par chimie16 » 05 Nov 2010, 13:55
D'abord je tiens à vous remercier d'avoir répondu,j'ai lu tout ce que vous avez ecrit.
J'attends les premiers mots que vous direz meme si je les connais déjà...
La distinction entre âme et corps, esprit et matière diminue peu à peu. De plus en plus, on créée des machines très performantes, et au cours du temps la science arrive à expliquer le mécanisme de lhomme.
Nous avons deux principes vitaux : notre esprit pensant et notre corps matériel. Soit les deux sont confondus, soit lun domine lautre. Cest un grand combat entre mécanicistes et vitalistes. Mais certaines choses qui sont en nous sont difficiles à expliquer par une pensée ou lautre : notre cerveau cache-t-il un fantôme, lesprit, souffle de vie qui nous est réservés et nous permet dêtre éternel, ou est-ce une simple une machine qui meurt avec le reste du corps?
Pour savoir si lesprit est assimilable à une machine, voyons dabord ce que lon sait de nous, de quel mécanisme complexe nous somme composés, quelle est la nature de ce mécanisme, si celui-ci est comme celui dune machine. Ensuite, il faut essayer de distinguer lesprit et la machine, en quoi lun diffère de lautre. Il y a des différences entre les propriétés qui définissent lesprit et celles qui nous permettent de reconnaître une machine : étant donné ce quest par essence une machine et étant donné ce quest par essence ce que nous appelons esprit, peut-on assimiler lesprit à une machine ? On finit par trouver des liens entre notre mécanisme et notre esprit, mais peut-on assimiler ce qui est vivant à ce qui est inerte ?
La machine, objet fabriqué par l'homme, est un ensemble de pièces servant à produire des résultats déterminés. Elle transforme une énergie initiale en l'utilisant en vue d'une fin. Son mécanisme est une combinaison de composants dont chacun a un rôle. Quen est-il du corps humain? Descartes, au XVIIème siècle, tend à considérer l'être vivant comme une machine composée d'organes. Le corps dont l'esprit serait une partie intégrante, ne serait qu'une organisation complexe mais mécanique.
Par ailleurs, si l'esprit n'est que la partie la plus complexe du corps, alors ce mot perd toute son étrangeté : on peut considérer que le corps une fois dévoilé, livrerait les secrets de l'esprit. L'analogie esprit-cerveau attendrait sa vérification d'une connaissance complète de celui-ci.
En effet biologiquement, le cerveau est constitué comme une machine où chaque partie a son utilité. Il possède une mémoire et des capacités à accomplir certaines actions comme penser, diriger les gestes du reste du corps, marcher, parler
Si lesprit est uni à lorganisation de notre cerveau, lesprit nest alors quune machine ! Ou la partie pilotant un corps-machine.
La moindre action sur mon corps a une incidence sur mon esprit, n'est-ce pas parce que mon esprit est partie intégrante de mon corps, et indissociable de celui-ci ?
Il suffit de très peu daction sur notre corps pour toucher notre esprit si délicat et sensible, cest par de tout petits endroits minutieux de notre organisme que celui-ci agit sur lesprit et lesprit agit sur notre corps. Par exemple, la thyroïde est une petite glande située juste sous la pomme dAdam. Parfois, elle s'emballe ou au contraire devient trop paresseuse, cest comme cela quelle empoisonne notre vie. Ne voyez vous pas leffet que cela a sur notre esprit ? Comme une machine, elle agit non seulement sur le corps (yeux exorbités
) mais aussi sur notre esprit (sensations désagréables
). Lesprit est ce qui pense en nous, et si lesprit nest pas une machine, pourquoi penser dépense de lénergie, chauffe le sang, fatigue le corps, consomme nos calories ?
Par ailleurs, le cycle de vie dun être humain semble celui dune machine autonome dont il est difficile de changer les habitudes : une personne se lève tous les matins se prépare et part au travail. Ce "rituel" se fait tous les jours si bien que le premier jour de vacances, il se lève aussi à la même heure. Le cerveau a exécuté ce quil a lhabitude dexécuter comme une machine.
De même, les mains dun pianiste jouent parfois sans que celui-ci pense vraiment à ce quil fait : il ne joue que par habitude. Donc ce qui fait la vie chez lhomme, que ce soit dans lart, dans notre mode de vie
procède aussi d'un automatisme mécanique, et non seulement de la réflexion.
Lhomme a utilisé son esprit pour avancer de manière toujours plus performante dans tous les domaines : art, sciences, philosophie
Nous sommes aussi capable deffectuer avec une machine de nombreuses choses très compliquées comme des calculs des travaux, de lart (images de synthèses, musique électronique
) Mais malgré les avancées technologiques, ces machines ont encore des limites bien quelles se perfectionnent avec le temps. Pourquoi dans ce cas lesprit qui lui aussi est limité, et se perfectionne ne serait pas assimilable à une machine ?
L'esprit humain est supérieur mais garde le même principe que celui dun animal. L'homme n'évolue t-il pas surtout selon son environnement et non tant selon sa volonté ou une volonté céleste? N'est-il pas comme la nature, un cycle, un organisme ? Si lon narrive pas tout à fait à contrôler notre esprit, qui est aussi déterminé par des actions inconscientes, n'est-ce pas parce que au final c'est la Nature qui décide et le détermine ?
Mais comment expliquer alors la liberté humaine de faire ou ne pas faire ? Une machine à contrario n'en a aucune !
Si l'on peut programmer une machine pour accomplir une suite de taches combinées même complexes, elle ne peut néanmoins sortir du cadre de cette programmation. L'idée séduisante d'une intelligence artificielle relève de la science-fiction.
L'esprit a une capacité d'autodétermination. Ce qui se détermine soi même ne peut être assimilé à une machine dont les mouvements et la fin ont été prédéterminé par celui qui l'a construite et par ceux qui l'utilisent. Par exemple, lorsque lhomme utilise son esprit pour produire une uvre dart, celle-ci na pas spécifiquement de fonction utilitaire, et elle est unique dans son style. La production de la machine a une fin autre que le fait dêtre. Elle et sa production sont faites en série, alors quà lheure actuelle, la nature soppose au clonage humain qui essaie de reproduire un même homme plusieurs fois. La machine vivante est une illusion aussi complexe puisse-t-elle être. La machine reste matérielle, inerte. Lesprit est unique et présent chez tout humain ou éventuellement chez tout animal vivant.
Contrairement à la machine, chaque être humain a sa propre individualité.
Bien que notre cerveau soit un mécanisme formidable, nous ne pouvons oublier que chaque être humain est unique. Il tend à être libre, sa pensée et tout son esprit lui appartiennent. Assimiler lesprit à la machine, cest affirmer que lesprit peut être expliqué selon les lois de la mécanique. Ainsi tous les phénomènes naturels sexpliqueraient pareillement, quil sagisse dobjets spirituels et conscients ou dobjets matériels et mécaniques. Certes, la plupart des phénomènes vitaux peuvent être expliqués par des lois physiques, mathématiques et chimiques, mais en est-il de même pour toutes les connaissances ? La connaissance de soi ne sexplique pas entièrement selon les principes qui définissent des choses matérielles.
Lesprit est en partie lexpérience individuelle, le conscient, la mémoire. Pourtant, lesprit est capable de donner plus qu'il ne contient, notre imagination ne dépend pas que de notre expérience, mais dun travail inconscient autour de cette expérience. Le travail de notre esprit nest pas celui dune machine : il créé sans dépendre des données brutes qui le composent. Lesprit fait partie de lhomme, il est capable de senrichir, de se modifier sans cesse. Lesprit est incontrôlable parce qu'il n'est jamais entièrement déterminé, mais agit toujours. Il est vital et libre. Il est le principe de la pensée, de la réflexion : selon Descartes, nous sommes des êtres pensants donc nous avons un esprit. Une machine quand à elle est une bête invention, quon peut répliquer à linfini mais qui ne pensera jamais.
En lhomme le souffle vital est lesprit dont on a conscience par lintelligence, qui dirige la volonté. La machine na pas sa volonté propre. Nous pouvons faire des choix alors que la machine est réglée pour effectuer une action déterminée par lhomme, elle ne peut pas changer ce choix d'elle même alors que l'homme oui. La conscience est synonyme de choix. Donc la machine qui est déterminée n'est pas consciente alors que l'esprit lest.
Il y a plusieurs façons d'envisager la question de l'esprit. Soit l'esprit n'est au fond qu'une partie d'un corps-machine, soit l'esprit relève d'un surcroît incommensurable au corps qu'il anime. Nous avons vu précédemment quune machine reste incapable d'imaginer encore moins d'inventer, et ce qui semble donc différencier le vivant de l'inerte, c'est cette part de liberté liée à l'indétermination d'une conscience qui pousse dans la vie.
Bergson nous dit : « qui dit esprit dit avant tout conscience » Pour lui, la conscience existe, et elle différencie le vivant de la matière inerte, mais celle-ci chez lui nest pas réservée à lhomme mais à chaque vivant ayant un cycle de vie.
Il y a une relation entre le cerveau et la conscience. Cest dailleurs le cerveau qui dirige notre inconscience, et cette dernière ne nous laisse pas libre. Le cerveau fonctionne comme une machine et la conscience dépend du cerveau. Mais ce nest pas pour autant que le cerveau est assimilable à la conscience.
Notre mécanisme est déterminé selon deux sens: dans son fonctionnement, cause à effet, et par l'esprit qui lui assigne sans cesse une fin indéterminée a priori.
Ainsi lesprit a des capacités relevant spécifiquement de sa nature et que ne peuvent pas avoir les machines, aussi perfectionnées soient-elles, parce quelles sont dune autre nature, inertes.
Lesprit est inexplicable et montre ce qui est extraordinaire dans la nature, le mystère du commencement et de la fin puisque nous savons que notre corps solide meurt et se décompose, mais pas ce que devient lesprit : est-il immortel ? De même, nous ne savons pas à quel moment lesprit apparaît en nous. La machine sert de ruse pour l'homme afin de maitriser certains éléments de la nature. Lesprit, lui, est un souffle vital.
Pourquoi tenter dassimiler lesprit à une machine ? Aujourdhui on devrait plutôt chercher à les distinguer. Lesprit, quoiquil soit, nest pas assimilable à une machine. Il nest assimilable à aucune partie de notre corps solide. Lun dépend de lautre, mais lun nous rattache au monde matériel, théâtre rationnel où jouent les hommes et lautre à un monde plein de mystères.
Epicure dit que « lâme, cest le cri de la chair » Admettons que si lon a une conscience, cest parce que le cerveau veut être plus quune simple machine.