Méthode de dissertation de philo

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Jon le blanc
Messages: 2
Enregistré le: 17 Oct 2014, 19:01

Méthode de dissertation de philo

par Jon le blanc » 17 Oct 2014, 20:35

Bonjour,

Tout d’abord, merci de m’accueillir dans votre communauté ! Pour me présenter vite fait, je suis lycéen en classe de terminale ES et j’aime le métal, le seigneur des anneaux et les lasagnes :lol3:

Mais venons-en au fait :

Depuis le début de l’année, j’ai du mal à apprivoiser la philo. J’ai eu deux dissertations à faire en DM et en DS et ça n’a pas été bon. Malheureusement, j’ai l’impression que je risque de continuer à galérer car je n’ai pas de bonnes bases sur la méthodologie de la dissert’ et je ne fais pas confiance à mon prof pour que je puisse m’améliorer.

Après pas mal de recherches sur le net, je suis tombé sur ce site que j’ai pas mal épluché. Une méthode de dissertation de philo complète est à disposition en téléchargement. Ça a l’air vraiment solide et je suis assez convaincu au niveau pédagogie de la chose. En vérité, j’ai l’impression que le truc répond parfaitement à mes besoins. Mais problème : la méthode en question est payante. En même temps, ce n’est pas très étonnant car le document est quand même important (20 pages), détaillé et le contenu a l’air de qualité. Mais je reste méfiant tout de même.
Quant au contenu gratuit, je ne réussis pas à y trouver mon bonheur. En général, je tombe sur des méthodes trop peu complètes, trop généralistes ou trop approximatives.

Donc je me permets de venir sur ce forum afin de savoir si l’un d’entre vous a déjà testé et/ou si vous connaissez ce site. Pour info, l'adresse du site est http://faireunedissertation.com

Autrement, je suis aussi ouvert à toute autre solution donc si vous connaissez un remède miracle pour progresser en philo, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos réponses !



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 17 Oct 2014, 21:08

hello,

la méthodologie est pas très importante, ce qui est surtout important c'est de savoir ce que le prof attend de ta disserte (dans la mesure ou tu essaies de pas te crouter en DM et DS, si c'est pour ta culture personnelle, j'imagine qu'il y a des bonnes pratiques dans le domaine, mais ca n'a pas l'air de te concerner!)
la vie est une fête :)

Jon le blanc
Messages: 2
Enregistré le: 17 Oct 2014, 19:01

par Jon le blanc » 17 Oct 2014, 21:40

Merci pour ta réponse ! :we: Bah en fait non, j'ai justement l'impression que la méthodologie est très importante. Je connais des gens qui font des classes prépas où ils font encore de la philo et tous ceux à qui j'ai parlé de mes problèmes dans cette matière m'ont plus ou moins dit la même chose : avoir des bases de méthode solides c'est fondamental pour réussir à faire de bonnes dissertations et pour présenter un raisonnement qui tienne la route. Donc je suis bien prêt à le croire !

Autrement, je ne veux pas simplement faire de bons devoirs pour les beaux yeux de mon prof même si c'est déjà quelque chose que j'aimerais réussir :) Mon but est tout simplement d'être sûr de ne pas me planter au bac quel que soit le correcteur !

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 23:51

par Ingrid55 » 17 Oct 2014, 23:44

Ouais mais si tu tombes sur un prof lunatique , çà ne sert à rien de te bourrer trop la tête :hum:

Sinon tu vas devenir gogole à la fin ,d'autant plus que le subjectivisme existe malheureusement :dingue: :petard2:

Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 18:23

par Wolfargh » 29 Oct 2014, 22:55

Bonjour :zen:


fatal_error a écrit:hello,

la méthodologie est pas très importante


La méthodologie pas importante ????!!! :cry: :cry: :cry: je crois que tu n'ai pas tout à fait fais pour cette matière : c'est la Base :marteau:

Wolfargh
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 27 Oct 2014, 18:23

par Wolfargh » 29 Oct 2014, 23:08

Je n'est pas encore de cour officiel en philosophie (je ne suis qu'en premiére) et donc je ne suis pas la personne adéquat...
Cependant voila un petit point important pour éviter le hors-sujet (car c'est le plus grand danger de la philo)
Voila un exmple de sujet : L’expérience est-elle un guide suffisant ?

Avant toute chose tu repére les mots clés/important/directeurs : facile : l'expérience ; un guide ; suffisant .
A partir de là il faut que tu puisse comprendre tous ces termes et les expliquer (ce qui peux te servir dans ton intro d'ailleurs) par exemple :

Un guide est ce qui nous permet de nous orienter pour nous conduire quelque part à travers un itiné-
raire adapté à ce terme que l’on souhaite atteindre. C’est à la fois ce qui m’accompagne, me montre le
chemin (le guide de montagne, par exemple) et ce qui peut me renseigner (le guide touristique). Ces
deux aspects sont d’ailleurs intimement liés.

Bon là c'est rédigé et à mettre dans l'into mais sur ton brouillon ne fais pas pareil :marteau:

Voilà le premier conseil que m'a donné un passionné de philo : si tu savais déjà tout ça tant mieux (je n'aurai plus qu'a me taire) et si ça peut t'aider ... cool :zen:

A bientot

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite