Nos croyances dependent t-elles du lieu et du temps

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
hooooooo
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 23:22

nos croyances dependent t-elles du lieu et du temps

par hooooooo » 11 Aoû 2006, 15:29

Bonjour tout le monde
La vérité vue par les êtres humains diffère d'un individu à un autre bien sur.
J'ai remarqué que cette différence de vu dépend fortement de la l'environnement et du temps, autrement dit nous faisons du copiage ou de l'intronisation plutôt que l'objectivité et la recherche indépendante de la réalité.(je ne suis pas innocent)
A notre époque malgré l'existence d'énorme moyen de communication, l'environnement où nous vivons et le temps où nous somme reste le facteur le plus influent ou le gouverneur principal. je peux vous citer plusieurs exemples
Pourquoi et Comment nous nous libérons de cette influence ou cette gouvernabilité?
merci d'avance :mur:



Matthieu Perrinel
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 17 Juin 2006, 16:41

par Matthieu Perrinel » 20 Aoû 2006, 12:04

Pour moi, tout d'abord en discutant avec des personnes des tous les horizons. C'est ainsi que, même si je suis né dans un milieu très catholique, je suis devenu athée. En confrontant tes opinions et tes croyances avec celles d'autre personnes, au bout d'un moment si tu as telles ou telles opinions c'est parce qu'elles "te conviennent mieux" et non pas parce que tes parents avaient les mêmes idées.
C'est par le choix que l'individu s'affirme en dépit du milieu dans lequel il est né.

platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 20 Aoû 2006, 13:11

hoooooo,
C'est vrai qu'on est immergé dans le temps et l'espace, et que ces derniers ont un rôle primordial dans le choix de nos croyances.
Un enfant né en Chine sera probablement Boudhiste, celui né en Europe aura plus de chances d'être Athée que Catholique. Parce que , malgré certains croyants, être Athée est aujourd'hui à la mode en Europe.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 20 Aoû 2006, 13:14

Comme si on allait s'en plaindre ...

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 22 Aoû 2006, 12:04

Matthieu Perrinel a écrit:Pour moi, tout d'abord en discutant avec des personnes des tous les horizons. C'est ainsi que, même si je suis né dans un milieu très catholique, je suis devenu athée.


Devenir Athée c'est la solution la plus facile pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête pour chercher la vérité. Ça ressemble à un système physique qui a perdu son énergie, pour le faire il n a pas besoin de faire des efforts.
Bon pour quelqu'un qui est naît juif ou catholique ou musulman par exemple il très difficile pour lui de vérifier s'il est dans la bonne voie ou même proche.
C'est comme quelqu'un qui veux mesurer la vitesse de la terre par rapport au soleil tout étant sur terre (expérience de Michelson Morley). Dans cet état il faut sortir complètement de sa religion et mesurer ses convictions ou essayer même de se convertir en d'autres religions pour une période d'essai.
Bien cordialement

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 22 Aoû 2006, 12:22

Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique que toi... "Devenir Athée c'est la solution la plus facile pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête pour chercher la vérité.". C'est vrai pour certains, mais il ne faut pas généraliser. Il y a aussi des croyants qui ne croient que parce que maman et papa faisaient pareil. Il y a aussi des athées qui ont longuement réfléchi sur la question et qui ont des arguments puissants.

ttyl

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 22 Aoû 2006, 13:20

tout a fait d'accord avec ayanis...il faut respecter les choix de chacun.
Dans ce domaine aucun choix n'est plus juste qu'un autre

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 22 Aoû 2006, 14:33

nox a écrit:Dans ce domaine aucun choix n'est plus juste qu'un autre

Je serais d'accord s'il s'agit de goût ou de couleur mais ici c'est une question de vérité fondamentalement absolu indépendante des cinq sens. Nous avons plusieurs choix mais il y a qu'un seul, au maximum, qui est juste
salut

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 22 Aoû 2006, 16:18

Dans la mesure où nous ne savons pas (et ne sauront probablement jamais) quel choix est le plus proche de ce que tu appelles "vérité absolu" on peut dire que tous les choix sont acceptables.
De toute façon je pense que ce qu'on croit est moins important que la manière de croire.

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 22 Aoû 2006, 16:46

Bonjour!
Tes propos Tarbag sont à la limite de l'intégrisme... :marteau: "mais il y a qu'un seul" On n'a pas le droit de dire que tous les athées sont écartés de la vérité. Qu'est ce qu'on peut en savoir...? :hein: La science explique de plus en plus de choses qui étaient considérées comme ne pouvant venir que de Dieu. Et même si elle n'explique pas tout, certains ont le droit de penser qu'elle en sera un jour capable. J'ai rencontré des athées qui avaient des arguments si puissants qu'il était parfois impossible de répondre. Il est vrai qu'il n'y a qu'une seule vision qui soit la bonne mais ca peut etre l'existence aussi bien que la non existence de Dieu.

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 22 Aoû 2006, 18:54

ayanis a écrit:Bonjour!
Tes propos Tarbag sont à la limite de l'intégrisme.

Je ne sais si tu connais la définition exacte de ce mot :
L'intégrisme :est une doctrine visant à maintenir la totalité d'un système ou d'une religion. Il s'apparente au conservatisme.

C'est l'attitude et disposition d’esprit de certains adeptes du système qui, au nom d’un respect intransigeant de la tradition, souhaitent qu'il reste figé.

Il faut dire qu'à cause de l'actualité de ces dernières années ce mot est devenu un synonyme de fanatisme dans le vocabulaire courant ce qu'il n'était pas avant. Il faut donc être bien conscient de ce fait et sûr de ce que les gens signifient lorsqu'ils utilisent ce mot.


Mais si tu veux dire exactement ça je ne voie pas le rapport avec ma réponse. J'ai bien dit que la réalité vraie n'est qu'une seule alors que le faux peut être infini. C'est comme la somme de 1+1=2 et sauf 2. Les restes des nombres forment l'ensemble des fausses réponses.
J'aimerai bien que tu me donnes un contre exemple.
Cordialement

missoum
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2006, 22:29

par missoum » 22 Aoû 2006, 18:59

Oui c'est exact, ou dieu existe ou il n'existe pas il n'y a pas une troisième alternative

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 22 Aoû 2006, 19:11

J'avoue que je n'ai employé ce mot que parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit et comme signalé par le petit bonhomme qui sourit avec le marteau, c'était plus pour dire que tu allais peut etre un peu loin que pour être pris au pied de la lettre. Ton message précédent disait clairement que tu considérait que les athées étaient loin de la vérité (du moins c'est ce que j'ai compris et je pense que nox l'a aussi compris dans ce sens) et je voulais juste faire remarquer qu'on ne pouvait pas dire ça.

J'espère que mes propos ne t'ont pas offensé parce que ce n'était vraiment pas mon intention, et pardon si ça a été le cas.

ttyl

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 22 Aoû 2006, 19:31

ayanis a écrit: Ton message précédent disait clairement que tu considérait que les athées étaient loin de la vérité
ttyl


re_salut
L'existance de dieu est un sujet que nous avons abordé, plus haut, dans ce forum ( voir sur les titres) et j'ai participé avec plusieurs réponses; je t'invite de voir toute la discussion. http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=17130&page=3&pp=20
cordialement

hooooooo
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 23:22

par hooooooo » 22 Aoû 2006, 20:30

Je remercie tout le monde.
Mais j'ai remarqué que le terme "croyance" est mal compris ou compris dans un sens restrictif (croyances religieuses) que je n'exclut pas de la discussion.
Seulement, j'aimerai qu'on aborde le sujet dans le sens général du mot croyance qui Signifie l'attitude de l'esprit qui affirme, selon des degrés plus ou moins variable de possibilité, la vérité ou la réalité d'une chose, sans pouvoir fournir de preuve, ni qu'il soit possible de pouvoir fournir la preuve de sa fausseté.
- Pourquoi tout un peuple d'un état (ou 99%) voit un autre peuple comme terroriste et vis versa?
- Pourquoi on se croit qu'on est les plus justes tandis que les autres sont les hors la loi.


cordialement

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Aoû 2006, 21:26

On aura tout entendu ... On se demande par la suite pourquoi les athées disent que les croyants sont bornés ...

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 22 Aoû 2006, 21:47

salut
Nightmare a écrit:On aura tout entendu ... On se demande par la suite pourquoi les athées disent que les croyants sont bornés ...

Parce quand on n'a pas de mot à dire on se retourne vers les insultes.
salut

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Aoû 2006, 21:49

Ca doit être ça oui :lol3:

Allez, bon vent.

hooooooo
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 23:22

par hooooooo » 22 Aoû 2006, 22:30

Notre vie risque d'être un épisode de l'aigle qui s'est trouvé au milieu des poules
Lisez cette légende:

Pensez-y à 2 fois

Une vielle légende indienne raconte qu'un brave trouva un jour un
oeuf d'aigle et le déposa dans le nid d'une « poule de prairie ».
L'aiglon vit le jour au milieu d'une portée de poussins de prairie
et grandit avec eux.

Toute sa vie l'aigle fit ce qu'une poule de prairie fait
normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la
nourriture. Il caqueta de la même façon qu'une poule de prairie.
Et lorsqu'il volait, c'était dans un nuage de plumes et sur
quelques mètres à peine.

Après tout, c'est ainsi que les poules de prairie sont censées
voler.

Les années passèrent. Et l'aigle devint très vieux. Un jour,
il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage.
S'élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants,
faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.

"Quel oiseau splendide !" dit notre aigle à ses voisins.
"Qu'est-ce que c'est ?"

"C'est un Aigle, le roi des oiseaux," cacqueta sa voisine.
"Mais il ne sert à rien d'y penser à deux fois. Tu ne sera jamais
un aigle."

Ainsi l'aigle n'y pensa jamais à deux fois.

Il mourut en pensant qu'il était une poule de prairie.

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 23 Aoû 2006, 09:29

hooooooo a écrit:- Pourquoi tout un peuple d'un état (ou 99%) voit un autre peuple comme terroriste et vis versa?
- Pourquoi on se croit qu'on est les plus justes tandis que les autres sont les hors la loi.


Je pense tout de même que cette situation est un peu exagérée...c'est vrai que beaucoup de conflits regrettables sont en cours (comme à chaque époque) néanmoins on ne peut pas nier que meme si il reste beaucoup à faire on a quand meme évolué dans le domaine de la tolérance.
Je pense que ceux qui voient tout un autre peuple comme terroriste (et vis versa?Oo) restent, ou deviendront je l'espere à court terme, minoritaires. En tout cas le chiffre de 99% me semble tout de meme bien pessimiste.

je l'espere en tout cas... :happy2:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite