Petite question

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
fan math
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 22 Fév 2007, 17:13

Petite question

par fan math » 06 Mai 2007, 13:43

que faire pour reviser un oral merci davance



Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 06 Mai 2007, 14:46

tu parles de l'oral de français que tu passes à la fin de l'année ? Ou d'un oral en général ?

fan math
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 22 Fév 2007, 17:13

par fan math » 08 Mai 2007, 14:05

oral de francais

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 08 Mai 2007, 15:27

ok ben pour réviser ton oral de français (parce moi perso j'en ai déjà passé 2 blancs bientot le vrai qui arrive fin Juin :mur: )

je te conseille pour la 1ère partie de ton oral de réviser à fond toutes les lectures analytiques que tu as vu en classe, et j'espère pour toi que tu as bien pris des notes tout au long de l'année ! aprends bien les intros et les conclus de chaque texte mais aussi le plan et normalement le jour de l'oral tout devrait te revenir sans trop de pbm ! mais de toute façon il est clair que tu ne pourras pas tout ressortir !

ensuite pour la 2ème partie de l'oral donc l'entretien revoit bien les mots de vocab de chaque texte parce que tu peux avoir des examinateurs qui le demande, revoi toutes les notions importantes de chaque objet d'étude et pour les oeuvres intégrales que tu as fait en cours essaye de maitriser l'oeuvre entière parce que dans cette partie on peut te poser n'importe quelle question !!

voilà j'espère que j'ai répondu à ta question et si tu en as d'autres n'hésite pas !

bonne continuation...

fan math
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 22 Fév 2007, 17:13

par fan math » 08 Mai 2007, 15:30

enfaite si j'ai bien compris le seul truc qui change c la conclusion et le plan et les sous parti reste toujour les meme ?

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 08 Mai 2007, 18:05

fan math a écrit:enfaite si j'ai bien compris le seul truc qui change c la conclusion et le plan et les sous parti reste toujour les meme ?


Hein? :hum:

J'ai pas compris la ^^

Normalment tu as fais en cours une liste de textes avec pour chacun une intro, un plan, une conclusion.

Apprends bien le plan pour chaque texte en effet parcque la question que l'on te posera tournera surement autour de celle que ton prof s'est posé...mais attention, ca ne veut pas dire que pour n'importe quelle question posée, ton plan collera parfaitement. Il faudra peut-etre que tu y glisses des choses en plus, ou au contraire que tu retires quelques trucs.

Les intros/conclus, je suis pas sure que ca soit nécessaires à apprendre, parcque selon moi ca dépend beaucoup de la question. Maintenant il faut quand meme que tu puisses situer le passage du texte, dire vite fait qui est l'auteur etc... :happy2:

Pour t'entrainer, essaye de redire sans regarder ta feuille les principaux points qui te paraissent important à souligner dans chaque texte, pour voir si tu as bien cerner les trucs "immanquables".

Quant à l'entretien, prends ca calmement. Si tu ne sais pas, commence pas à inventer, dis simplement "je ne sais pas". La franchise est beaucoup mieux perçue par l'évaluateur que le barratin, surtout quand les 10 personnes avant toi ont joué ce petit jeu du " j'en sais rien mais je vais raconter n'awak pour voir si ca passe". Comme l'a dit Jess, il vaut mieux que tu connaisses les oeuvres en entier, car ca porte souvent sur ça, enfin sur d'autres passages du bouquin que le passage étudié. Ou alors ca peut aussi etre sur les lecteurs complementaires, que j'espere tu as lues et étudiées.

Bref, bon courage :happy2:

olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 09 Mai 2007, 21:51

Le but de la préparation est :

- Ne pas dire "je ne sais pas" le jour de l'examen, puisqu'on aura prévu les réponses à toutes les questions possibles.
- Ne pas raconter n'importe quoi, puisqu'on aura étudié le sujet et vérifié si les réponses sont correctes.
- Ne pas parlez n'importe comment, puisqu'on aura déjà mis de l'ordre dans ses idées, préparé un plan, et de belles phrases.


Quelques questions auxquelles il faut s'attendre :

- Qui est l'auteur ?
- A qui s'adresse-t-il ?
- Dans quelles circonstances a-t-il écrit ce texte ?
- Qu'est-ce qu'il faut savoir avant de lire le texte ?
- Est-ce que ce texte est intéressant d'une manière générale ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
- Est-ce que ce texte est intéressant pour vous ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
- Est-ce que son discours est original ? Est-ce que d'autres n'ont pas dit la même chose ? Si oui, est-ce qu'il parle mieux ? Est-ce qu'il y a des différences avec d'autres auteurs qui ont traité le même sujet ?
- Est-ce que vous êtes d'accord avec l'auteur ?
- Est-ce que vous trouvez que l'auteur s'exprime bien ? Quelle méthode est-ce qu'il emploie ? Que pensez-vous de son style ?
- Que veulent dire tel ou tel mot, ou telle ou telle expression dans son texte ?

Bonne chance !

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite