La Loi

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Miss76
Membre Relatif

La Loi

par Miss76 » 30 Nov 2006, 21:05

bonsoir à tous,

j'ai un gros problème de philo.en effet j'ai une dissert'à faire, mais nous avons peu de cours sur ce thème. il me manque donc plein d'idées pour répondre à cette question " qui doit faire la loi??"
je ne sais vraiment pas comment faire...j'ai aucune idée!! (les plus forts doivent ils faire les lois? ou les plus faibles? qui doit les faire telle est la question?? hihi)
merci de m'aider SVP :cry:

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 03 Déc 2006, 11:25

personne n'est inspiré par cette question?? lol

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2006, 11:29

Miss76 a écrit:personne n'est inspiré par cette question?? lol

J'ai peur de t'influencer avec mes idées anarchistes :doh:

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 03 Déc 2006, 11:37

Bonjour,

Je ne suis pas convaincue d'être de bon conseil, dans le sens où j'étais nulle en philo (j'ai eu 07 au bac), vu que je séchais tous les cours pour aller jouer au flipper (déconseillé .... ceci dit, c'est super bien le flipper).

Mais je commencerais par définir le terme "loi".
Il y a bien sûr le sens juridique, mais on peut également parler de loi morale, de loi sociale.
Et puis il y a l'axe psychanalytique, où la Loi est symbolisée par le père qui vient interdire, couper, séparer la mère et l'enfant.
C'est la première loi que l'individu doit rencontrer pour accepter les autres (ou l'autre).

Voilà. Je ne sais pas si ça aide....

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2006, 11:45

Elsa_toup a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas convaincue d'être de bon conseil, dans le sens où j'étais nulle en philo (j'ai eu 07 au bac), vu que je séchais tous les cours pour aller jouer au flipper (déconseillé .... ceci dit, c'est super bien le flipper).

Mais je commencerais par définir le terme "loi".
Il y a bien sûr le sens juridique, mais on peut également parler de loi morale, de loi sociale.
Et puis il y a l'axe psychanalytique, où la Loi est symbolisée par le père qui vient interdire, couper, séparer la mère et l'enfant.
C'est la première loi que l'individu doit rencontrer pour accepter les autres (ou l'autre).

Voilà. Je ne sais pas si ça aide....

Aïe Aïe Aïe, ca sent le catalogue ça.

Perso, j'irai à fond dans le tas avec un plan analytique (causes -> hypothèses -> comparaison avec la réalité). Par contre, c'est si ton prof aime les dissert' polémiques.
I) La loi...objective
II) La loi...personnelle
III) La concordance des deux: l'évolution législative.

En exemples, connaissant assez bien Antigone de Sophocle, il y a une mine d'information dans ce livre:
- Antigone, symbole de la loi personnelle
- Chréon, symbole de la loi objective
Et tout le monde connait l'histoire :bad:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2006, 11:59

Elsa_toup a écrit:Bonjour,

....

Bonjour,

Voilà quelqu'un de bien!! C'est super le flip! J'ai passer tous les midis de ma taupe à jouer au flip en buvant de la bière (au début du mois) et du café (à la fin du mois)!

Et c'est très formateur le flip! Tiens par exemple: quelle loi gouverne le jeu? Peut-on s'en affranchir?
Et de là : l'origine des lois: la nature, la société, la tribu...
Peut-on vivre sans loi?
Qu'est-ce que l'anarchie, si chère à Anima?

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2006, 12:02

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Voilà quelqu'un de bien!! C'est super le flip! J'ai passer tous les midis de ma taupe à jouer au flip en buvant de la bière (au début du mois) et du café (à la fin du mois)!

Et c'est très formateur le flip! Tiens par exemple: quelle loi gouverne le jeu? Peut-on s'en affranchir?
Et de là : l'origine des lois: la nature, la société, la tribu...
Peut-on vivre sans loi?
Qu'est-ce que l'anarchie, si chère à Anima?

Hé ho. L'anarchie Proudhonnienne. Pas l'anarchie tout court
-> affranchissement complet de gouvernement, laissé au bon vouloir des hommes. Et en théorie, ça marche...en enlevant le profit

Pour l'origine des lois, se référer au livre 4 de la République, de Platon. Le livre 7 aussi, pour l'idée de Justice

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 03 Déc 2006, 12:10

merci à tous pour votre aide.
en fait dans ma dissert' je dois dire qui est le mieux placé pour établir ces lois. les plus forts ou les plus faibles? les tyrans ou les les aristocrates? en somme je dois me poser la question du nombre: combien de personne dois faire la loi ( 1 unique avec le souverain et les sujets qui suivent?) ou un groupe de personnes? les individus doivent ils être supérieurs? doivent ils être des hommes d'action ou de réflexion? etc etc
je me suis posée toutes ces questions, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire. non seulement je n'ai pas de notion philosophique( c'est très logique, on va les étudier après avoir rendu la dissert'!!), mais en plus je trouve cette question délicate, car on peut directement critiquer notre système politique...enfin je trouve ça bizarre! donner moi votre avis, je ne serai pas influencer par vos idées politiques, c'est juste pour voir comment vous raisonnez...
merci d'avance..

