Occitan au Lycée (option)

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
lelizz
Messages: 6
Enregistré le: 05 Juin 2007, 18:30

Occitan au Lycée (option)

par lelizz » 18 Juin 2007, 14:01

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'aurai besoin de votre aide.
Je vous expose la situation : je suis une élève de terminale litteraire (enfin, à la rentrée de septembre^^) et jusqu'à présent mon option facultative était le grec. J'en fais depuis la troisième et je m'en suis toujours plutôt bien sortie (environ 17 ou 18 de moyenne). Sauf que pour la rentrée de septembre mon lycée à remplacé le grec par l'occitan pour cause d'effectif non-suffisant.
Et là, je ne sais pas vraiment quoi faire.
En effet, je suis tenté de prendre occitan (lorsque j'étais au collège j'avais déjà souhaité prendre occitan mais l'effectif n'était pas suffisant -oui, j'ai la poisse-^^) mais àl'épreuve du bac, je vais être évaluée comme si je pratiquais la langue depuis 3 ans, je risque donc de ne pas avoir la moyenne et l'expérience, même si elle aura été enrichissante ne m'aura rien apporté en échange de mes efforts au niveau du bac.
Je peux, si je le veux, me présenter à l'évaluation de l'épreuve de grec sans avoir suivi les cours (je me débrouillerai pour suivre des cours en dehors du lycée) mais ça s'annoce pas tout simple.
Comme je désire vraimentt avoir une option facultative je me retrouve avec les deux possibiltés précedentes.
Croyez vous que je pourrai rattraper, ou dumoins m'en sortir pas trop mal, en cours d'occitan pour terminales sachant que je n'ai jamais pratiqué auparavant ??
(Pour mieux voux exposer la situation je peux rajouter que j'ai eu, sur l'année en première L environ 14 et quelques de moyenne et que ma famille emploie beaucoup d'expressions occitanes, j'ai donc quelques rudiments.)

Voilà! Je vous remercie d'avoir lu ce message et si possible de m'aider.
Merci! ;)
A plus, Aurélie.



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 19 Juin 2007, 20:37

Les examinateurs tentent d'évaluer la compréhension et l'expression.

Vous pouvez estimer toute seule votre niveau de compréhension en essayant de lire des textes en grec ou en occitan. Vous en trouverez facilement sur internet.

Estimer la qualité de son expression est plus difficile. Le mieux est de pouvoir dialoguer avec une personne qui connait bien la langue.

Personnellement, au bac j'ai inversé les deux langues que j'avais apprises, et cela n'a pas posé de problème. J'ai appris par la suite, qu'il y avait beaucoup d'autres d'élèves qui changeait de langue pour le bac. Ce ne sont pas des millions, mais ce n'est pas exceptionnel.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite