[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Martin Luther King citation [5 réponses] : ♋ Langues et civilisations - 25139 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Martin Luther King citation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

Martin Luther King citation

par ghghgh » 10 Déc 2006, 14:35

Bonjour le monde,

Pourriez-vous m'aider un peu je dois commenter une citation de Martin Luther King, il me faudrait juste quelques idées, à près le reste je peux me débrouiller
(en fait je dois la faire en anglais) mais ça ne change en rien le problème, c'est juste les idées qui me manquent.

la citation :

"Notre vie prend fin le jour où l'on devient silencieux devant des choses qui posent problèment."

voilà, pour l'instant j'ai pensé au nazisme qui aurait peut-être pu être en 1933...
mais c'est tout, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Ce sera très sympa de votre part, je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien un peu m'aider :) .

Encore bonne journée, et bonne continuation
A++



geoffrey06
Messages: 6
Enregistré le: 09 Déc 2006, 19:58

par geoffrey06 » 10 Déc 2006, 22:33

Tout d'abord :
Martin Luther King est un pasteur noir américain qui s'est battu pour les droits civiques des minorités ( de couleurs en particulier ) .
Il a prôné une lutte sans violence mais , plus basé sur la parole ,( il organisé des marches, des discours ... ).
Ses revendications remettait en cause le modèle américain qui se présentait comme étant le meilleur ( basé sur les droits de l'hommes : liberté et égalité )

Martin L K s'est battu avec des mots . Ce qu'il veut dire par cette phrase c'est que quoi qu'il arrive ( même des gros problèmes comme la mis a l'écart des minorités , ou une dictature ) il ne faut jamais cesser de revendiquer ce que l'on croit juste .
La parole nous a était donné pour critiquer ce que l'on estime injuste .
Pour faire un contraste avec son modèle tu peux parler du communisme sous staline qui faisait immédiatement taire les opposants au régime .

Voila c'est qu'une petite partie raccourcie j'espère que ça t'aidera

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 12 Déc 2006, 23:14

ok, grand merci, c'est très sympa :)

musichien
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 16:45

par musichien » 13 Déc 2006, 13:55

Je pense que c'est pousser un peu trop loin la citation, mais on pourrait peut-être dire ça:

la vie, c'est la résistance à l'entropie.
Autrement dit, c'est résister à l'extérieur, et donc aux contraintes (les problèmes) qu'il posent.
Se taire= ne pas se battre= ne pas résister.
Donc effectivement, lorsqu'on arrête de résister, aux "problèmes", on "meurt".
Seulement là, MLK le place dans une vision plus humaine et ne parle plus vraiment des contraintes "physiques", mais plutôt du monde des idées.
Vivre "intellectuellement", c'est résister à l'entropie des idées.

Bon, c'est un peu bizarre, mais je pense qu'on pourrait faire un parallèle dans ce genre.

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 15 Déc 2006, 19:38

ok, merci pour ton aide musichien, mais pourrais-tu un peu préciser si ça ne te dérange pas, je ne suis pas bien l'histoire de l'entropie, et la résistance à l'extérieur,
je vois bien que la parole sert à résister, à s'opposer à ce qui contredit nos opinions mais... le reste je ne vois pas trop
voilà grand merci encore !

musichien
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 16:45

par musichien » 15 Déc 2006, 22:53

La prof de philo nous a expliqué l'entropie comme étant le fait que tout sytème physique sans apport d'énergie s'anarchise (elle nous a dit que c'était la 3ème loi de la thermo-dynamique): si tu laisses rebondir des balles dans une boîte et en supposant qu'il n'y a aucun frottement, au bout d'un moment, ça va être le bordel dans la boîte, sauf si tu diriges certaines balles pour qu'elle ne soient pas dans le bordel ambiant.

En gros, un système fermé et "ordonné" s'anarchise.

Une caractéristique (pour moi presque une définition large) de la vie est qu'un organisme va "résister" à l'extérieur, grâce à un "apport d'énergie" tiré de l'extérieur (la nourriture par exemple): si un balle est lancée contre toi, tu ne vas pas te disloquer complètement, tu vas à peu rester dans ton état normal, sauf éventuellement un bleu, mais qui va guérir. Si tu es malade, ton corps peut souvent te soigner. Ainsi, la vie a pour caractéristique de tendre à conserver les caractéristiques de l'organisme, en résistant aux contraintes de l'environnement: dans le cas de la maladie, le germe extérieur va être éradiqué afin que tu retrouves l'état de santé "normal".

En reprenant l'exemple des balles, c'est un peu comme si tu bloquais une balle pour empêcher que les autres lui fonçant dessus la fasse bouger et entrer dans le bordel ambiant.

La mort, ça serait quand l'environnement a vaincu l'organisme: le germe a été plus fort, le temps a fait que les cellules ont dégénérées, etc. Une fois mort, pour le coup, tu résistes plus du tout: tu te fais manger par les verres, tu pourris, et finalement, il ne reste plus que des os (et encore ^^).

Mon parallèle est que, dans le monde des idées, le seul moyen de résister à "l'entropie", c'est de lutter contre les "idées extérieurs" (enfin bon, c'est un peu caricatural) en affirmant ses propres idées par la parole.
Si tu ne t'opposes plus, tu laisses les idées des autres t'emporter et tu rentres dans "le bordel ambiant": en cessant de résister à l'entropie, tu ne réponds plus à la première caractéristique de la vie, donc tu meurs.


J'espère avoir été clair et utile.

Bonne chance!

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)