Le monde Bipolaire
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
asiapitchoune
par asiapitchoune » 08 Mar 2006, 15:37
Sur quel continent l'ooposition est-elle la plus menaçante ? Pourquoi ?
-
Silvercard
- Membre Relatif
- Messages: 125
- Enregistré le: 03 Mar 2006, 18:10
-
par Silvercard » 20 Mar 2006, 20:48
Bonsoir,
euh donc moi perso je pense que c'étais sur le continent eurasiatique la preuve le mur de fer ou les pays obligés d'étre communiste et d'aider la Russie a combatre les étas-unis. Bon aussi j'éspère que sa va t'aider :we:
-
Pavel
- Membre Relatif
- Messages: 119
- Enregistré le: 23 Déc 2005, 21:01
-
par Pavel » 21 Avr 2006, 23:57
Bien sur c'est facile de dire que l'opposition pendant la guerre froide a été la plus importante sur le continent euroasiatique, c'est là où se trouvait l'URSS et puis c'est le plus grand :)
Bien évidemment le début de la guerre froide se jouait en Europe.
Les tensions à la libération et les grandes conférences s'y sont passés.
Mais il faut dire que après Postdam, la mise sur pied de l'Europe de l'Est dans les années 47-49 et le blocus de Berlin, la guerre froide s'est terminée dans cette région. Tout a été partagé : les pays de l'est sont passés copmlètement sous le contrôle de Stalin, ils était liés de manière idéologique (kominform et doctrine de Jdanov) économique (1950 - CAEM - conseil d'assistance économique mutuelle, pourtant favorable aux pays de l'est) politique (mise sur pied de procès, PC - unique, contrôle total par les hommes de staline) et militaire (pacte de varsovie en 55)
Mais après les annés 50 la situation en Europe était complètement bloquée passantpar des périodes de tensions et de détentes: construction du mur de Berlin en 61 (c'était qu'un simple acte de très mauvaise volonté, mais à part l'aspect symbolique il n'a pas eu d'autres conséquences par rapport à des évenements tels que la crise de Cuba), mais reconnaissance des deux allemagnes en 71.
De vrais tensions se manifestaient après les années 50 sur le continent asiatique et sud américain et même africain.
juste qques exemples :
49 - la chine devient communiste
51 - fin d'occupation au japon, changement total de politique vis-à-vis de celle-ci
50-53 - guerre de corée
65 - début de guerre de Viêt-Nam
Après cette guerre le Viêt-Nam devient communiste, Laos aussi, dictatures effroyables dans la région (Khmers rouges par exemple)
L'amérique Latine a été également l'enjeu de la guerre froide - c'est le lieu de la Crise de Cuba...
A mon avis, cette crise peut être considérée comme la plus remarquable dans l'histoire de la guerre froide, car après la guerre entre les USA et l'URSS est devenu complètement impensable.
Cuba n'est pas le seul exemple.
L'URSS soutenait les mouvements de guerilla dans quasiment tous les pays de l'Amérique latine.
En Nikaragua et surtout en Chili cela a amené à des révolutions populaires.
Les Américains à leur tout soutenait les dictatures traditionnels : c'est notamment le coup d'état à Chili et la mise au pouvoir de Pinochet dans les 70
L'afirque non plus n'a pas été épargné par les batailles de la guerre froide : en 1956 - crise de suez - l'URSS a évoqué 'utilisation des armes nucléaires contre l'europe...
Le monde bipolaire et la guerre froide a eu des conséquences sur le monde entier.
Les tensions entre les deux grands se sont manifestés sur tous les continents et ont marqués quasiment tous les pays. L'affrontement entre les USA et l'URSS était une division durable du monde entier, aucun continent n'était impliqué l'un plus que l'autre et aucun n'a pu y échapper.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités