slt
d'après ce que je crois, la religion est faite dans un part pour nous expliquer que la mort est le destin de toute l'humanité. Alors ça crée une relation directe entre la religion et la mort. Meme en cherchant dans les religions connues on trouvera qu'elles sont toutes venues pour prévenir l'homme de son destin(la mort) qui est obligatoire qu'on veut ou pas!
Je ne pense pas du tout que cela se passe dans ce sens. L'homme sait depuis toujours qu'il est condamné à mourir, et je pense plutôt que c'est ce qui l'a amené à créer la religion, parce-que pour la plupart des gens, l'idée de finir est insupportable, surtout quand on essaye de se la représenter (impossible, mais on peut essayer). En effet, l'idée que la "chose" qui constitue notre "esprit" va s'arrêter d'exister est "inintuitible", c'est-à-dire que si la raison peut éventuellement l'admettre, elle ne peut le ressentir comme une vérité évidente, ou l'expérimenter, parce-que la non-existence est le contraire de tout ce qu'on a connu depuis qu'on existe, donc de tout ce qu'on admet vrai. D'où le besoin de mieux "comprendre" (lire "de ne pas faire face à la réalité"), et surtout de pallier à cette mort qui paraît inéluctable. Comment? En créant une vie après la mort, et pour que ça soit cohérent, dans un monde parallèle, inaccessible (sauf pour la réincarnation, mais qui peut être inadmissible pour certains, car les vies précédentes, il ne les ont pas connues non plus, donc on ne peut intuiter l'idée de la réincarnation). En créant une "2nde vie", il n'y a plus de rupture de "l'esprit", et donc plus cette angoisse futile liée à la mort.
Néanmoins, la religion a aussi pu servir à autre chose. En fait, j'ai l'impression que ça a presque toujours été un "bouche-trou": autrefois, quand on ne savait pas expliquer un phénomène inhabituel, c'était un miracle (bizarrement, il n'y en a plus tellement, de nos jours); on a pas su expliquer la création du monde, Dieu l'a pu... C'est bien pratique, quand on a aucun moyen de savoir, d'inventer quelquechose qui explique tout, mais situé dans une espèce de "dimension parallèle", donc aucun moyen d'infirmer, et en plus, ça explique pourquoi on a pas compris.
Donc en gros, Dieu sert à éloigner nos angoisses, ayant plus ou moins de pouvoirs selon les plus ou moins angoissés (ou bêtes dans certains cas), voire les plus ou moins névrotiques.