La loi et la conscience
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
susan_mayer
- Membre Relatif
-
par susan_mayer » 15 Fév 2007, 17:08
bonjour a tous jai énormémen de mal a réfléchir sur une question que lon nous a donné.J'ai beaucoup réfléchi mai je narrive pas a trouver didé sur cette question....(é oui la philo et moi sa fé 2),la question est la suivante:
Peut-on faire appel a la conscience contre la loi?
tout ce que jai trouvé c que c de la conscience morale que lon parle et puis que oui on peut faire appel a cette conscience contre la loi lors dune décision de justice qui na condamné un criminel a cause dun manque de preuve.
Mais on ne peut pas toujours faire appel a cette conscience car la conscience nest pas fiable selon la manière dont on a été élevé.Car dans ce cas c la loi qui a raison et non la conscience.Ou lorsque que lon est fou on na pas de conscience morale donc on ne peut pas aisonner correctement .
Mais je nai pas assez didées est-ce que vous en avez dautres a me proposer?
merci pour tout aide :hein:
-
susan_mayer
- Membre Relatif
-
par susan_mayer » 16 Fév 2007, 10:46
silvouplait aidez moi je ny arrive pas du tou !!jai cherché pendant des heures
-
musichien
- Membre Naturel
-
par musichien » 18 Fév 2007, 22:20
peut-être faire la distinction entre légitime et légal.
La loi, c'est aussi un système de valeurs implanté depuis l'enfance, donc il peut être difficile d'élever sa conscience contre ce qui est devenu inconscient.
-
susan_mayer
- Membre Relatif
-
par susan_mayer » 19 Fév 2007, 09:04
merci beaucoup jy vit plus clair maintenant :++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités