Nuance entre avoir et exister

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Saerovi
Membre Naturel

Nuance entre avoir et exister

par Saerovi » 01 Oct 2007, 19:44

Voilà, voilà, bonjour à tous,

je sais que dans toutes les matières il est important d'être rigoureux et que l'à peu près est à bannir. Mais quand je ne me fais pas piéger en maths, je me suis laisser avoir en philo. En effet notre professeur nous donne en sujet de devoir maison "Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?"

Je fais tout mon devoir la dessus et au moment de recopier, je re-précise l'intitulé du sujet, et la Erreur j'écris : "Peut-il exister une science de l'inconscient", je n'avais pas rendu la copie que mon prof nous disait déjà que c'était exactement la chose à pas faire : changer la formulation du sujet. J'essayai bien de lui expliquer que c'était une erreur de copie, mais une erreur comme celle là n'est pas le fruit du hasard, je m'aperçois que dans ma tête je n'ai pas fais de différence aucours de ma rédaction.

J'ai toujours du mal à voir vraiment la nuance, quelqu'un pourrait-il essayer de me la préciser (quand j'aurais des précisions de mon prof je vous dirais).

Merci d'avance

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 02 Oct 2007, 20:57

Ayez confiance en vous. Vous connaissez le français et vous savez que la différence est minime. Je pense que votre professeur aboie un peu en début d'année pour se faire respecter, à moins que ce ne soit dans son caractère.

"Avoir" comporte une notion de dépendance que "Exister" n'a pas.
On dit que quelques chose ou quelqu'un a quelque chose.
En l'occurence, les hommes peuvent avoir une science de l'inconscient. Cette science n'aurait aucun sens sans des intelligences capables de la posséder.

"Exister" implique souvent un soufle de vie. "Je me suis enfin senti exister". On peut dire aussi que des cailloux existent, mais, très souvent, le mot "exister" est associé à des êtres vivants. Les sciences n'étant pas des organismes vivants et indépendants, le verbe "exister" ne leur convient pas très bien.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Oct 2007, 21:28

Saerovi a écrit:Voilà, voilà, bonjour à tous,

je sais que dans toutes les matières il est important d'être rigoureux et que l'à peu près est à bannir. Mais quand je ne me fais pas piéger en maths, je me suis laisser avoir en philo. En effet notre professeur nous donne en sujet de devoir maison "Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?"

Je fais tout mon devoir la dessus et au moment de recopier, je re-précise l'intitulé du sujet, et la Erreur j'écris : "Peut-il exister une science de l'inconscient", je n'avais pas rendu la copie que mon prof nous disait déjà que c'était exactement la chose à pas faire : changer la formulation du sujet. J'essayai bien de lui expliquer que c'était une erreur de copie, mais une erreur comme celle là n'est pas le fruit du hasard, je m'aperçois que dans ma tête je n'ai pas fais de différence aucours de ma rédaction.

J'ai toujours du mal à voir vraiment la nuance, quelqu'un pourrait-il essayer de me la préciser (quand j'aurais des précisions de mon prof je vous dirais).

Merci d'avance

Je crois que ce lien peut être d'une utilité quelconque... [url="http://aloys.rigaut.free.fr/prolego3.htm#exister"]http://aloys.rigaut.free.fr/prolego3.htm#exister[/url]

Saerovi
Membre Naturel

par Saerovi » 03 Oct 2007, 11:01

Merci pour vos réponse, je ne m'en fais pas mais je profite de l'occasion pour essayer de comprendre et en savoir un peu plus

Retourner vers ♋ Langues et civilisations