PS: je jouais tout le temps au flipp mais je passais mes midi surtout au baby foot!! depuis la TLE S je n'ai plus une minute à moi...je consacre tout aux devoirs snif!!! :briques:

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 03 Déc 2006, 12:13

moi je pensais que celui qui dois faire les lois doit être quelqu'un de juste...mais comment peut on être juste pour tout le monde?? si homme politique par exemple propose une loi au peuple, elle peut paraitre excellente pour certains, et vraiment injuste pour d'autres...donc personne ne peut être juste...rolalalala pourriture de philo lol

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2006, 12:18

Miss76 a écrit:merci à tous pour votre aide.
en fait dans ma dissert' je dois dire qui est le mieux placé pour établir ces lois. les plus forts ou les plus faibles? les tyrans ou les les aristocrates? en somme je dois me poser la question du nombre: combien de personne dois faire la loi ( 1 unique avec le souverain et les sujets qui suivent?) ou un groupe de personnes? les individus doivent ils être supérieurs? doivent ils être des hommes d'action ou de réflexion? etc etc
je me suis posée toutes ces questions, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire. non seulement je n'ai pas de notion philosophique( c'est très logique, on va les étudier après avoir rendu la dissert'!!), mais en plus je trouve cette question délicate, car on peut directement critiquer notre système politique...enfin je trouve ça bizarre! donner moi votre avis, je ne serai pas influencer par vos idées politiques, c'est juste pour voir comment vous raisonnez...
merci d'avance..

PS: je jouais tout le temps au flipp mais je passais mes midi surtout au baby foot!! depuis la TLE S je n'ai plus une minute à moi...je consacre tout aux devoirs snif!!! :briques:

V'LAN! j'y avais pas pensé à la loi de la nature. Tu cites Calliclès (Platon, Gorgias), et tu enchaînes sur la loi de la nature: "Il est naturel que le plus fort commandat au plus faible" (Monologue de Calliclès).
Et oui, la question est très délicate et subjective. à prendre avec des pincettes.

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 03 Déc 2006, 12:33

Heureusement qu'il n'y a pas de réponse !
Quelle horreur si le monde pouvait être parfait...
A quoi servirait l'alcool alors ??? (lol)

Question à 2€ (je vous ferai un chèque) : peut-on parler de justice pour la Loi ?

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 03 Déc 2006, 12:35

les questions que je viens de me poser concernent les lois de la nature????

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 03 Déc 2006, 12:46

Là où la Loi de la nature transcende complètement la discussion, c'est que justement, c'est celle-là la Loi.
Elle est complètement au-dessus de l'Homme et est la plus déterminante dans un premier temps.
En cela elle se rapproche de la vision psychanalytique du sujet.
La Loi est en lien direct avec la frustration, et la première loi que l'on doit apprendre (au-delà de toute religion ou croyance) c'est que l'on doit mourir.

C'est à la fois le dénominateur commun de tous les individus (sauf Highlander bien sûr), donc une chose tout à fait égalitaire, et en même temps, la plus garnde injustice personnelle que chacun a à accepter.

C'est en cela que je trouve intéressant de penser la justice en rapport avec la Loi.

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 03 Déc 2006, 12:51

ah oui d'accord...!! enfin c'est compliqué quand, entre loi naturelle, moral et autre...j'ai du mal à faire la différence...pour moi une loi c'ets une loi ! ptdr :we:

Elsa_toup
Membre Irrationnel

par Elsa_toup » 03 Déc 2006, 12:52

Je comprends bien, mais le sujet n'est pas "qui doit faire les lois?", mais "qui doit faire la loi?".
Ca change tout ! :we:

Miss76
Membre Relatif

par Miss76 » 03 Déc 2006, 12:57

la loi sous entendu la loi politique hein, nous sommes bien d'accord? lol

(au fait elsa, l'autre jour quand tu m'a aidé pour mon DM de maths, tu devais passer un exam le mercredi, t'as réussi??)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2006, 15:13

Miss76 a écrit:la loi sous entendu la loi politique hein, nous sommes bien d'accord? lol

(au fait elsa, l'autre jour quand tu m'a aidé pour mon DM de maths, tu devais passer un exam le mercredi, t'as réussi??)

Qu'appelles-tu "loi politique"? Veux-tu parler de l'ensemble des codes de lois qu'ont produits les hommes pour organiser la vie en société? En ce sens, ces lois sont de nature différente des lois de la nature...

Je pense que ce sont de ces lois que tu veux parler! As-tu remarqué que le concept de civilisation s'appuit en partie sur le besoin de passer de la loi imposée par le plus fort à une loi fondée sur un sentiment de justice et d'équité. Sans que l'on sache bien définir le terme "justice" dans ses différentes acceptations : ce qui est "juste", l'organe qui rend "justice", c'est à dire qui dit ce qui est conforme aux lois, etc..

La capacité à gouverner, les systèmes de gouvernement ne sont-ils pas basés sur le pouvoir d'établir des lois puis de les faire respecter!
Une dictature est un système où un puissant dit sa loi et la fait respecter. Une démocratie est un autre système où les représentants du peuple font la loi et délèguent le pouvoir de la faire respecter à un autre organe, le célèbre pouvoir judiciaire...

Pour répondre plus abruptement à ta question, je n'ai pas connaissance d'aucune circonstance où les faibles pourraient faire la loi (ou des lois!). J'attends avec impatience un contre-exemple :ptdr: :ptdr:

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2006, 15:27

Dominique Lefebvre a écrit:Qu'appelles-tu "loi politique"? Veux-tu parler de l'ensemble des codes de lois qu'ont produits les hommes pour organiser la vie en société? En ce sens, ces lois sont de nature différente des lois de la nature...

Je pense que ce sont de ces lois que tu veux parler! As-tu remarqué que le concept de civilisation s'appuit en partie sur le besoin de passer de la loi imposée par le plus fort à une loi fondée sur un sentiment de justice et d'équité. Sans que l'on sache bien définir le terme "justice" dans ses différentes acceptations : ce qui est "juste", l'organe qui rend "justice", c'est à dire qui dit ce qui est conforme aux lois, etc..

La capacité à gouverner, les systèmes de gouvernement ne sont-ils pas basés sur le pouvoir d'établir des lois puis de les faire respecter!
Une dictature est un système où un puissant dit sa loi et la fait respecter. Une démocratie est un autre système où les représentants du peuple font la loi et délèguent le pouvoir de la faire respecter à un autre organe, le célèbre pouvoir judiciaire...

Pour répondre plus abruptement à ta question, je n'ai pas connaissance d'aucune circonstance où les faibles pourraient faire la loi (ou des lois!). J'attends avec impatience un contre-exemple :ptdr: :ptdr:

La démocratie, où les faibles s'associent en masse pour entraver les forts, et s'entraver eux-même de façon réciproque.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2006, 15:37

anima a écrit:La démocratie, où les faibles s'associent en masse pour entraver les forts, et s'entraver eux-même de façon réciproque.

Et bien, voilà un beau syllogisme! Si les faibles deviennent puissants au point d'entraver les forts, c'est qu'ils ne sont plus faibles. Selon le vieux principe "l'union fait la force"!

La loi serait faite par les faibles, si les forts respectaient cette loi sans que les faibles aient besoin de dominer les forts, par une alliance des faibles ou tout autre moyen.

Imaginons un sage, sans aucune autre puissance que sa sagesse et son intelligence, qui dirait la loi et que tout le monde, faible et puissant, respecterait. Alors, on pourrait dire qu'un faible peut faire la loi.
Connais-tu un exemple réel de cette figure (tu pourrais penser à Gandhi mais vérifie avant de répondre quel fut son destin...)

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2006, 15:49

Dominique Lefebvre a écrit:Et bien, voilà un beau syllogisme! Si les faibles deviennent puissants au point d'entraver les forts, c'est qu'ils ne sont plus faibles. Selon le vieux principe "l'union fait la force"!

La loi serait faite par les faibles, si les forts respectaient cette loi sans que les faibles aient besoin de dominer les forts, par une alliance des faibles ou tout autre moyen.

Imaginons un sage, sans aucune autre puissance que sa sagesse et son intelligence, qui dirait la loi et que tout le monde, faible et puissant, respecterait. Alors, on pourrait dire qu'un faible peut faire la loi.
Connais-tu un exemple réel de cette figure (tu pourrais penser à Gandhi mais vérifie avant de répondre quel fut son destin...)

Bien réfléchi, Mr. le physicien. Très bien réfléchi même...

Il n'existe aucun exemple. Cependant, mon "syllogisme" n'en est pas un; je m'explique. Chaque paysan dans une révolution est, en lui-même, faible. Donc, les faibles peuvent entraver les puissants - tout en restant, pris à part, faible.

J'en ai bien un d'exemple, si il avait continué: Coluche, dans sa course à la présidentielle. Bon ok, il est pas si sage que ça, mais bon :zen:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations