Interpretation naîve du vide physique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

Interpretation naîve du vide physique

par barbu23 » 17 Nov 2014, 00:40

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous allez me comprendre.
Lorsqu'on dit que l'espace est vide, est ce que cela veut dire que l'espace n'existe pas ?
Lorsqu'il y'a du vide, c'est qu'il n'y'a rien, donc puisqu'il n'y'a rien alors, il n'existe pas d'espace, non ?.
Autrement dit, si l'espace existe, est ce que le vide qui définit cet espace, signifie qu'il s'agit d'un objet matériel, puisqu'il occupe une place dans l'espace ?
Bref, c'est quoi le vide ?

Merci d'avance pour vos éventuels réponses, même si le sujet est un peu naîf. :happy3:



Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 17 Nov 2014, 01:33

J'ai pas le temps de me pencher sur la question, mais ce serait intéressant de voir ça sous forme de logique propositionnelle avec des implications de prédicats.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3752
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

par WillyCagnes » 17 Nov 2014, 13:10

bonjour,

prend un atome qui se compose d'un noyau (neutrons et protons) et d'electrons qui gravitent autour du noyau, et l'espace intermediaire n'est que du vide et il existe.

la matière contient beaucoup de vide et on pourrait mettre tous les noyaux des atomes de l'univers dans un dé à coudre.
http://rihetperez.free.fr/dmenu3.html

prend notre système solaire avec le Soleil et ses planètes qui gravitent autour d'elle, l'espace intermediaire existe bien et il est pratiquement vide de matière, ainsi les planètes peuvent se déplacer sans être freinées par le vide.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 17 Nov 2014, 15:51

Merci à vous deux de m'avoir répondu. :we:
L'idée à laquelle je cherche à parvenir est qu'il faut considérer physiquement que le vide est un objet matériel, et donc, il est "déformable" comme tous les objets qui occupe une place dans l'univers. Mais, est ce que ça a un sens de dire que le vide est "déformable" ? Ce qui pose des questions sur la possibilité de modifier la nature du vide, donc ça doit donner des résultats un peu surprenant : par exemple modifier à partir du vide la distance qui sépare deux objets dans ce vide ( C'est la même idée que nous utilisons pour donner un sens à la notion de pointeurs en informatique, au lieu d'acceder directement à la variable et pouvoir la modifier, on utilise un pointeur qui pointe sur un objet et peut ainsi modifier son contenu ). Bref, le vide en le comparant à cette notion de pointeurs, peut réussir à contrôler la modification de tous les objets de l'univers physique ( déplacement, vitesse, accélération, poids, mouvement ... etc )

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3752
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

par WillyCagnes » 18 Nov 2014, 13:46

La matière est deformable, mais le vide ne contient rien du tout sauf quelques atomes ou particules qui le traversent, donc cela n'a pas de sens de deformer le vide = aucune matière.

Quand les physiciens utilisent des pompes pour vider les guides neutrons aupres de réacteur de recherche comme Orphée, ils retirent tous les atomes et gaz de l'air present(azote oxygène+ gaz rares) pour obtenir un vide presque parfait pour permettre ensuite aux neutrons de se deplacer sans problème dans les guides.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 18 Nov 2014, 15:54

je n'y connais rien en physique, mais pourquoi un espace vide ne serait pas déformable?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 18 Nov 2014, 19:53

beagle a écrit:je n'y connais rien en physique, mais pourquoi un espace vide ne serait pas déformable?
Quelle définition tu prend du mot "déformer" ?
Je suis un peu con, mais perso., j'aurais bien que, pour pouvoir le dé-former un truc, ben au départ il fallait qu'il ait une forme...
Par exemple, autant je comprend qu'on puisse déformer un solide, autant j'ai déjà un peu de mal avec le fait de vouloir "déformer" un liquide et encore plus de mal avec le fait de "déformer" un gaz (qui en plus de ne pas franchement avoir de forme, n'a pas franchement de volume non plus vu qu'on peut le comprimer)

Bilan, à mon sens, moins le truc est dense, moins ça a de sens de vouloir le "déformer" et comme le vide, c'est le truc le moins dense qui soit...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 18 Nov 2014, 20:05

Y a une théorie fumeuse, qui a tout son sens mathématique et cosmologique, qui soutient que l'univers que nous connaissons a été créé à partie du néant, c'est à dire du vide. C'est dire si le vide, ce n'est pas rien !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 18 Nov 2014, 20:22

Ben314 a écrit:Quelle définition tu prend du mot "déformer" ?
Je suis un peu con, mais perso., j'aurais bien que, pour pouvoir le dé-former un truc, ben au départ il fallait qu'il ait une forme...
Par exemple, autant je comprend qu'on puisse déformer un solide, autant j'ai déjà un peu de mal avec le fait de vouloir "déformer" un liquide et encore plus de mal avec le fait de "déformer" un gaz (qui en plus de ne pas franchement avoir de forme, n'a pas franchement de volume non plus vu qu'on peut le comprimer)

Bilan, à mon sens, moins le truc est dense, moins ça a de sens de vouloir le "déformer" et comme le vide, c'est le truc le moins dense qui soit...


Bof, je suis guère meilleurs en maths qu' en physique, mème si j'en ai plus de gout.
Perso j'imaginais un truc du genre pas de matière mais un lieu, ben le lieu pourrait changer de "dimension" avec toujours pas de matière.Genre l'univers en expansion, ça dilate pas du vide?
Je sens que je vais me faire tuer par les physiciens.
genre un point, lieu qui existe, devenant une droite par exemple, en tant que lieux mais toujours pas de matières...
Bon ma réflexion, c'était pour meubler,
et si c'est vide de sens je me suis quand mème bien étalé, enfin bon si des gens sérieux veulent prendre la suite, je ne faisais que passer...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 22 Nov 2014, 16:17

Je vais compliquer un peu la chose.
Le vide n'est pas forcément vide, car il peut "contenir" de l'énergie ou être le siège de probabilités d'évènement.

Au suivant....

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite