Mort et religion

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
nekros
Membre Irrationnel

Mort et religion

par nekros » 12 Aoû 2006, 17:39

Bonjour,

Je me pose la question suivante :

La religion a-t-elle pour but unique une meilleure appréhension de la mort ?

Merci pour vos opinions.

Thomas G :zen:

Mohamed
Membre Relatif

relation directe

par Mohamed » 12 Aoû 2006, 17:50

slt
d'après ce que je crois, la religion est faite dans un part pour nous expliquer que la mort est le destin de toute l'humanité. Alors ça crée une relation directe entre la religion et la mort. Meme en cherchant dans les religions connues on trouvera qu'elles sont toutes venues pour prévenir l'homme de son destin(la mort) qui est obligatoire qu'on veut ou pas!!
Mohamed...

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 12 Aoû 2006, 18:08

Je ne penses pas que la religion ait pour but une meileur apréhension de la mort.

Les gens qui ne recherchent qu'un échapatoire à leur angoisse de la mort (qui est ressentie par tout être humain plus ou moins violemment) se tournent plus je penses vers le surnaturel et le spiritisme.

Il est vrai que la religion fourni des réponses concernant la mort, mais c'est loin d'être là leur finalité. Si la religion aide incontestablement à envisager la mort, ce n'est pas son "unique" but, loin de là.

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 13 Aoû 2006, 08:02

nekros a écrit:Bonjour,

Bonjour
l'appréhension de la mort ne necessite pas des livres de centaines de pages.

musichien
Membre Naturel

par musichien » 13 Aoû 2006, 09:34

slt
d'après ce que je crois, la religion est faite dans un part pour nous expliquer que la mort est le destin de toute l'humanité. Alors ça crée une relation directe entre la religion et la mort. Meme en cherchant dans les religions connues on trouvera qu'elles sont toutes venues pour prévenir l'homme de son destin(la mort) qui est obligatoire qu'on veut ou pas!

Je ne pense pas du tout que cela se passe dans ce sens. L'homme sait depuis toujours qu'il est condamné à mourir, et je pense plutôt que c'est ce qui l'a amené à créer la religion, parce-que pour la plupart des gens, l'idée de finir est insupportable, surtout quand on essaye de se la représenter (impossible, mais on peut essayer). En effet, l'idée que la "chose" qui constitue notre "esprit" va s'arrêter d'exister est "inintuitible", c'est-à-dire que si la raison peut éventuellement l'admettre, elle ne peut le ressentir comme une vérité évidente, ou l'expérimenter, parce-que la non-existence est le contraire de tout ce qu'on a connu depuis qu'on existe, donc de tout ce qu'on admet vrai. D'où le besoin de mieux "comprendre" (lire "de ne pas faire face à la réalité"), et surtout de pallier à cette mort qui paraît inéluctable. Comment? En créant une vie après la mort, et pour que ça soit cohérent, dans un monde parallèle, inaccessible (sauf pour la réincarnation, mais qui peut être inadmissible pour certains, car les vies précédentes, il ne les ont pas connues non plus, donc on ne peut intuiter l'idée de la réincarnation). En créant une "2nde vie", il n'y a plus de rupture de "l'esprit", et donc plus cette angoisse futile liée à la mort.

Néanmoins, la religion a aussi pu servir à autre chose. En fait, j'ai l'impression que ça a presque toujours été un "bouche-trou": autrefois, quand on ne savait pas expliquer un phénomène inhabituel, c'était un miracle (bizarrement, il n'y en a plus tellement, de nos jours); on a pas su expliquer la création du monde, Dieu l'a pu... C'est bien pratique, quand on a aucun moyen de savoir, d'inventer quelquechose qui explique tout, mais situé dans une espèce de "dimension parallèle", donc aucun moyen d'infirmer, et en plus, ça explique pourquoi on a pas compris.

Donc en gros, Dieu sert à éloigner nos angoisses, ayant plus ou moins de pouvoirs selon les plus ou moins angoissés (ou bêtes dans certains cas), voire les plus ou moins névrotiques.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 13 Aoû 2006, 13:29

nekros a écrit:Bonjour,

Je me pose la question suivante :

Merci pour vos opinions.

C une non-question pour moi.

pkoi?

Pasqu'on est encore dans le schéma antique qui consiste à expliquer ce qu'on ne connait pas par un Dieu ou une religion.

Ce qui me choque, c qu'on considére comme ridicule l'accumulation de Dieux pour expliquer le monde (chez les latins et les grecs, entre autres), et cela ne semble plus ridicule à partir du moment ou il n'en reste plus qu'un. Comme si c t le Dieu de "tout ce qui reste inexpliqué". La mort est un dommage colatéral qui peut etre expliqué par n'importe koi (la science ou la religion, entre autre) mais dire qu'elle est intrinsequement reliée a la religion releve de l'obsurantisme le plus absurde (selon moi).

musichien
Membre Naturel

par musichien » 14 Aoû 2006, 18:41

il n'a pas dit que c'était intrinsèquement lié. Il a juste posé une question non-idiote (quoi que peut-être ayant un but un peu pédant à mon goût, mais c'est pardonnable, et "contradictable"^^), et partant sur une réflexion non-incohérente.

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 14 Aoû 2006, 19:18

Bonjour,

musichien a écrit:quoi que peut-être ayant un but un peu pédant à mon goût

Loin de moi cette idée ! :happy2:

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 14 Aoû 2006, 19:24

En tout cas merci de vos réponses !

Pour moi, la religion est un moyen de palier à la mort.
Cela ressort dans vos messages : il est insupportable de penser qu'il n'y a rien après la mort, même pour un non-croyant.

Cependant, je vois également dans vos posts que la religion permettait aux personnes d'expliquer des phénomènes dont la cause était inconnue à l'époque.

La religion permet donc d'écarter les angoisses de l'homme, ce qui est une bonne chose.

Malheureusement, on ne vois pas beaucoup son utilité (ou ces effets) dans les relations entre les Hommes...à moins que la majorité des croyants soient sourds...

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 14 Aoû 2006, 19:48

Je vais me répéter mais dire que la religion a été inventé pour pallier à l'angoisse de la mort est inexact. Il y a tout un tas de croyances parrallèles (occultisme, spiritisme) qui s'étendent de plus ne plus de nos jours et qui ont pour unique but de pallier à l'angoisse de la mort et de la disparition des êtres chers.

Il y a plus dans la religion qu'une peur de la mort.

Le problème c'est que ça nous rammène a un débat sur la religion qui a déjà été fait plusieurs fois et qui généralement s'arrête quand chacun est lassé et qui n'a donc pas un grand intérêt.

Mais la question départ n'est aps ininterressante pour autant.

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 14 Aoû 2006, 19:57

Bonjour Chimomo,

J'ai crée cette discussion car j'avais l'impression d'avoir une idée assez restreinte de la religion. (ce que est confirmé maintenant)

Je te remercie pour tes interventions. :++:

A+

Retourner vers ♋ Langues et civilisations