argument, qui pourrait le faire changer d'avis. Même si nous sommes incapable de le trouver, existe-t-il hypothétiquement.

En fait la question reviendrait à celle-ci "la conviction existe-t-elle vraiment", une décision prise peut-elle réellement être dite irrévoquable.

Vos avis sur le sujet.
Je vous remercie d'avance de votre participation.

:happy3:



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 13 Jan 2007, 13:55

Bonjour Nightmare,

je veux juste faire remarquer que cela dépend grandement de la personne qui se trouve en face de toi. Si la personne est vraiment bornée, même si ton argument est valide et justifierait qu'elle change d'avis, rien ne dit qu'elle prendra en compte ton argument. Il existe des gens qui refusent de voir la vérité, ou bien qui sont trop encotonnés dans leur cortex pour la percevoir, pour peu que celle-ci soit un peu compliquée. Notamment, dans tout ce qui touche à l'affectif, les sentiments prennent souvent le dessus sur la raison, et ceux qui sont habités par des sentiments forts n'arrivent pas toujours à percevoir la pertinence des arguments, d'autant plus que l'échelle des valeurs qui aide à formuler un jugement se trouve complètement bouleversée quand la personne n'est pas dans son état normal.
Ensuite, l'autre paramètre bien sûr, c'est la validité de ton argument. Si ton argument touche à des choses dont on peut juger objectivement, comme la validité d'une démonstration d'un théorème de maths, nul doute que, pour peu que la personne veuille bien faire l'effort de raisonner (et ait la capacité de comprendre ce que tu lui soumets), tu arriveras à la convaincre. Mais encore une fois, si ce dont tu veux la convaincre a un rapport avec sa sensibilité, ses émotions, rien ne permet de conclure.
Ma réponse est donc non, il n'existe pas toujours d'arguments pour convaincre quelqu'un. Une décision peut être irrévocable. Cependant, rien ne permet a priori d'être certain qu'une décision déclarée irrévocable le sera effectivement, rien ne permet de penser qu'il n'existe aucun argument pour convaincre cette personne. Enfin, lorsqu'une décision touchant à l'affectif est déclarée irrévocable, et qu'il est matériellement possible de la révoquer, le temps se montre parfois plus efficace que les arguments pour que la personne change d'avis : le temps permet à la personne de revenir à un certain état d'équilibre, de calme, et de juger les choses avec plus de recul.

Voilà mon avis. :happy3:

lunaire
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 14 Jan 2007, 20:27

par lunaire » 19 Jan 2007, 18:29

Nous ne pouvons pas toujours convaincre malheureusement..

Nous pouvons argumenter , peser le pour et le contre mais ne jamais imposer son point de vue..

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite