Petite philosophie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Petite philosophie

par ortollj » 14 Avr 2013, 15:30

Bonjour
Bon, ca n’est de la grande philosophie, ou je vais vous parler de Platon, ou de Socrate, ni meme de Sartre.
C’est a propos des commentaires sur la vidéo qui a fait le « Buzz » sur internet,
Allo Nabila .
Je trouve qu’il y a beaucoup de haine et de mépris. C’est comme si il fallait vite se distinguer d’elle et prendre de la distance en l’insultant pour se sentir supérieur, et montrer qu’on est bien différent. Certes elle ne s’exprime pas dans un français correct, mais elle a bien exprimé ce qu’elle voulait dire. Meme si, ces histoires de champoing, ne sont pas de celles qui auraient passionné Jean-jacques Rousseau .En tout cas je trouve suspect ces insultes et ce mepris.
si j'avais su j'aurais pas venu.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Avr 2013, 15:59

Rien de neuf, c'est sur ça que se base la télé réalité et grâce à ça qu'elle marche.

Faut prendre du recul face à ses émissions, chose que peu arrivent à faire.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 14 Avr 2013, 16:52

Perso je t'avoue que j'ai un profond mépris envers elle... Elle est la preuve vivante de l'echec de la culture, on devrait montrer des gens intelligents, des exemples pas ... ça. Je suis désolé mais quelqun qui dit très sérieusement "la guerre mondiale de 78" en 2013 n'a rien a faire à la télé. Après on s'étonne de voir des générations toujours plus bêtes et superficielles.
Après si t'as regardé les commentaires youtube uniquement t'en fais pas tout le monde s'insulte sur ce site. Je suis sûr que si tu trouves une émission arte sur la prolifération des pissenlits en Azerbaidjan, des gars seront en train de se prendre le choux dans les commentaires.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 14 Avr 2013, 17:09

Archytas,

Pourquoi parler de générations ? Doit-on s'inscrire dans une génération afin de s'affirmer en tant qu'individu ?
Et sinon, si cette notion est ici caduque, alors pourquoi trouve-t-on de la valeur à s'en démarquer ? Dans quelle mesure ?

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 14 Avr 2013, 17:15

Archytas a écrit:Perso je t'avoue que j'ai un profond mépris envers elle... Elle est la preuve vivante de l'echec de la culture, on devrait montrer des gens intelligents, des exemples pas ... ça. Je suis désolé mais quelqun qui dit très sérieusement "la guerre mondiale de 78" en 2013 n'a rien a faire à la télé. Après on s'étonne de voir des générations toujours plus bêtes et superficielles.
Après si t'as regardé les commentaires youtube uniquement t'en fais pas tout le monde s'insulte sur ce site. Je suis sûr que si tu trouves une émission arte sur la prolifération des pissenlits en Azerbaidjan, des gars seront en train de se prendre le choux dans les commentaires.


Un tiers des SDF seraient issus de la Dass ici , est ce pour autant qu'il faille les mepriser. est on si sure que l'on aurait fait mieux qu'eux avec le meme parcours ?.
si j'avais su j'aurais pas venu.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 14 Avr 2013, 17:49

@Kikoo : je parle de génération parce que c'est un phénomène global qui prend de l'ampleur avec le temps. Et je pense que au contraire pour se démarquer il faut aller à l'encontre de sa génération (quelle que soit la génération hein, je reste neutre ici).
@ortollj : je n'ai absolument rien contre les sdf au contraire, je trouve ça dégueulasse ces chiffres mais je pense que tu t'es mépris sur ce que je voulais dire. Le problème n'est pas qu'on passe des incultes à la télé mais qu'on les présente comme exemple et qu'effectivement les jeunes s'associent à eux, qu'ils trouvent "ke le frenC sa ser a ri1" (je ne dis pas que j'ai un bon orthographe mais je fais des efforts). Je sais que détester des gens qui qu'ils soient et quoi que soit le motif est mauvais mais dans le cas de Nabila, c'est plus fort que moi. Le coup du téléphone c'est pardonnable mais cracher sur la tombe de nos ancêtres et rester fière je peux pas désolé...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 14 Avr 2013, 17:51

Archytas : Tu remarqueras que chaque génération se crée à partir d'un phénomène au tout début isolé ! :)

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 14 Avr 2013, 18:23

Kikoo <3 Bieber a écrit:Archytas : Tu remarqueras que chaque génération se crée à partir d'un phénomène au tout début isolé ! :)

Explicite s'il te plaît. Je ne vois pas d'exemple de ce que tu avances et ça à l'air interessant !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Avr 2013, 19:05

Archytas a écrit:Perso je t'avoue que j'ai un profond mépris envers elle... Elle est la preuve vivante de l'echec de la culture, on devrait montrer des gens intelligents, des exemples pas ... ça. Je suis désolé mais quelqun qui dit très sérieusement "la guerre mondiale de 78" en 2013 n'a rien a faire à la télé. Après on s'étonne de voir des générations toujours plus bêtes et superficielles.


Et tu es sûr que c'est elle qu'il faut mépriser? Moi je la plains, ceux que je méprise à la limite ce sont ceux qui diffusent ces programmes, mais là encore au final ils ne font que répondre à une demande... Donc au final s'il y a quelqu'un à mépriser, c'est le peuple, car c'est lui qui se nourrit des gens comme elle.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 14 Avr 2013, 22:54

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas elle qu'il faut mépriser, mais ça ne va pas jusqu'au peuple, il mange ce qu'on lui donne à bouffer...

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 15 Avr 2013, 00:16

Exit "Du pain et des jeux". Aujourd'hui ce qu'on veut c'est "des seins et d'la beuh".

Allons, toutes les générations ont eu leur déchéance apparente et leurs symboles de décrépitude, le "c'était mieux avant" n'est pas une de nos inventions modernes.

Il est vrai néanmoins que les moyens de communication actuels, que ce soit la TV, qui ne me sert personnellement qu'à brancher ma XBOX, ma GameCube ou à regarder des films, ou le PC, participent grandement à la prise de conscience collective de la médiocrité intellectuelle de certains milieux défavorisés.

Il est par contre important de noter que même au sein du milieu critiqué de la télé-réalité le cas Nabila est exceptionnel et fait aussi polémique, j'en tiens pour preuve ceci : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=q5Ed3rQLy2Q#t=101s

N'oublions pas que la télé-réalité est par définition un concept qui consiste à montrer au téléspectateur une image proche de son quotidien. Je ne veux pas être ici méprisant, mais c'est le quotidien de la majorité des gens qui squattent la TV. Ma mère (qui est passée par la DASS soit dit en passant) comprise.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 15 Avr 2013, 18:07

Imaginons que le QI soit repartie en suivant la loi normale, dés la naissance. (faisons abstraction de l’epigenetique, memes si les recherches actuelles nous montre l’implication de l’environnement dans l’expression de nos genes). Partageons cette courbe en cloche en 2. au niveau de la moyenne Est-ce que parce que l’on se situe dans la partie droite que l’on a le droit de mépriser ceux de la partie gauche ?. et est ce parce que l’on se trouverait dans la partie droite mais 2 a 3 sigma qu’on pourrait mepriser ceux de de 1 a 2 sigma ?. et ou doit on s’arrêter, peut on aussi les insulter ?, peut etre aussi les déporter dans des camps, au point ou on en est ?. (je prêche un peu pour ma paroisse , je ne suis pas certain d’etre dans la partie droite !) :help:
si j'avais su j'aurais pas venu.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 15 Avr 2013, 18:27

Tu n'as définitivement pas compris ce qu'on (je) voulais dire. Je parle de la médiatisation de gens comme Nabila, et tu l'auras compris je ne la critique pas uniquement pour son QI. D'ailleurs ça n'a rien à voir avec le QI, je suis désolé mais savoir que la première guerre mondiale a eu lieu entre 1914-18 on a pas besoin d'avoir un QI spécialement élevé c'est juste de l'irresponsabilité civique en plus assumée :hum: . Désolé si je m'exprime mal, je n'ai rien contre ceux que tu dis qu'ils ont un QI moins élevé que la moyenne. Et l'"intelligence" c'est très vaste, on est tous le con d'un autre. Pour moi on naît tous avec les mêmes capacité et c'est notre environnement qui nous forme tel que nous sommes.

PS:
peut etre aussi les déporter dans des camps

Pour le coup c'est toi qui est insultant... :triste:

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 15 Avr 2013, 18:50

Ouh, la ! la ! relaxe Archytas , je ne visais personne avec ma remarque d'ordre genérale :hum:
j'essayais juste d'argumenter. je ne voulais pas polémiquer.
si j'avais su j'aurais pas venu.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 15 Avr 2013, 18:59

ortollj a écrit:Ouh, la ! la ! relaxe Archytas , je ne visais personne avec ma remarque d'ordre genérale :hum:
j'essayais juste d'argumenter. je ne voulais pas polémiquer.

Ok no-problem, essai juste de ne pas nous comparer à des nazis si tu veux rester dans l'argumentation :ptdr: .

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 15 Avr 2013, 19:08

Archytas a écrit:Ok no-problem, essai juste de ne pas nous comparer à des nazis si tu veux rester dans l'argumentation :ptdr: .


je reconnais que c'était exagéré. et de plus pas de tres bon gout :bad:
si j'avais su j'aurais pas venu.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 15 Avr 2013, 23:25

Non mais les camps de concentration à la base c'est pas nazi hein ! C'est anglais. Après je dis ça, je dis rien ;)
Faut pas trop en parler d'ailleurs, sujet tabou.

Pour ce qui est du QI par contre... Je trouve que raisonner là-dessus est absurde. Après tout Richard Feynman, prix Nobel et probablement le plus grand pédagogue de tous les temps a eu 127 au test...

Dites-moi, indépendamment de la pauvreté intellectuelle qu'elle crée, vous ne trouvez pas horrible que la télévision réduise une personne à son seul prénom ? Après tout, nous connaissons Nabila, Loanna, Arthur, etc, mais qui connaît leur nom ? On a affaire ici à une personnification d'un nom, qui devient emblématique de la personne, tout comme le nom "Kévin" a un temps été le sujet de moquerie préféré sur jeuxvideo.com.
Plus que faire de ces gens lamentables des stars, la TV en fait des icônes. Des sortes de totems dont le nom sera pour longtemps entaché de l'image qu'elles ont pu laisser dans l'image des gens. Et cela fonctionne avec tous ceux dont l'histoire (avec un petit h) se souvient.

Au contraire, l'Histoire ne se souvient que des noms de famille, voire des titres. Qui donc appelle Churchill Winston ? Appelle-t-on Charles le général De Gaulle (voire le Général) ? Antoine vient-il remplacer Auguste ?

Nous avons là deux extrêmes au milieu desquels nos vies se tiennent. Vous comme moi utilisons indépendamment nos deux noms pour nous identifier. "Enchanté, Pierre Martin", ou bien "Enchanté, Pierre" ou encore "Je vous présente M. Martin". Et plus nous tendons vers la familiarité plus le prénom se fait présent.

Vous voyez où je veux en venir ? C'est, non pas de la pitié ou du mépris que ces gens inspirent, sinon de l'affection, et ce n'est pas pour cela que les gens sont fascinés par leurs faits et gestes. C'est de l'affection mêlée d'un léger agacement. Comme quand un gosse fait une connerie. Ça nous emmerde, mais on attend la suivante presque avec impatience pour voir si c'est moins pire.

C'est pour ça que je ne regarde pas la TV. J'aurais trop peur de m'attacher et d'espérer, sincèrement, qu'ils soient de moins en moins idiots.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 20 Avr 2013, 14:44

Bonjour
une piece de plus a verser au dossier !.
les journalistes de TF1, manipulent les gens, pour les faire apparaitre le plus debile possible, dans leur emission de télé réalité « Confessions Intimes ». mais, cette fois ils se sont fait pieger par Remi Gaillard.
La vraie question c’est pourquoi, montrer des gens dans une misere intellectuelle fait de l’audimat.
si j'avais su j'aurais pas venu.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 20 Avr 2013, 14:49

C'est toujours rassurant pour soi de voir des cons à la télé non? :lol3:

Regardez touche pas à mon poste, si les critiques sont pas toutes très réfléchies ils ont parmi leur chroniqueurs deux producteurs de ce genre d'émission, et la manière dont ils les défendent est assez révélatrice.

--> [url="http://www.dailymotion.com/video/xujv2c_touche-pas-a-mon-poste-alexia-laroche-joubert-s-attire-les-foudres-de-ses-confrere-pour-les-ch-tis-a_tv#.UXKOZ7Xwl2M"]TPMP[/url]

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite