La méditerranée au XIIéme siècle

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
champloo
Membre Relatif

la méditerranée au XIIéme siècle

par champloo » 12 Oct 2006, 08:07

Salut!
J'espère qu'aujourd'hui c'est la forme! Comme je n'ai rien à faire aujourd'hui j'ai décidé de lire mon livre d'histoire seconde. Je m'intéresse à la Sicile car ça m'a parut intéréssant. Mais quelque chose me géne. Pourquoi il y a des croisades au XIIéme siècle? J'ai pas vraiment compris pourquoi. J'espère que vous pourriez m'aider à comprendre car j'aime bien ce chapitre. Je vous remercie d'avance.
@+ et passer une bonne journée!!!!!!! :
:stupid_in :marteau:

Archimède
Membre Naturel

par Archimède » 08 Nov 2006, 14:39

Bonjour !
Les croisades ont commencé à la fin du XIème siècle (prise de Jérusalem en 1099) pour délivrer les Lieux Saints.
Malheureusement, les Francs perdent ces terres sacrées face aux Seldjoukides (les Arabes si tu préfères), notammant sous l'impulsion de Saladin. Les Francs sont donc obligés de ré-organiser des croisades pour récupérer Jérusalem (mais aussi d'autres terres).
La croisade la plus célèbre du XIIème siècle est la troisième avec Philippe-Auguste (France), Richard Coeur-de-Lion (Angleterre) et Frédéric Barberousse (Empire Germanique).
C'est avec la prise de Saint-Jean d'Acre en 1291 que les Francs perdent totalement toute influence sur les Lieux Saints.
L'idée de croisade persiste cependant au XVème siècle (projet du duc de Bourgogne), mais n'est jamais réellement concrétisée.
J'espère que j'ai répondu à tes attentes. Sinon, pose toujours de nouvelles questions !
A bientôt !

Lilirose
Membre Naturel

par Lilirose » 08 Nov 2006, 15:28

:doh: beuh....j'ai eu un commentaire hier dessus ( que j'ai... légèrement raté :briques: ) .

Retourner vers ♋ Langues et civilisations