par olivthill » 29 Sep 2006, 18:58
Le thème de la distinction entre la réalité et l'imaginaire ou la folie, est une question philosophique classique.
L'humaniste, Erasme, a écrit un essai sur la question, intitulé Eloge de la folie. Il y explique, avec beaucoup d'humour, que la folie est présente un peu partout dans le monde, et qu'elle est bénéfique. Pour lui, la frontière entre la raison et la folie n'existe pas vraiment, du moins, c'est ce qu'il prétend dans ce livre, qu'il ne faut peut-être pas lire au premier degré.
René Descartes, qui était un peu plus vieux que Blaise Pascal, mais qu'il a rencontré quand même, traite le sujet dans son livre intitulé Méditations Métaphysiques. Il dit que l'imagination se sert très souvent d'éléments du réél, par exemple en créant des animaux qui ont un corps de poisson et une tête de femme pour faire une sirène. L'homme éveillé et raisonnable fait la différence entre la réalité et la folie en se basant sur des points de repères et sur la logique. Le fou peut avoir une certaine logique, mais il y a toujours une faille qui est plus ou moins apparente.
Ce que je trouve discutable dans la pensée de Pascal, c'est que l'imagination serait toujours une folie, alors que l'on peut imaginer des choses très sérieuses et très utiles, par exemple on peut imaginer créer les plans d'une machine que l'on réalisera plus tard. D'autre part, Pascal limite l'imagination "au logis", alors que l'on parle parfois d'imagination collective, par exemple quand un groupe de personnes connait une certaine mythologie, et s'habille, parle, vit, en fonction de codes imaginaires qui sont compris de tout le groupe.