Manque un Argument pour Thèse

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
SAFARE
Membre Rationnel
Messages: 549
Enregistré le: 28 Jan 2008, 20:38

Manque un Argument pour Thèse

par SAFARE » 24 Jan 2009, 13:28

Bonjour à tous :we:
Il faut que je trouve 3 arguments bien développés (:doh: ) de cet thèse :
"parents, le petit écran est omniprésent dans la vie de vos enfants. Ils en usent et en abusent. Or, la tv n'a jamais remplacé votre éducation."



en fait je n'ai trouvé que 2 arguments :triste:
les voici


1) La plupart des parents ne regarde pas la TV avec ses enfants... la TV a un role de baby sitter bref,Beaucoup de parents, absorbés par leur boulot, leurs préoccupations... laissent leurs enfants devant la télé, sans même faire attention à ce qu'il y passe! Les enfants découvrent donc par exemple en regardant les infos un monde très violent alors que ce n'est pas seulement ca. En effet les journaux tv ou les séries par exemple privilégient les images violentes car cela fait + d'audience. En regardant la tv les enfants n'ont donc pas une image réel de la vie et ils n'ont pas assez de recul pour forcement jugé d'eux même. La télévision peut être dangereuse pour un enfant, mais si les parents éduquent leurs enfants à la télé elle peut être source de connaissances, de culture…


2) La tv en trop grande quantité nuit au relationnel et a la vie en société. La télé coupe le dialogue. Les enfants qui regarde trop la tv font se renfermer sur soit, ne parle pas, n’apprennent rien et deviennent ainsi dépendant et ne vont pas forcement profiter de leur enfance en voyant des amis, (ils n’ont ainsi aucune relation avec d'autres enfants de l'extérieur.) ou encore en faisant des activités sportives... La tv prend donc le pas sur des activités essentielles ce qui est dommageable pour les enfants…

il m'en manque un :marteau:
merci de m'aider



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 24 Jan 2009, 13:34

Sujet très intéressant :we:


Je rajouterai qu'à travers la TV, les enfants se font une opinion du monde qui est "fabriquée" par les médias qui ne montrent que ce qu'ils veulent, ou en tout cas qui arrangent ce qu'ils duffisent.
Tu peux dire que par ce biais, l'information par exemple est déformée et peut être mal interprétée par de jeunes enfants, surtout si ces derniers la regarde sans parents pésents pour leur expliquer tout ça.

Je définirai aussi ces deux termes "user" et abuser" du petit écran. User peut se faire en tant que divertissement par exemple alors que l'abus dépasse ce stade : on peut en arriver pour des cas extrêmes à une addiction à la TV, ce qui devient un phénomène inquiétant chez les enfants de plus en plus livrés à eux-mêmes, faute de parents assez présents à la maison.

Voilà pour mon avis brut, j'y réfléchirai un peu plus et t'en donnerai plus plus tard.

EDIT : Ouah le 6000 ème !

SAFARE
Membre Rationnel
Messages: 549
Enregistré le: 28 Jan 2008, 20:38

par SAFARE » 24 Jan 2009, 13:35

ok merci de m'avoir un peu éclairé Timo :zen:

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Jan 2009, 13:40

Timothé Lefebvre a écrit:
Je rajouterai qu'à travers la TV, les enfants se font une opinion du monde qui est "fabriquée" par les médias qui ne montrent que ce qu'ils veulent, ou en tout cas qui arrangent ce qu'ils diffusent.
Tu peux dire que par ce biais, l'information par exemple est déformée et peut être mal interprétée par de jeunes enfants, surtout si ces derniers la regarde sans parents présents pour leur expliquer tout ça.


Ce qui est le cas de tout média ! Journaux, radios, et pire encore internet... Même les parents ont leur manière de présenter le monde, comme ça les arrange. La TV est un média parmi d'autres, avec ses qualités et ses défauts (comme tous) : il y a de très bonnes émissions d'information à la TV, mais elles sont loin des "infos-réalités" qui font monter l'audimat.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 24 Jan 2009, 13:46

La télévision vole les rêves des petits enfants ( et des grands :we: )

Ils n'ont plus besoin de rêver, puisque que la télévision le fait à leur place.

Et ça, saimal !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 24 Jan 2009, 13:46

leon1789 a écrit:Ce qui est le cas de tout média ! Journaux, radios, et pire encore internet... Même les parents ont leur manière de présenter le monde, comme ça les arrange. La TV est un média parmi d'autres, avec ses qualités et ses défauts (comme tous) : il y a de très bonnes émissions d'information à la TV, mais elles sont loin des "infos-réalités" qui font monter l'audimat.

Par rapport à Internet je ne suis pas tout à fait d'accord, je m'explique.
Je privilégie largement l'info par le Net pour plusieurs raisons : d'abord on obtient un panel bien plus large d'évènements (même trop parfois), ensuite le gros avantage de ce média est que l'actualité est saisie presque immédiatement, et qu'enfin pour peut que l'on s'intéresse à un site serieux (lepoint.fr dans mon cas) l'actu est donnée dans une objectivité qui me semble acceptable.

La radio est aussi un bon moyen d'après moi, comme les chaines d'information continue telle france Info (par contre ça devient lassant au bout d'une heure d'écoute !).

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 24 Jan 2009, 13:49

Monsieur23 a écrit:La télévision vole les rêves des petits enfants ( et des grands :we: )

Ils n'ont plus besoin de rêver, puisque que la télévision le fait à leur place.

Et ça, saimal !

Saitrémal je suis d'accord !
La faute à qui ? Trop compliqué ...

Certaines chaînes télé par exemple sombrent dans l'actu "people" tous les oirs, ce qui nous a poussé à les éviter tant celà devenait aberrant (je ne citerai pas TF1 par exemple ...) !

SAFARE
Membre Rationnel
Messages: 549
Enregistré le: 28 Jan 2008, 20:38

par SAFARE » 24 Jan 2009, 14:04

il y a aussi des nombreuses pubs omniprésentes sur toutes les chaines, incitant fortement à la société de consommation...

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 24 Jan 2009, 14:19

SAFARE a écrit:il y a aussi des nombreuses pubs omniprésentes sur toutes les chaines, incitant fortement à la société de consommation...


ouè mais ça c'est normal, tu vas pas créer une pub qui dit "n'achetez surtout pas ce produit il est trop nul"

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 24 Jan 2009, 14:26

Timothé Lefebvre a écrit:Je privilégie largement l'info par le Net pour plusieurs raisons : d'abord on obtient un panel bien plus large d'évènements (même trop parfois),


Justement c'est le "trop parfois" qui dérange, un enfant qui va chercher des infos sur internet va, la plupart du temps, mal chercher ses infos ou ne prend pas assez de recul par rapport aux infos. Prenons l'exemple d'Israel actuellement, si tu regarde les infos quasi immédiates d'internet on te dit que Israel a encore lancé une attaque aérienne et que les chars sont à l'entrée de la ville pour tout défoncer en cas de faux pas (info lu il y a quelques jours) donc tout de suite l'enfant de 10 ans il va croire que Israel c'est des méchants et Gaza des gentils... alors que c'est bien plus compliqué que ça, il y a tout le contexte historique que l'enfant ne connais pas. Alors que l'info de la télé se permet de faire des petits retours en arrière afin de mieux comprendre les problèmes actuels.
Donc pour un adulte cultivé, ok pas de problème pour l'info d'internet mais pour un enfant il faut éviter les sites de nouvelles en quasy direct avec le moment de l'action.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Jan 2009, 14:29

Timothé Lefebvre a écrit:Je privilégie largement l'info par le Net pour plusieurs raisons : d'abord on obtient un panel bien plus large d'évènements (même trop parfois), ensuite le gros avantage de ce média est que l'actualité est saisie presque immédiatement, et qu'enfin pour peut que l'on s'intéresse à un site serieux (lepoint.fr dans mon cas) l'actu est donnée dans une objectivité qui me semble acceptable.


Quand tu parles du Net, tu parles de certains cites bien identifiés et sûrs.
Sur le Net, il y a bcp d'autres cites plus incertains (légaux ou pas)... Un risque est de tomber et de croire ce genre de cites. Donc la méfiance est largement de mise sur le Net !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 24 Jan 2009, 14:40

Pour te répondre Guillaume : selon moi pour des enfants l'info doit être filtrée et expliquée par des personnes sûres, comme les parents, ou les profs par exemple. Il me semble en effet évident qu'un enfant d'une dizaine d'années ne dispose pas des outils nécessaires à la compréhension d'évènements complexes comme les guerres, la crise économique, ou bien la politique.

Pour Léon : je suis totalement d'accord avec toi, en cherchant sur le Net il faut se diriger vers des relais de confiance comme il en existe assez peu.

Maintenant, par rapport à l'analyse de l'info, on peut trouver un peu de tout parmis les hebdomadaires du type Le Point, à qui je fais encore un peu plus confiance qu'à la TV.
Il n'est pas inutile non plus d'en revenir à la presse écrite qui connait actuellement une crise, et qui a mon avis se situe entre le Net (sites serieux) et les hebdomadaires (serieux eux aussi) pour ce qui est de l'analyse de l'info.

Par rapport à cette analyse il me semble aussi important de signaler qu'un niveau minimum de culture est nécessaire pour pouvoir se faire soit même une propre opinion et relativiser ce que l'on voit et entend un peu partout.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 24 Jan 2009, 14:45

Timothé Lefebvre a écrit:Pour te répondre Guillaume : selon moi pour des enfants l'info doit être filtrée et expliquée par des personnes sûres, comme les parents, ou les profs par exemple. Il me semble en effet évident qu'un enfant d'une dizaine d'années ne dispose pas des outils nécessaires à la compréhension d'évènements complexes comme les guerres, la crise économique, ou bien la politique.


Et pour celà, rien de mieux que de regarder les infos à 20h et de discuter avec ses enfants sur les points qu'ils ne comprennent pas. Il y a trop de mauvais sites d'inf sur internet pour laisser son enfant s'informer sur internet sans recul, or à 10 ans on n'est pas doté d'une expérience qui nous permette de prendre les infos avec un certain recul

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 24 Jan 2009, 14:48

guigui51250 a écrit:Et pour celà, rien de mieux que de regarder les infos à 20h et de discuter avec ses enfants sur les points qu'ils ne comprennent pas. Il y a trop de mauvais sites d'inf sur internet pour laisser son enfant s'informer sur internet sans recul, or à 10 ans on n'est pas doté d'une expérience qui nous permette de prendre les infos avec un certain recul

Hum ... Les infos du 20h de TF1 ne me semblent pas exhaustives ... Mais pour un enfant de 10 ans, puisque c'est d'eux qu'il s'agt, si les parents prennet le temps d'en débattre après coup avec eux je pense que c'est quand même un bon début.

SAFARE
Membre Rationnel
Messages: 549
Enregistré le: 28 Jan 2008, 20:38

par SAFARE » 24 Jan 2009, 15:07

comme dernier argument, voilà ce que j'ai indiqué...
les enfants sont très influençable et les publicitaires le savent. Ils profitent de cette tendance : les enfants regardent de + en + la tv notamment le matin. Les publicitaires passent donc des pubs "adapter" aux enfants (friandises, jouets...) qui les incitent a acheter eux meme ou le + souvent les parents puisque les enfants sont suelement des prescripteurs et non les acheteurs. la tv pousse donc à la consommation et rend les enfants peut être plus exigznt qu'avant quand aux cadeaux qu'ils souhaitent recevoir ou de la nourriture consommé..

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 24 Jan 2009, 19:30

Ouè ton argument semble bon.

SAFARE
Membre Rationnel
Messages: 549
Enregistré le: 28 Jan 2008, 20:38

par SAFARE » 24 Jan 2009, 19:36

d'accord... merci...

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite