barbu23 a écrit:Bonsoir, :happy3:
Qu'est ce que vous pensez de cette affirmation :
" S'il n'y'avait pas le néant, il n'y'aurait pas d'existence"
Le mot néant veut dire absence d'existence d'après mon dico. :happy3:
Est ce que ça a un sens ?
Est ce que cette affirmation est correcte qu'on peut admettre comme règle sur l'idée de l'existence en général ?
Merci d'avance. :happy3:
Bonsoir Barbu

j'hésite à dire Bonjour vu l'heure qu'il est, mais bon, il faut choisir ^^
La question que tu poses est très intéressante. En effet, on pourrait penser que le néant est synonyme de vide, et comme le vide n'est rien, il serait ainsi contradictoire de penser que "sans le néant, il n'y aurait pas d'existence".
Néanmoins, la façon dont est posée la question nous invite à penser qu'il faut ici analyser la question d'un point de vue religieux (je ne suis pas croyante, et je préfèrerais que ne l'on tombe pas sur un vif débat ^^). Si l'on suit les textes fondamentaux, le monde aurait été créé à partir de rien. Il nous est donc plus facile d'aborder une réponse : nous nous imaginons évidemment mieux que quelque chose puisse être créé à partir de rien, car si tout existait déjà, il n'y aurait plus besoin de créer. Le néant est donc nécessaire.
Cependant, il y a possibilité de nuancer sur cette affirmation, puisque dès lors que quelque chose existe déjà, il est possible de créer encore : l'imagination de l'homme est infinie, dixit Dedekind.
Nous nous inspirons pour cela des maths. Comment arrivons-nous à l'important édifice des théorèmes, lemmes, scholies, etc ? C'est bien entendu grâce aux axiomes élémentaires sortis du néant !
J'ai presque l'impression de sortir une copie de philo

le seul problème est que je suis trop fatiguée pour pouvoir en dire plus. Je réfléchirai d'avantage demain, à tête reposée !
Bonne nuit ! :dodo: