[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Obstacle épistémologique [16 réponses] : ♋ Langues et civilisations - 153669 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Obstacle épistémologique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
bamans
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 08 Mar 2014, 14:37

obstacle épistémologique

par bamans » 12 Mar 2014, 00:19

Bonjour,pouvais vous m'éclairer sur cette question: Pourquoi parle t-on d'obstacles épistémologiques en sciences ?



godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 22 Juin 2014, 00:25

pour le bac L en philo c'est pas mal.
l'adjectif n'est pas un adverbe et...

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 22 Juin 2014, 13:34

Cf. Gaston Bachelard (La formation de l'esprit scientifique)

L'esprit du scientifique peut être envahi par des représentations imaginaires qui l'empêche d'appréhender objectivement la réalité.

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 22 Juin 2014, 13:48

Il ne faut pas confondre les notions d'expérimentation et expérience , et les hypothèses doivent être vérifiés par une expérience , et les résultats doivent être interprétés .Mais ta question ressemble plus à un sujet de S , enfin dans mes souvenirs , les lettres sont plus orientés vers le thème de la conscience , l'inconscient, les actes manqués , l'Alter(pensées d'autrui) et Ego(pensées intérieures de l'individu) ....

L'épistémologie vient du mot 'source' ou "origine" mais un des obstacles pour les sciences serait "les croyances" et les "préjugés" .Mais même en sciences , plusieurs théories sont reliées , mais certaines s'affrontement , en fait , il y'a toujours une possibilité de contredire les résultats d'une théorie , soit qu'elle ne prend pas en compte tous facteurs en jeu , soit en l'améliorant .Il y'a eu une cassure dans le domaine des sciences , en moment où les sciences humaines se sont séparées de la philo , en s'orientant vers l'analyse sociologique .Ensuite , plusieurs disciplines sont apparues et pas juste les sciences humaines .
Donc tu pourrais voir là une problématique se profiler ...

Je suis tellement nostalgique de cette période (j'ai eu pourtant une mauvaise note en philo :cry: , j'étais trop sure de moi , tiens faudrait créer la machine à remonter le temps :lol3: )

Je te souhaite bonne chance et concentres-toi :we:

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 22 Juin 2014, 16:10

il y avais peut etre la mode du quotient intellectuel et celui quotient émotionnel changé quotient de motivation. ils s'appellaient cela le cv et la lettre de motivation avant.

tout le jugement est au service de la police et de la politique.
es ce que tu veut détruire un savoir comme l'orthographe ? la fin justifie les moyens (en stupide)?

combien de temps peut on être diplomé ou pourquoi faire le bac s'il n'y a pas d'entreprises intelligente?

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 22 Juin 2014, 17:52

La motivation est plus importante que tout le reste . C'est dommage de voir des gens super intelligents se croire supérieur aux autres . Mais je te rassure ,c'est pas la fin du monde de faire des fautes d'orthographes , mais lorsque quelqu'un doit vraiment rédiger , çà ne rigole plus .
De nos jours, certaines institutions dérivent de leur rôle initial , et çà finit pas toujours bien :mur:
Moi , j'adore toujours autant les Razmokets (dessin animé) , les personnages font de l'ambiance :ptdr: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Razmoket

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 23 Juin 2014, 14:31

autre exemple: le droit à la propriété est un obstacle quand les propriétaires veulent que leur salaire soit proportionnel à leur bien et non plus a celui de l'entreprises.

mais je ne suis pas sur que ce soit de l'épistémologie.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 23 Juin 2014, 16:03

que doit on faire d'un surplus en mathématique.

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 23 Juin 2014, 16:12

On le cède à bas niveau ? ou alors proposer à d'autres d'en devenir actionnaire ?

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 23 Juin 2014, 18:30

sauf si c'est une tete de boeufs, là on peut demander de cuisiner le produit?

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 23 Juin 2014, 19:00

Pourquoi parles-tu de bouf ? ^^
Tu sais la philo , c'est défois trop sérieux , faut faire gaffe au surmenage intellectuel :ptdr:
Persos, qui a le plus de chances de gagner les élections présidentielles ?
François Bayrou est de loin le plus drôle :zen: , et il en a dans la cacahouète mais j'étais étonnée d'apprendre qu'il était bègue ...

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 23 Juin 2014, 19:42

Se donner du mal comme vous le faites doit être un peu fatiguant pour votre esprit, mais ça vous regarde.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 23 Juin 2014, 20:47

oui c'est fatigant d'écrir des trucs comme cela mais en litérature tout le monde doit l'admetre alors qu'en maths tout le monde doit l'admetre il y seulement l'epreuve qui change.

le bac S est un tremplin pour avoir un bac +5 mais la difficulté du diplome en IUT est un tremplin pour d'autres qui ont fait le choix laisser ce choix a certains. moyenne de 5/20 jusqu'a ce que il y ai des ingénieurs.

on a un président qui donnais toute les pommes du mondes aux francais.

la difficulté est inutile et n'est pas forcement payé a tout les niveau, ce qui compte c'est la popularité ou non de ce que font les adultes.

c'est une chochotte de 1971 qui parle de corruption et c'est peut etre en hommage a des étudiants qui ont été tué par des allemands. rien a voirt avec cette époque ou en 5 ème vous décidez entre l'espagnol et l'allemand. et l'allemand est bien pour dire que la justice c'est seulement pour les criminels( qui on veut) qui le mérite.

il faudrait surement qu'il soit officiel lors du choix d'orientation que les niveau entre les diplômes ne sont qu'un niveau de responsabilité personnel pour faire faire les choses. et la difficulté d'exécution ? comment faire un devis pour votre truc?

la mention des bacs n'a pas a etre noté sur le cv puisqu'il existe une différence entre les bac.
le diplome est un papier c'est binaire.
le contrôle continu ne peut pas être autre chose que du nazisme.

le bac S n'a pas le droit au contrôle continu. l'entrainement n'est pas la méthode d'entrainement.
les critères de sélection de n'importe quel classe n'auront pas forcement d'utilité sur la suivante!
il est donc logique que cela ne soit pas forcement utile à l'entreprise.
c'est aussi la question du redoublement!

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 23 Juin 2014, 22:49

Euh , ce n'est plus le sujet initial :zen: ( non , au contraire , c'est très amusant qu'on aime réfléchir :dodo: )
Persos , je préfère la qualité à la quantité . Non , j'avais une copine allemande qui était super sympa ... Mais tu sais , c'est comme un peu au foot (en ce moment : COUPE DU MONDE) : "Que le meilleur gagne" .
(Je sais pas si tu te rappelles du joueur de foot allemand qui s'appelait Balak (je pense) , et ben il ne joue plus maintenant , mais il marquait très bien , surtout les coups des pieds arrêtés ) .

Tu veux dire quoi par diplôme IUT ?

Sinon , crois-moi , les mentions au bac ne veulent plus rien dire dans certains pays (et je sais de quoi je parle) . Je connais des camarades en médecine qui ont eu des mentions "très bien" et qui sont directement virées de la fac de médecine , car ces dernières ne sont tout simplement pas motivées par une chose , un rêve :lol3: à cause d'un schéma mental préétabli . Heureusement , moi , mes parents ne décident pas de mon avenir à ma place , c'est moi qui le batit :ptdr: ...
Persos , j'ai déjà vu des étudiants soi-disant super intelligent qui passaient leur temps à jouer avec leur Smartphone , peut être que certains cours les ennuyaient ...

Tiens , en ce moment , je suis tellement de bonne humeur , regardes c'est le premier personnage de bd que j'ai crée http://gigi28.deviantart.com/art/Mysterious-beauty-2-462972727 (j'espère qu'il te plaira) .

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 23 Juin 2014, 23:14

C'est vrai que c'est perso tout ça

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 23 Juin 2014, 23:16

Regardes , j'ai réédité mon message , voilà une petite surprise vers la fin ^^

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 24 Juin 2014, 00:04

la bande dessiné sont surement ce qui se fait de mieux en épistémologie.

j'ose pas l'art figuratif, ni la guitare mais c'est qu'il faut encore aimer le faire.
j'aime bien aussi le suprématisme.

si je fait de l'art et des dessins, c'est pour jouer au go.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)