Misérables

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
mona
Membre Rationnel
Messages: 522
Enregistré le: 26 Fév 2009, 12:10

misérables

par mona » 26 Sep 2009, 16:38

bonjour a tous

bonjour a tous , jai un devoir que je n arrive pas a faire car les figures de styles c 'est pas trop mon truc donc voilà l a consigne si on peut m aidé ce serait cool et sympa
consige:rechercher toutes les figures de styles du texte de victor hugo (en tout il y en a 120) +expliquer l interet de ces figure de style 5a 10 lignes , et identifié la figure de style dominante et expliquer pourquoi utiliser cette figure là
le texte
Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. C'était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme ; c'était un étrange gamin fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette.
Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; mais il y avait de l'Antée dans ce pygmée ; pour le gamin toucher le pavé, c'est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n'était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda du côté d'où était venu le coup, et se mit à chanter :




Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à...

Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler."


Mes questions:peut on m aider?



just-me
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 14 Jan 2009, 14:39

par just-me » 27 Sep 2009, 15:00

[CENTER]Bonjour =)

Tu ne connais pas du tout les figures de styles ?
Tu n'a pas fais de leçon ou de méthodologie avant d'avoir ce devoir ?

Je peux te dire quelques trucs sur les figures de styles, ca te seras utiles :[/CENTER]

*Il y a 4 groupes de figures de styles

1) les figures de subtitutions : ( comparaison, allégorie, métaphore, personification...

2)les figures d'insistances > ( hyperbole, gradation/énumération , anaphore etc...

3)les figures d'opposition > ( l'antithèse, et l'oxymore.

4) les figues d'atténuation
> ( auphemisme, antiphrase, litote..)

[CENTER]J'espère que cela pourra t'aider :)[/CENTER]

 

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