Petit question sur le commentaire composé
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
Anonyme
par Anonyme » 05 Déc 2005, 21:11
bonjours je voudré savoir lorsque l'on redige un commentaire composée est ce qu'il faut marquer l'intro la conclusion et les axe et est ce que quelq'un pourrait me dire a peu près comment construire la structure d'un commentaire.
je vou remerci
-
Anonyme
par Anonyme » 05 Déc 2005, 22:17
ben c'est pas un post qu'il faut mais un livre !!!
il y a des bouquins d'aide et ton prof !!
-
Anonyme
par Anonyme » 05 Déc 2005, 22:21
je veut juste savoir comment s'y prendre
-
kirikoo
- Membre Naturel
- Messages: 12
- Enregistré le: 12 Nov 2005, 23:01
-
par kirikoo » 01 Jan 2006, 19:50
bonjour, Oui il faut mettre une intro avec une phrase introductrice, une problématique, et les differentes parties de ton plan . ta conclusion doit résumer l'ensemble de tes différentes parties et doit repondre a ta problematique c'est a dire a ton enjeu de lecture. Chaque partie doit contenir une idée et chaque paragraphe doit illustrer un point de ton idée avec a chaque fois un exemple a l'appui.
-
S@m
- Membre Irrationnel
- Messages: 1107
- Enregistré le: 18 Juin 2005, 18:42
-
par S@m » 02 Jan 2006, 14:11
Salut!
Je pense que tu peux faire ainsi:
Attention il ne faut jamais marqué "INtroduction" "Conclusion" ou les titres des parties. Tu sautes simplements des lignes entre chaque partie, entre l'intro et le commentaire, entre le commentaire et la conclusion et tu mets un alinéat a chauqe fois.
Intro: Rapide présentation de l'auteur en évitant le très lourd " grand Auteur français du XIX eme siècle". Ensuite tu peux eventuellement t'interessé a la tonalité du passage, qu'il vaut mieux d'ailleurs resituer très rapidement dans le récit. Ensuite en effet tu annonce ton plan ( consitutés de tes axes) qui selon les profs, doit etre annoncé clairement ou pus subtilement. Ainsi tu as la formule basique "dans un premier temps nous nous interesserons a...etc" ou alors tu tournes ca autrement "Racine exploite d'abord le .... avant de faire ressortir le coté...." etc...
Developpement: En général pour trouver tes axes il faut partir de ce qui te semble évident. Par exemple si le texte à étudier est une premiere scence d'une piece de theatre, tu peux d'abord montrer qu'il s'agit d'une scene d'exposition etc...puis t'interesser aux personnages, a l'intrigue et a la façon dont cette scene prepare a la suite. En général tu peux partir du plus simple, de ce qui te frappe ( une scene présentée comme un tableau etc) pour arriver au plus subtil (par exemple le tragique etc...). N'oublie pas de citer des passages et evite a tout prix la paraphrase.
Conclusion: Elle doit d'une part résumé très brievement le développement mais aussi apporter une sorte de synthese de ce qui ressort du texte étudié. Tu peux eventuellement faire une ouverture mais c'est à éviter si tu a peur de te tromper.
Cordialement,
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités